AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dernières critiques /RSS

La Vénus d'Ille
25 mars 2017
La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée
Voici un autre texte qui se lit rapidement... court, mais vraiment captivant. Et je dirais même envoûtant, comme cette mystérieuse Vénus déterrée, vestige d'un autre temps et très énigmatique. L'intrigue est simple, mais vraiment bien ficelée, poussant le lecteur à lire et lire encore pour connaître la suite. Une très belle découverte. Décidément, le 19e siècle regorge de petites pépites.
Commenter  J’apprécie          00
Batouala
25 mars 2017
Batouala de René Maran
C'est génial
Commenter  J’apprécie          00
Lux, tome 4 : Origine
25 mars 2017
Lux, tome 4 : Origine de Jennifer L. Armentrout
★★★★★
★★★★★
Très difficile de parler d'un tome 4 sans spoiler certains éléments de la saga, je vais faire de mon mieux. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Lux, il s'agit d'une série Fantastique racontant l'histoire de Kat, une jeune fille comme les autres et de Daemon, un jeune homme arrogant et mystérieux qui n'est autre qu'un Luxen - autrement dit un extraterrestre. Si le tome 1 avait des allures de Twilight (Daemon sauve Kat d'un accident ce qui va la changer...), l'auteure a su développer au fil des tomes un univers très riche, captivant et, surtout, des personnages incroyablement attachants. Nous retrouvons donc ici nos personnages au moment où nous les laissions à la fin du tome précédent. L'intrigue de ce tome est tout simplement incroyable, l'auteure nous dévoile de nombreux éléments de son univers qui n'avaient pas encore été évoqués ou juste survolés et on ne peut que se sentir captivés par ce qu'on lit. J'ai adoré l'histoire de Kat, ce qu'elle vit, comment elle a réagit et elle m'a énormément touchée. Daemon quand à lui continue de montrer à quel point il est un homme exceptionnel. Il est prêt à mettre le monde à feu et à sang pour Kat et il redouble de courage, d'intelligence et d'amour - avec une bonne grosse dose d'arrogance bien sûr, sinon ça ne serait pas Daemon. Quand le nœud de l'intrigue amorcé dans le tome précédent est démêlé, je me suis demandé ce que l'auteure nous réservait pour la suite. Après une petite phase de repos bien méritée, un nouvel élément vient donc relancer l'intrigue et la fin de ce tome annonce un final des plus grandioses ! Je ne m'attendais pas à ce que les choses prennent une telle tournure et j'ai vraiment hâte d'avoir ce tome 5 entre les mains pour voir comment tout ça va finir !



☆ ☆ ☆ ☆ ☆



En résumé, un tome absolument génial, celui que j'ai préféré au niveau de l'intrigue qui est tout simplement captivante. Le rythme est parfait, on a de l'action, des révélations, du suspense, de l'amour, des personnages incroyables, bref tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture. Une saga à lire absolument pour tous les amateurs de romans Fantastique.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Miss Peregrine et les Enfants Particuliers
25 mars 2017
Miss Peregrine et les Enfants Particuliers de Riggs R
Un très bel objet-livre qui supporte bien l'intrigue.

Je profite d'avoir récemment acquis les tomes 2 et 3 pour donner mon avis sur le premier titre. Je l'avais acheté une semaine avant la sortie du film, mais je n'ai pas pu l'achever avant d'aller voir l'adaptation. Adaptation que j'ai bien apprécié, à priori. Je ne pensais pas avoir beaucoup de surprises du livre, et j'avais bien tort. Bien que l'action soit lente et que l'intrigue mette du temps à se mettre en place, le développement des personnages, et en particulier Jacob, est un vrai plaisir. En effet, à l'écran, il m'apparaissait un peu trop spontané dans ses actions, comme si tout allait de soi...alors que dans le roman, j'ai découvert un personnage attachant, sensible et qui surtout réfléchit et se remet en question. Les relations familiales/amicales (ou pas) sont également mieux traitées dans le récit, avec davantage d'impartialité. Personnellement, j'aurais pu avoir exactement le même cheminement de pensées que Jacob...

