AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

OSKAR ÉDITEUR [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de OSKAR ÉDITEUR



Dernières critiques
La femme noire qui refusa de se soumettre

Un ouvrage biographique illustré, qui retrace l'enfance de Rosa Parks jusqu'à son acte de rébellion et de résistance en décembre 1955, si courageux et porteur d'espoir...

Un récit assez concis, mais suffisamment instructif pour de jeunes lecteurs ignorant tout de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. (A partir de 10 ans)
Commenter  J’apprécie          00
Kill the Indian in the child

Lu en 2018. Un récit sous forme d'auto-fiction est tiré d'un fait réel ayant eu lieu en 1966 au Canada. Ce sont 89 pages à la fois douloureuses et désarmantes, glaçantes de réalisme, dont on ne sort pas complètement indemne.

Un roman nécessaire (conseillé dès 13-14 ans), à transmettre largement car le sujet fut en majorité méconnu jusqu'ici, à l'instar de toutes ces effroyables découvertes et ces témoignages sur les abus commis par l' "institution catholique" sous couvert d'éducation et d'intérêts politiques, des décennies durant...



(NB : le dernier pensionnat pour autochtones n'a été fermé qu'en 1996 au Canada ! ; et comme le souligne l'auteure en postface, ces Indiens survivants de cette sombre période obtiendraient-ils un jour reconnaissance collective et réparation - des procès sont toujours en cours - que cela ne pourra jamais effacer l'horreur du traumatisme subi !!)
Commenter  J’apprécie          00
L'oncle Mika

Jérémie à un tonton qu'il adore et qu'il voit régulièrement, mais un jour, oncle Mika n'est plus là. La famille n'en parle plus, les photos disparaissent.



C'est un tout petit roman mais avec un message important.

On a un petit garçon qui se retrouve face à la haine des adultes et à leur manie de vouloir tout cacher, ne rien expliquer. La décision est prise pour lui, sans qu'il en sache les raisons et sans qu'il ait son mot à dire.



L'homophobie et le respect de l'enfant sont au coeur de l'histoire. C'est un petit roman coup de poing, pratique pour ouvrir la discussion avec les plus jeunes.

Un livre à lire à partir de 7/8 ans.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}