Les romans de Proust me font penser à l'océan: vus de loin ils ont l'air sans relief, monotones et plats. Mais quand on plonge dedans on voit que c'est faux, ils sont bien vivants.
A écouter d'urgence, les conférences d'Antoine Compagnon au Collège de France, un cycle intiitulé : Proust, mémoire de la littérature.
Calez vos écouteurs sur vos oreilles, et apprêtez-vous à sillonner en automobile avec Proust les routes de Normandie, à dépasser l'anecdote de la madeleine pour plonger dans une œuvre présentée non comme une littérature de la mémoire, mais une mémoire de la littérature. Passionant.
C'est ici :
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/lit_cont/p1184770097322.htm
____________________________________________________________________________________________________
Résumé, couverture, critiques, citations, recommandations :
Retrouvez toutes les informations sur le livre A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du Côté de chez Swann de Marcel Proust en cliquant ici.