Une petite déception que l'âge des enfants n'ai pas vraiment été respectés et il me semble que certains personnages ont été inversés.

La peur aussi....pour un livre jeunesse, j'ai ressenti de la tension et à certains passages, du dégoût, autant que nos Particuliers, je présume ;) Une description admirable et un univers fascinant.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
No et moi
25 mars 2017
No et moi de Delphine de Vigan
★★★★★
★★★★★
Moins fort, selon moi, que "D'après une histoire vraie, ce livre n'en pose pas moins le même questionnement sur les relations entre les gens, sur la confiance, sur ce qui est "vrai" et ce qui ne l'est pas : le mensonge qu'il soit délibéré ou non intentionnel, pieux ou sans raison, celui des pensées, des scénarios et des hypothèses et des romans... Questionnement sur ce que n'expliquent ni la logique ni la raison. Alors démunis des outils d'analyse, force nous est d'en faire seulement l'observation. Et L'on se heurte avec Lou aux réponses qui n'en sont pas: " Les choses sont comme ça. On n'y peut rien". Quelle que soit sa bonne volonté, Lou n'a d'autre choix que de constater son impuissance; ce qui nous fait prendre conscience de la nôtre, de l'injustice qui n'a pas d'explication et contre laquelle l'intelligence la plus brillante n'est pas une arme valable. L'écriture simple, sensée émaner d'une jeune adolescente sert merveilleusement ce roman qui ne peut laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Harry Potter et l'Enfant Maudit
25 mars 2017
Harry Potter et l'Enfant Maudit de Jack Thorne
★★★★★
★★★★★
Beaucoup furent déçu que se soit la retranscription de la pièce de théâtre plutôt qu'un 8 ème tome qui aurait fait office de suite. Pour ma part cela ne m'a gênée en rien et j'ai totalement adorée la suite qui est très bien pensée et la pièce superbement retranscrite .... Je le recommande vivement !!!! :)
Commenter  J’apprécie          00
Rêve d'hiver
25 mars 2017
Rêve d'hiver de Nora Roberts
★★★★★
★★★★★
Ayant du mal à m'y mettre au début, ses 3 histoires de Nora Roberts m'ont vite réconforter. Des histoires simples qui nous font sourire, qu'on aime, 3 héroïnes toutes différentes avec chacune un homme pour qui leurs coeur chavire. Seul hic j'avais pris le livre pour la saison de l'hiver mais seulement 1 histoire se passe en période de fêtes dans un décor d'hiver... C'est dommage mais je ne regrette en rien ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Esprit d'hiver
25 mars 2017
Esprit d'hiver de Laura Kasischke
★★★★★
★★★★★
Bienvenu dans une lecture angoissante, un sentiment de malaise et une sensation pesante vous accompagnera dans votre lecture. L'envie d'y voir plus claire et de comprendre afin de percer le mystère de ce thriller psychologique glaçant
Commenter  J’apprécie          00
Nil, tome 2 : Les secrets de Nil
25 mars 2017
Nil, tome 2 : Les secrets de Nil de Lynne Matson
★★★★★
★★★★★
Ayant véritablement aimée le tome 1 de cette trilogie c'est un véritable coup de cœur pour ce tome 2 qui est encore mieux. Des rebondissements, une île toujours plus sauvage et des endroits pleins de beauté malgré une île toujours plus dangereuse et redoutable, de l'intrigue, et une histoire d'amour comme on aime.
Commenter  J’apprécie          00
La mort nomade
25 mars 2017
La mort nomade de Ian Manook
★★★★★
★★★★★
John Wayne en Mongolie... Une histoire sans crédibilité, des personnages à la Jacky Chang, un roman de série B.
Commenter  J’apprécie          00
Purgatoire des innocents
25 mars 2017
Purgatoire des innocents de Karine Giebel
★★★★★
★★★★★
Je ne sais par où commencer... Wow ! Quelle claque !

