AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières citations /RSS
Rien n'est poli ou impoli dans la façon de manger. Il faut prendre son repas comme on le souhaite.
Commenter  J’apprécie          00
Faire le ménage chez les autres, c'est bien. Remettre de l'ordre dans ma vie, c'est mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Inquiet et crispé, assis au milieu du canapé, j’observe ma sœur de loin boire d’une traite, la main posée contre le plan de travail en granite noir. J’écoute le crescendo hypnotique de Miles Davis qui ouvre l’une des seules bandes originales plus connues que le film lui-même : Ascenseur pour l’échafaud. Contempler le regard évasif de Jeanne Moreau dans les rues de Paris avec en fond le son extraterrestre de la trompette de Miles suffit souvent à apaiser mes angoisses les plus profondes. Mais cette fois, je ne m’imagine plus Jeanne comme la vedette suggestive et envoûtante d’un polar mondain à la musique intemporelle, je vois la femme trahie, je vois celle qu’elle incarne, Florence Carala, désespérée à l’idée d’avoir peut-être tout perdu.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis la chèvre biscornue et j'ai deux cornes très très pointues,

Si tu t'approches tant pis pour toi, tu finiras tout raplapla.
Commenter  J’apprécie          00
- [...] Je prends les nuits dans tes bras contre les nuits de solitude et d'angoisse. Je prends tes mots d'amour contre les rumeurs et la désapprobation de mes parents. Je prends tout, Fall, tout ce que tu accepteras de m'offrir.

- Et si je n'ai rien à t'offrir, rien que de la peine et de la douleur ? L'interrogé-je dans un souffle, plantant mes pupilles dans les siennes.

- Au moins je me sentirai vivante. Et crois-moi, ça n'a pas de prix.
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne est une des meilleures amies de ma sœur, qui a fait la même école de commerce qu’elle. Une grande blonde plantureuse aux yeux verts et à la peau translucide parée de multiples grains de beauté et taches de rousseur. Pourtant issue d’un milieu modeste, elle avait réussi brillamment le concours d’entrée à l’ESSEC. Elle confirmait l’exception de la théorie de Bourdieu sur la reproduction sociale. Sa mère, une infirmière férue de mots croisés et de jeux télévisés, lui avait donné le goût des études et son père – mécanicien apathique et taiseux, dont le seul divertissement connu était de tromper son épouse – le besoin impérieux de séduire. Ainsi, avec les hommes et sans en être consciente, elle usait et abusait de ses charmes, portait des talons hauts malgré sa grande taille et n’hésitait pas à suggérer par différents moyens le galbe harmonieux de son buste
Commenter  J’apprécie          00
Alors, je voulais me rappeler combien manger quelque chose de bon était essentiel...
Commenter  J’apprécie          10
MARGARET

C’est ça exactement : je suis comme un chat sur un toit de tôle brûlant.



BRICK

Bon. eh bien. saute. Tu sais que les chats retombent sur leurs pattes.



MRGARET

Oui. On dit ça !



BRICK

Et tu verras bien. Mais saute. Maggie, prends un amant.



MARGARET

Comment veux-tu ? Je ne vois que toi. Même les yeux fermés, c’est toi que je vois. Oh! deviens laid, Brick, je t’en prie, laid, gros, difforme, ce que tu voudra, mais fais quelque chose pour m’aider.
Commenter  J’apprécie          00
Je t'ai toujours choisi, Thomas. C'est toi qui ne me choisis jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Aucun autre texte, peut-être, de la poésie universelle ne nous révèle, autant que le Paradis, une immense force de dilatation : une euphorie, une joie, une sorte d'ivresse impressionnante et extraordinairement lucide, qui dépasse toute sensation, comme celle des anges-abeilles dans l'Empyrée, « enivrés d'odeurs ». Dante usa de tous les langages, élaborant dans l'espace de la parole, comme le disait Mandelstam, « un orgue d'une puissance infinie, jouissant de tous les registres imagi nables, gonflant pleinement ses poumons, chantant de tous ses tuyaux », Il usa du latin, de la terminologie philosophique, de la langue chiffrée des énigmes. Il construisit de monstrueuses périphrases géographiques, conduisant la rhétorique là où elle n'était jamais parvenue. Il accumula dans les mêmes vers un impressionnant matériel métaphorique, venu de toute la rose des vents des images. II éloigna les uns des autres les deux termes de la comparaison, de façon que les choses comparées parussent étrangères, et d'un coup de sa main nerveuse, il les fit coïncider, comme si elles étaient une, Qu'importait que sa langue ne fut pas destinée à durer, comme ne sont jamais destinées à durer les paroles humaines ? Usant et entrelaçant les langages qui meurent et se fanent, il outrepassa tous les langages existants, et sa langue, et la langue.
Commenter  J’apprécie          00
Que les dieux me viennent en aide, je n'ai d'yeux que pour toi.
Commenter  J’apprécie          00
« Chérie », c’était un mot qu’on utilisait pour sa femme quand on n’avait plus vraiment de désir pour elle. « Chérie », c’était ainsi que son père appelait sa mère. « Chérie », ça faisait ringard.
Commenter  J’apprécie          00
Je me sens moins seul dans une pièce vide qu’au milieu d’une foule.
Commenter  J’apprécie          00
Mes deux parties se sont scindées... La Gally d'acier, et celle sensible et douce. Parfois j'ai l'impression que je vais perdre l'esprit quand elles s'affrontent. Qui est la vraie ? Laquelle est vraiment moi ?
Commenter  J’apprécie          00
Tu sais, Laura, un manager heureux, c’est un manager qui a l’impression d’avoir le dessus sur ses troupes.

Tant que c’est le cas, même s’il se plaint, il se sent à sa place. Il remanie ses équipes, distribue les points, et fait semblant d’être un bon pote tout en gardant ses distances, sévère mais juste. Mais quand il trouve quelqu’un qui répond à toutes ses demandes, lui propose des solutions auxquelles il n’avait jamais pensé, le bouscule dans ses petites habitudes, il y a deux possibilités, Laura, soit il se remet en cause, soit il se débarrasse de l’élément perturbateur au plus vite. La dernière option est de loin la plus répandue dans le monde du travail. C’est très simple quand on est un vieux singe de déstabiliser quelqu’un. Le discours auprès de sa hiérarchie est facile : il n’a pas tenu, il n’était pas à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          00
Les demons dehors, le bonheur dedans.
Commenter  J’apprécie          00
Chieko était bonne cuisinière et, en plus, il y a un ingredient incontournable : le souvenir, ajouta Nagare eb feuilletant le cahier.
Commenter  J’apprécie          00
Elle vit dans un immeuble signé place Lino-Ventura, tout en haut de la rue des Martyrs, dans le 9e, à deux pas du lycée Jacques-Decour. Il est entouré de bars et de restaurants branchés de la Petite Athénée, quartier devenu le fief des bobos chics, cette catégorie de personnes, qui sans assumer leurs hauts revenus souhaitent

malgré tout se différencier du peuple
Commenter  J’apprécie          00
Rébus avait connu des soldats dont le mariage s’effondrait mais qui entretenaient parfaitement leur matériel parce que, comme disait un sergent-major : l’armée est le meilleur coup que vous ne tirerez jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Le connard n'avance pas. Robin décide d'exprimer sa détresse en appuyant frénétiquement sur l'avertisseur sonore de la voiture. D'autres connards se joignent à lui, si bien que la rue entière se transforme en chœur de klaxons et d'interjections diverses.

Réaction humaine de base face à une réalité supérieure qui les dépasse (Dieu, la mort, les embouteillages).
Commenter  J’apprécie          00












{* *}