AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

J`ai lu [corriger]

A la demande d`Henri Flammarion en 1958, Frédéric Ditis créé la maison d`édition française J`ai lu, qui publie principalement en format poche. Sa ligne éditoriale est variée, allant de la littérature générale à la science-fiction, en passant par le roman policier et le roman d`amour. Les éditions J`ai lu publient chaque année plus de 400 nouveautés au format poche.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de J`ai lu



Dernières critiques
Le cycle de Ki et Vandien, Tome 3 : La Port..

Il est des auteurs que l'on aime toujours retrouver, dont la plume a quelque chose d'enchanteur et de réconfortant. Robin Hobb fait assurément partie de cette catégorie pour moi, et ce depuis mon adolescence. C'est toujours avec plaisir que je retrouve ses univers, et il était temps pour moi de retourner voyager en compagnie de Ki et Vandien, délaissés depuis un moment.



Ce troisième tome de leurs aventures va longuement s'attarder sur les personnalités et les sentiments de nos héros. Il est également l'occasion de découvrir un monde parallèle, celui du Limbreth, et ses étranges habitants. Si j'ai apprécié retrouver les visages connus de la saga (incluant les incorrigibles chevaux Sigmund et Sigurd), j'ai toutefois été moins emballée par ce volet des aventures de nos héros. Le monde du Limbreth ne m'a pas réellement accrochée, et je lui ai trouvé quelque chose d'étrangement... soporifique ? Comme si l'impression de lenteur qui s'en dégage à la lecture avait déteint sur moi (du coup, on peut considérer que la magie du roman a plutôt bien fonctionné, en un sens !). La quête en elle-même n'a pas été des plus palpitantes, et j'avais largement préféré les événements du premier volume.



Pour autant, je suis curieuse de voir quel chemin prendront Ki et Vandien dans le dernier volet de leurs aventures, surtout au vu des changements opérés par ce tome qui vient de se terminer !
Commenter  J’apprécie          00
Déracinée

Un bois ensorcelé qui ceinture les villages, un magicien hautain qui les protège vaille que vaille, et une jeune fille qui découvre ses talents de sorcière.

Ou comment grandir dans un ENVIRONNEMENT HOSTILE plein de pièges, que ce soit ceux du bois démoniaque ou de la cour royale.

Voici un roman qui avance de façon très « liée », souple et plaisante, sans brusquerie mais aussi sans temps mort.

On apprécie comment Naomi Novik, l’auteur, nous fait pénétrer dans l’esprit de son héroïne, tout particulièrement dans sa façon novatrice de lier ses sorts, un peu comme des chants qui prendraient vie en elle. Sa magie devient sensible et même sensuelle, comme la poésie qu’on peut percevoir dans les petites choses qui nous entourent : très convaincant !

Le plus : Naomi Novik sait nous emmener.

Le moins : pas particulièrement de recherche dans le style. Le naturel est préféré (et réussi).

Je conseille : un roman agréable, qui fait du bien, et dans lequel j’ai aimé m’immerger.

Commenter  J’apprécie          00
Le petit chat est mort

Un petit livre qui a attiré ma curiosité de part sa couverture et son auteur et qui démontre très simplement l’attachement qu’on peut avoir pour nos amis à 4 pattes et que leur départ peut laisser un grand vide.



J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage certe simple et très rapide à lire mais plein de poésie dans son écriture, d’une efficacité et d’une authenticité redoutable.



Les animaux ont le talent de pouvoir parfois nous transformer, nous apaiser, nous consoler et l’auteur qui était plutôt réfractaire à avoir un petit chat l’a vécu et a été convaincu.



Un livre très rapide et lus en moins d’une demie-journée mais très agréable.



Commenter  J’apprécie          10

{* *}