J'ai adoré retrouver la plume de Karine Giebel, toujours aussi fluide, noire, oppressante et addictive. Fascinante. Géniale aussi. Parce que l'auteure la manie avec brio et se joue de nous, nous emmenant exactement là où elle en a envie sans que l'on s'en aperçoive.



Tout commence par un braquage qui s'annonçait facile mais qui finit mal : l'un des braqueurs, un policier et une passante sont touchés. Les deux derniers succombent à leurs blessures. Commence alors pour les braqueurs une fuite éperdue pour leur liberté. Seulement, ils ont un blessé qu'il leur faut soigner et ils ne peuvent décemment pas se rendre à l'hôpital. C'est alors que leur route les conduit devant un cabinet vétérinaire...



Commence alors un huis-clos, d'abord en douceur puis avec une horreur et une violence qui vont crescendo. Tant au niveau physique que psychologique. Parce qu'il y a ce qu'on voit, ce qui est décrit dans toute son horreur et ce qu'on devine, qui n'est pas décrit, mais n'en est pas moins horrible.



J'ai tout de suite adoré le personnage de Raphaël. Même si c'est un repris de justice et qu'il peut paraitre rustre, macho et cruel, ce n'est pas le cas. Il est juste, droit, fier, solide, courageux et intelligent. Son enfance et la prison lui ont juste façonné une solide carapace que rien ne peut percer. Sauf son jeune frère. Le lien qui l'uni à William est puissant, intense et tellement touchant ! Gros coup de cœur pour lui !



J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de William, le petit frère. Plus sensible, plus fragile... plus jeune. Mais aussi courageux et solide. La confiance et l'amour qu'il porte à son frère sont vraiment puissants et plus que touchants.



J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux personnages et, ben entendu, avoir leurs points de vue. Mais ce ne sont pas les seuls acteurs de ce roman polyphonique. On retrouve aussi Sandra, le Diable, des jeunes filles, des parents, un homme, une femme... Cette alternance est vraiment très agréable.



Il y a aussi quelques flashback du passé de Raphaël et de William, nous permettant de mieux les comprendre, de mieux les cerner. J'ai apprécié ces retours en arrière.



Les sujets abordés sont multiples, mais la plupart sont noirs, très noirs et ne plairont pas à tous, tout comme ils peuvent en choquer certains. Ce livre est vraiment très dur et je ne le conseille pas aux âmes sensibles.



Ce fut une lecture riche en sentiments. Plusieurs fois, mon cœur a raté un battement. Je suis certaine que si ce livre venait un jour à être adapté en film, il réussirait à me faire pleurer.

Je me suis doutée d'une chose, j'en ai à peu près envisagé une autre, mais je suis restée bluffée par la fin. Une fin à la hauteur de tout le roman, une apothéose.



En résumé, un énorme coup de cœur pour ce thriller noir, psychologique, très dur et complètement addictif. Des personnages attachants, un Diable au sommet de la cruauté, une fin comme une explosion... Bref, une lecture poignante dont vous ne ressortirez pas indemnes.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part
25 mars 2017
Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part de Wilfrid Lupano
★★★★★
★★★★★
Quelle bouffée d'air frais que cette nouvelle lecture et pourtant cela commence plutôt mal pour nos amis avec le déluge qui s'abat sur leur commune.



La zinzin du village Berthe va téléphoné à Sophie pour lui demander de l'aide pour ses brebis mais elle va tomber au téléphone sur Antoine qui se demande comment sa petite fille connait Berthe.



Et puis il y a surtout cet homme étrange qui parle anglais qui déboule dans le village en demandant Le Biouche.



