AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 5 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Seules 8 femmes sont des top models, 3 milliards n'en sont pas ».

Je vais l'avouer tout de go, j'ignore si j'aurais osé aller acheter ce livre dans un magasin… J'aurais plutôt opté pour une commande anonyme sur le net. Mais j'ai eu du bol, je l'ai reçu tout nouveau tout chaud tout discrètement (nan on me l'a pas offert, vilaine que tu es). La vie est vraiment simple et belle, parfois.

Pourquoi ne pas oser, me diras-tu ? Tu n'as pas bien lu ? Lis donc le titre de cette chronique. Là. Voilà. La pièce tombe ? Ben oui, y'a une énorme faute dans ce titre : "je suis pas une bombe… et alors ?" Il manque le ne de la négation ! M'enfin, ça t'a pas frappée, oups pardon, ça ne t'a pas frappée ? Voyons…

Meuh nan, je rigole (et je tente de noyer le poisson tant bien que mal), c'est pas la faute à la faute (qui n'en est d'ailleurs pas vraiment une, entendons-nous), c'est le titre en lui-même qui pose un tout léger problème et qui peut être difficile à assumer.

Car aller dans une librairie, choisir ce livre, passer à la caisse pour payer, tout en scrutant un quelconque regard moqueur de la part de la caissière, la voir lire le titre, puis doucement, l'air de rien, comme au ralenti, remonter longuement vers mon visage pour finir par afficher une moue compatissante signifiant "vous faites bien de l'acheter, ce livre, j'espère qu'il vous aidera à assumer", naaaaaaaan j'veux pas.

Je peux comprendre l'auteure qui se dit téméraire d'avoir signé de son vrai nom, au risque de voir ses ex morts de rire en découvrant l'ouvrage dans une vitrine. Dans une moindre mesure (quoique), mon sentiment est parfois identique. Lorsqu'on me demande de quoi traite mon propre livre et que je réponds "du célibat – ah ah ah (rire gras et gêné à la fois)", je lis plein de choses dans le regard de mon interlocuteur, des choses pas toujours sympas d'ailleurs. Alors, pour oser dire "j'ai écrit un livre sur le fait d'assumer son côté thon" (ou son côté PPN – personne à physique normal -, comme dit l'auteure, mais dans notre société, ce sont presque des synonymes), elle a du cran, Caroline Rochet.

J'ai donc reçu ce livre. Sauf qu'ensuite, j'ai dû le lire…et oui. Et moi, je lis dans le bus. Et oui. Au milieu de la foule. Et oui. Sacrebleu, pourquoi l'éditeur n'a-t-il pas prévu une jaquette anonyme cachant le titre ou transformé ledit titre en "je suis une bombe" au moyen d'un post-it rigolo, d'un écusson amovible ou que sais-je ? Quoique lire "je suis une bombe", vu ma tête de péchon, pourrait provoquer des fous rires autour de moi, ce qui ne serait point agréable non plus entendons-nous bien. Bref, une seule solution : ouvrir au maximum l'ouvrage, le "croquer" sur la tranche (argh, moi qui déteste agir de la sorte avec les livres, qui sont nos amis), pour éviter que quiconque ne puisse découvrir ce que je lis.

Quelle aventure.

Puis j'ai lu. Et j'ai aimé ! Mais aimé ! Si le rire avait le pouvoir de rendre beau, clair que je serais une bombe, à l'heure où j'écris ces lignes.

Dès la première phrase, on entre dans le vif du sujet. Brillamment. Avec humour, mais également via des informations pertinentes, des études scientifiques sur la beauté et son pouvoir (j'adoooore les études scientifiques, même si elles mettent grave le moral en berne, vu qu'elles prouvent que tout sourit aux belles : les jobs de rêve, l'amour, les profs dès l'enfance, les employeurs potentiels, les hommes dans la rue...), via des tests à mourir de rire (ou à mourir tout court, passqu'ils m'ont fait réaliser que mon cas était désespéré, mais soit), via des trucs ludiques, via tous les chemins possibles et imaginables, semés de fous rires, pour s'accepter comme on est et tordre le cou aux dictats de la minceur, de la beauté et de la perfection. Na.

