AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières citations /RSS
Il y aura des chardons, il y aura des roses. Et le tout, servi avec beaucoup d'épines.
Commenter  J’apprécie          00
L'intelligence résout le problème que la sagesse aurait évité.
Commenter  J’apprécie          00
Plus aucun bruit de tissus ou de soupirs feutrés ne filtre. C’est comme si nous avions arrêté de respirer. Et pourtant, je sens bien nos deux cœurs battre l’un contre l’autre. Je voudrais ne plus le quitter.
Commenter  J’apprécie          00
Mon corps est né maudit, et je sais que mon âme est condamnée à l'enfer... Je ne désire plus que la paix...
Commenter  J’apprécie          00
Le maléfice te transforme en monstre seulement si tu en es déjà un.
Commenter  J’apprécie          00
A partir d'un certain âge, du jour au lendemain, les femmes n'excusent plus ce qu'elles toléraient jusque-là.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense à l’amour infini de toutes les mères du monde, à leur détermination, leur force immense et leur courage, elles qui acceptent de porter en silence sur leurs épaules la responsabilité de l’avenir de nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          00
— Je les pressens, je ne les conçois pas... Ce sont des raisons qui sortent de l'ordre de choses soumis d'habitude à notre examen... Ce sont des raisons très profondes qui tiennent. . . comment dire?. . . aux résonnances éloignées de nos actes, à leur enchaînement, à leur logique supérieure, que sais-je? (...)

Il sentait seulement que dans cette mystérieuse chaîne de nos actes et de leurs effets, il y a comme une nécessité que la réflexion pressent et ne peut saisir, qu'une voix intérieure affirme et ne peut expliquer.



Cinquième partie

Chapitre IV
Commenter  J’apprécie          00
Par troupes, les Flamands franchissaient les Alpes : gens de tout métier, plus spécialement des artistes, et beaucoup s'expatriaient sans esprit de retour. « Ils se rendent en Italie », lisons-nous dans Guichardin, « les uns pour apprendre, les autres pour voir choses antiques et cognoistre les hommes excellents de leur profession, et autres pour chercher adventure et se faire cognoistre, et le plus souvent, après avoir accompli leur désir en cet endroit, retournent à la patrie avec expérience, faculté et honneur ».
Commenter  J’apprécie          20
Baldur. De Baldr, Dieu de la beauté et de la lumière. De l’amour. De la jeunesse.

(page 51)
Commenter  J’apprécie          20
— Cette espèce est aveugle. Elle ne voit que le maintenant, jamais le sera.
Commenter  J’apprécie          00
(...) à ces injustices du destin que les apparences permettent d'imputer au hasard, il est parfois des raisons profondes, secrètes et lointaines dont l'ensemble indéchiffrable et les mystérieux enchaînements forment ce que nous appelons la Fatalité...



Cinquième partie

Chapitre IV
Commenter  J’apprécie          00
Le sommeil n'est pas la mort. C'est encore un piège de la vie. Comment ai-je pu m'y laisser prendre ?
Commenter  J’apprécie          00
Hollandais et Flamands montrèrent un enthousiasme égal à suivre la méthode du peintre liégeois, et si l’on se pénètre de cette circonstance que Frans Floris, au dire de Van Mander le plus parfait représentant des théories de son maître, et dont l’atelier compta plus de cent élèves; Hubert Goltzius, à qui sa numismatique des empereurs valut d’être, en plein Capitole, proclamé citoyen romain, et bien d’autres furent les missionnaires de la doctrine de Lombard, il est possible de s’expliquer que, par une rare fortune du destin, à l’égal de ces peintres de l’antiquité dont la gloire a traversé les siècles, sans aucune œuvre pour lui faire escorte, Lambert Lombard soit resté populaire quand si peu de nous ont eu le privilège de fixer leurs regards sur une production authentique de son pinceau.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’ai pas votre sagesse, Maxime, avoue la capitaine Vézin. La violence et l’injustice me révoltent encore. Et peut-être même plus qu’avant, depuis que je suis dans la police.

- C’est vrai que nous ne somme ^pas gâtés dans nos métiers, sourit Deschanel. Mais n’oubliez pas le pardon. C’est le plus grand des courages. C’est l plus grande richesse de l’espèce humaine. L’esprit de vengeance mène toujours au chaos et à la désolation. La force du pardon peut chasser bien des démons.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a une commission mondiale qui a le pouvoir de vie ou de mort sur les emojis?
Commenter  J’apprécie          00
Des objets infiniment précieux réunis à l'hôtel Gruuthuyse sollicitent l'attention de l'archéologue, notamment les beaux bas-reliefs déposés dans le vestibule d'entrée. Ils représentent des camps du moyen âge, fort curieux. De belles salles et un escalier grandement conçu, autrefois raccordé par une galerie à l'église voisine, complètent ce bel ensemble.



La municipalité brugeoise mérite des félicitations pour avoir sauvé un édifice de cette valeur d'une destruction fatale, encore que la remise à neuf lui enlève assez bien de sa poésie. C'est encore la vue postérieure de l'hôtel, où la façade se mire dans l'eau du canal, qui donne le mieux l'illusion de ce que dût être l'édifice au moyen âge, alors que, dans tout l'éclat de sa splendeur, il servait d'asile à Edouard IV d'Angleterre, dépossédé de son royaume par ce Warwick « faiseur de rois », auquel il a'ait dû sa couronne. Le seigneur de la Gruuthuyse entra dans la pairie anglaise, comme comte de Winchester. Sa figurine équestre décore aujourd'hui le tympan du portail d'entrée.
Commenter  J’apprécie          10
Se mettre à nu, après tout, ne concerne pas seulement notée apparence extérieur, mais la reconnaissance des sentiments qu'elle nous inspire à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Une tradition populaire, très enracinée à Gand, veut qu'un passage souterrain ait relié le château à la campagne, permettant aux occupants de s'évader au besoin ou d'obtenir des secours. Cette tradition n'a été confirmée par aucune des découvertes résultant des travaux poursuivis dans les substructions.
Commenter  J’apprécie          00
Il est facile de se perdre dans l'idée que l'on se fait d'une personne, jusqu'à être aveugle à sa personnalité réelle. Il est très simple d'aimer un étranger.
Commenter  J’apprécie          00












{* *}