On retrouve également pour notre plus grand plaisir l'association 'Ni yeux ni maitre', vivement le tome 4.
Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'un fou
25 mars 2017
Le journal d'un fou de Nicolas Gogol
Je ne connais pas du tout l'oeuvre de Gogol... je n'ai donc aucun point de comparaison, mais j'ai vu dans ce court texte une plume brillante et un conteur vraiment remarquable. Le journal d'un fou, qui jour après jour, écrit ses lubies, ses impressions sur le monde qui l'entoure, et ce qu'il croit être la réalité. Amoureux éperdu, il volera au chien de sa bien-aimée, toute sa correspondance avec d'autres chiens, afin de mieux la connaître pour la séduire. C'est absurde, mais on y croit presque ! Voilà tout le talent de l'auteur. Et puis, s'ensuit une suite de dates qui deviennent de moins en moins crédible, et des faits tout droit sortis du monde fantasmé par le narrateur. Une belle idée que de nous faire croire que si l'Espagne n'a pas de roi sur le trône, c'est que celui-ci est simplement occupé ailleurs, en famille, ou parti à la campagne. J'ai vraiment souri à lecture, même si, dans le fond, la folie n'est pas drôle. Je n'hésiterai pas une seconde à me mettre un autre texte de Gogol sous la main, pour le plaisir de mes yeux !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Promenez-vous dans les bois...
25 mars 2017
Promenez-vous dans les bois... de Ruth Ware
Un livre léger très bien écrit, qui nous tiens en haleine, avec un lieu totalement propice au thriller. J'ai adorée et surtout je suis restée sur le qui-vive ...
Commenter  J’apprécie          00
Le Fond du Bocal - Tome 1
25 mars 2017
Le Fond du Bocal - Tome 1 de Poupon
★★★★★
★★★★★
J'ai découvert cette bd au détour d'un passage à la bibliothèque ayant aimé le trait de crayon je l'ai embarqué sous le coude.



Je suis mitigée sur cette série je lirai le tome 2 mais il est vrai que l'auteur ne peut pas créer beaucoup de situations différentes en partant du principe que ces poissons restent dans leur bocal.



Quelques situations drôles mais sans plus pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Demain, tu mourras...
25 mars 2017
Demain, tu mourras... de Laurence Tournay
★★★★★
★★★★★
Un bon roman policier qui se laisse lire tout seul!

Des bons personnages, l'intrigue est sympa

On sent que l'auteur s'est amusé à l'écrire

Elle aurait pu allé plus loin dans le gore dans certains passages

C'est dommage !

Je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Confessions
25 mars 2017
Confessions de Nat Turner
★★★★★
★★★★★
LORSQUE LA MONSTRUOSITÉ NE PEUT MENER QU'AU PIRE.



Une fois n'est pas coutume, je ne peux que vous conseiller la critique très juste et fort bien construite de trust_me quant au contenu du livre et à ce qu'il révèle de l'Amérique de l'époque.



Je me permettrais pour ma part quelques précisions. D'abord, que ce texte de première main dans la perception que le peuple afro-américain a pu avoir de lui-même dans la constitution de son identité est de ce fait fondamental et presque fondateur - que l'on songe en particulier aux sources multiples des luttes contre la ségrégation dans l'immédiat après-guerre. A des figures comme Malcom X et ses célèbres "Black Panther", etc -, bien que pas tout à fait isolé à l'époque.



Ensuite, qu'il ne faut malgré tout pas oublié qu'il fut rédigé par un avocat blanc - avec la possibilité que son auteur ait agit comme un filtre dans sa rédaction à partir de notes furtivement prises, et ce, même inconsciemment - ayant la vision d'un virginien blanc. Donc, se plaçant du côté des maîtres. Il semble malgré tout que la parole de Nat Turner ait probablement été respectée sur le fond, mais nous ne le saurons jamais avec exactitude. Laissons cependant à cet avocat (défendant d'autres esclaves accusés d'avoir participé à la révolte) le bénéfice du doute. En revanche, ses propres annotations et conclusions ne laissent strictement aucun doute sur l'incompréhension totale sur la nature profonde du geste de Nat Turner. Que ce dernier ait été un genre d'illuminé christique ou pas n'y change à peu près rien : T.R. Gray, notre confesseur, ne fait jamais -NE PEUT INTELLECTUELLEMENT PAS - le rapprochement en esclavage et massacre de planteurs blancs, d'autant plus que ce sont des "innocents", d'autant plus que parmi ces gens massacrés se trouvaient nombre de femmes et d'enfants. Voire de nourrissons.