Un livre décomplexant qui, même s'il ne nous rendra pas belles d'un coup de baguette magique (et non, ne rêve pas, faut s'appeler Cendrillon pour vivre ça), est un condensé d'idées pour assumer sa non-bombe attitude et de raisons pour préférer être une PPN (pour rappel, personne au physique normal). Parce qu'on le vaut bien, n'en déplaise aux marques et au marketing, tchu.

PS : j'ai lu cet ouvrage en ingurgitant des bombes (caloriques). Chouette, ne dit-on pas qu'on devient ce qu'on mange ?
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un bouquin qui combine un titre attrayant (surtout lorsqu'il s'agit de passer à la caisse de la librairie et de subir au passage le regard scrutateur de la vendeuse) à l'objectif délicat de rabattre le caquet à nos complexes
Rien à voir avec du développement personnel, ce livre là, c'est même tout l'inverse. Caroline Rochet ne donne pas de leçon, et encore moins de conseils stupides en nous toisant du haut de sa silhouette de rêve et de son visage parfait. Pour commencer, comme elle le dit elle-même elle est « une parfaite représentante des PPN », ces personnes au physique normal, ni phénomène de foire, ni mannequin de chez Elite, qui constituent 99% de la population. Journaliste dans la presse féminine, elle veut juste nous montrer, en se prenant à peu près autant au sérieux que votre meilleure copine lors de vos soirées filles (et en étant largement aussi drôle) que la vie des canons, top models et autres beautés incessibles est loin d'être enviable. Et que tout compte fait, ne pas être une bombe, non seulement ça n'est pas si terrible, mais ça peut même avoir du bon.
Au final, ce petit livre qui se lit en une soirée ne vaut sans doute pas 10 ans de thérapie. Mais en le refermant, on se sent comme après une coupe de champagne : un peu plus gaie, et le sourire aux lèvres, même si ça ne doit pas durer.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai souris, j'ai ris….Mais ce qui est écrit dans le livre on le sait déjà…. Soit ça rassure, soit ça donne confiance à celles qui en manquaient. Après, vu mon âge, (non, non je ne suis pas vieille !!! ) j'ai compris que d'être une bombe ne rendrait pas forcément ma vie meilleure. Après tout, être des PPN nous rend peut-être plus accessible ?....
C'est un livre qui peut s'avérer intéressant pour une jeune fille mal dans sa peau.

Commenter  J’apprécie          20
Dans cet essai, Caroline Rochet nous montre avec sérieux et pertinence comment notre rapport à la beauté - et surtout à la nôtre - est à côté de la plaque. Cette journaliste-pigiste semble s'être bien documentée et elle a notamment interrogé des spécialistes. Mais attention, ce n'est pas un essai rébarbatif. Dès les premières phrases, Caroline Rochet fait preuve d'un humour délicieux ! Et en plus des textes, il y a aussi une entrevue, des tests, des conseils, des exercices pratiques, ce qui rend cette lecture pas monotone pour deux sous.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre (il fait environ 150 pages). J'y ai lu beaucoup de choses que je savais déjà, mais qu'il n'est pas inutile de lire de temps à autre pour essayer de se convaincre que non, ce n'est pas un drame de ne pas être une bombe ! Alors bien sûr, ce n'est pas une pilule-miracle, vous ne sortirez pas entièrement transformé-e de votre lecture, prêt-e à aimer votre corps de PPN (Personne à Physique Normal), mais ce livre vous fournira peut-être quelques pistes de réflexion et surtout, il vous aura détendu et fait sourire et rire le temps de sa lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Vous aussi ? Et bien ce livre est pour vous !
Oui vous etes comme moi une "PPN" ! Une personne à physique normal telle que l'auteure nous nomme !

Au delà du titre qui donne le sourire, l'écriture est dynamique et drôle, écrit dans un style fluide, facile et agréable à lire !
Le découpage en chapitre permet d'effectuer la lecture avec des interruptions sans problème (pratique dans les transports en communs) et puis, utile si jamais on veut relire un passage particulier !