Il ne nous appartient pas ici de dire si un crime d'une abjection sans pareille (trois siècle de "chosification" d'êtres humains par une minorité d'autres, à des fins de production, doit être puni par un autre crime, passablement monstrueux dans sa planification et surtout, son exécution. Mais il est parfaitement extra-ordinaire de ne jamais mettre le second en rapport avec l'autre. C'est pourtant ainsi que nous comprenons que toute la machine judiciaire agit, partant du principe strictement légal que l'esclavage est une chose alors autorisée, tandis que le meurtre aggravé, bien évidemment, non.



L'auteur de l'excellente postface le rappelle : cette ultime révolte d'esclaves noirs aurait pu aboutir à une interdiction progressive de cette infamie totale. Il s'en est failli de peu. Mais les intérêts économiques en jeu tout autant que le poids politique des grands exploitants du "vieux sud" en décidèrent tout autrement et aboutirent, bien au contraire, à un durcissement des lois à l'encontre de ces hommes mis en état de rebut de l'humanité par la classe dominante blanche.



Un détail, cependant, laisse à penser que ce "droit" pouvait aller à l'encontre d'une certaine morale, même honteuse, c'est qu'il fut par la suite interdit de seulement remettre en question le fait esclavagiste, de le critiquer. Lorsque l'on instaure des délits de la pensée, c'est souvent que cette dernière n'est pas bien en règle avec elle-même...



Ultime détail : Ces "Confessions" sont le point de départ d'un roman qui remporta le prix Pulitzer en 1968, et déchaîna par ailleurs les passions (ne serait-ce qu'en raison même de son auteur) : Les confessions de Nat Turner par William Styron, qui extrapole certes énormément dans son texte, mais eut cet intérêt de remettre en lumière ce moment parmi les plus honteux de l'histoire de la Nation Américaine et, par bien des aspects, de l'humanité dans son ensemble.



Un film récent en est aussi tiré : "Naissance d'une Nation" de Nate Parker, dont il m'est impossible de rien dire, ne l'ayant vu.



Ce court texte est un document "à vif", très bref mais en tout point saisissant et "essentiel", ainsi qu'on l'exprime si souvent pour ce genre de document.



Pour que cela n'arrive plus jamais...?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Quatre filles et un jean, Tome 1 : Le premi..
25 mars 2017
Quatre filles et un jean, Tome 1 : Le premier été de Ann Brashares
★★★★★
★★★★★
Franchement, je comprends maintenant pourquoi ce roman plaît bien aux ados-filles et je suis contente de l'avoir lu, bien que ce titre ne m'attirait pas trop à première vue.

Quatre amies du même âge, inséparables, aux personnalités disparates, passent leur premier été loin les unes autres. Les vacances s'annoncent trépidantes, en compagnie d'un jean "magique" qui les suivra dans leurs multiples aventures...

Alors, dépassons la banalité du titre parce que cette histoire est joliment sympathique, les héroïnes attachantes. C'est bien écrit, avec la juste dose de légèreté et de profondeur, d'humour et d'émotion. Pas cul-cul ni gnan-gnan du tout, et surtout récréatif ! :-)
Commenter  J’apprécie          20
Fleur de Neige
24 mars 2017
Fleur de Neige de Lisa See
roman touchant que j'ailu depuis plusieurs années,j'avais aime l'apport culturel de celivre autant que cette boulversante histoire d'amitié
Commenter  J’apprécie          00
Lettre d'une inconnue
24 mars 2017
Lettre d'une inconnue de Zweig
j'ai été trés emue par la lecture de ce magnifique livre, cet amour inconditionnel
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

1234 critiques

LeFigaro

1532 critiques

LeMonde

1183 critiques

Lhumanite

510 critiques

Liberation

1441 critiques

Bibliobs

1153 critiques

LePoint

548 critiques

LesEchos

864 critiques

Lexpress

3316 critiques

Telerama

2289 critiques

LaPresse

1506 critiques

LaLibreBe...

882 critiques