Apres avoir fait un tour sur les médias, la pub, les stars, les hommes, la vie profesionnelle, l'enfance et l'adolescence, un constat s'impose :
On ne s'ennuie pas (même si il y a quelques rares longueurs ...), les exemples sont droles, et il y a même des tests qui permet de dynamiser l'écrit !
Extrait :

"Elle portait du 42 dans les années 50, ce qui correspond à du 46 actuel :
A. Raymonde Bulot, célébre femme à barbe
B. Marilyn Monroe, fantasme inégalé
C. Germaine Coty, femme de René (1ere dame de France de 53 à 55)
D. Votre grande tante Amédée, de Lausanne (celle qui faisait tout le temps des raclettes)"

"Cette veinarde de Blanche-Neige était une bombasse. Cela lui a valu :
A. D'etre victime d'une tentative d'arrachage des poumons et du foie, ordonnée par sa belle-mere.
B. D'etre larguée en pleine nuit dans une foret glauquissime
C. de devenir la bonniche officielle de 7 nabots machistes.
D. D'etre encore deux fois victime de tentatives d'assasinat (dont la fameuse pomme pourrie)"

Il y a les exercices pratiques pour se déculpabiliser de ne pas être une bombe (9 pour être precise) !
Les bonnes raisons de ne pas appartenir au clan des bombes (si certains sont évidents et persuadants, d'autres le sont beaucoup moins...) , mais il y en a 20 quand meme...Utile !

Il y a aussi une bibliographie avec les chansons, livres qui traitent du sujet et des citations !

Les illustrations sont très chouettes et drôles, et font penser parfois à soledad bravi et pénélope jolicoeur !

Je mettrais ma critique sur la couverture qui aurait pu être mieux...Quant au titre, il faut quand même un peu osé sortir le livre dans le bus ou le métro...

En tout cas je pense qu'il n'y aurait pas pu avoir une journaliste mieux placé pour écrire ce livre (journaliste à Marie Claire et a travaillé dans la publicité)

A offrir aux ados mal dans leurs peaux, à soi meme pour passer un bon moment, pour rire un bon coup, pour les moments et pour les mois où le moral n'est plus là, pour celles enfin qui vraiment ne s'accepte pas telle qu'elles sont, ou si vous avez une copine qui a un minimum d'humour!

Une lecture qui soulage, amuse...et qui nous apprends des choses ! Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          10
Passer sans transition d'"Un été prodigue" à "Je suis pas une bombe... et alors?", fallait oser!!!
En ma faveur, j'ai l'excuse de ne pas avoir lu ces deux livres à la suite mais en y espaçant encore d'autres lectures!!!! Et puis il faut dire que ce "Je suis pas une bombe..." peut se lire quand on veut, entre deux, il se prend et se pose à volonté sans que cela soit vraiment une gêne pour sa lecture.
Ecrit par Caroline Rochet, journaliste pigiste notamment pour Marie-Claire et elle-même loin d'être une "bombe" (c'est elle qui le dit!) et publié aux éditions de l'Hèbe, cet essai se veut avant tout rassurant et surtout résolument optimiste! Il part en guerre contre les diktats de la mode qui veulent que, pour être bien dans sa peau (et dans sa vie, n'ayons pas peur des mots!), on se doit d'être belle, mince et toujours impeccable! Tout moi, quoi!!!
A vrai dire, vraiment pas moi, non! Et pas vraiment non plus la plupart de mes concitoyennes, il faut bien le reconnaître...
Alors pour nous remonter le moral à nous, femmes normales, ce livre s'emploie par A+B à nous montrer tout ce qu'on a à gagner à être nous, sans langue de bois mais avec une dose d'humour imparable! S'appuyant sur un test de départ (il faut bien estimer les dégâts!), posant quelques quizz, détaillant toutes les situations dans lesquelles on se rend compte de la chance qu'on a à ne pas être "une bombe", nous frottant à quelques exercices et travaux pratiques et terminant son propos en chansons, Caroline Rocher nous propose ici un sympathique ouvrage à la fois léger, sérieux et empli d'une bonne part d'autodérision. Un petit livre qui, s'il ne nous fait pas vraiment réfléchir, a l'art et la manière de nous réconcilier avec nous-mêmes. Ce qui est déjà pas mal!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}