AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathan [corriger]

Nathan est une maison d`édition française créée en 1881 par Fernand Cahen à la fin du XIXe siècle. Elle est spécialisée dans l`enseignement primaire et la production de matériels éducatifs pour les jeunes enfants. Sur de nombreux supports, papier et numérique, Nathan propose chaque année plus de 1200 nouveautés. Au total, 25 millions d’ouvrages et de jeux Nathan sont diffusés en France et à l’étranger chaque année.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Nathan



Dernières critiques
Tant que fleuriront les citronniers

Raconte moi quelque chose de beau."

Vous connaissez probablement maintenant mon goût pour les romans historiques et contemporains.

Sensible, je lis ceux qui sont plutôt romancés ne cachant rien de la verité mais l'entourant toujours d'un voile d'espoir et d'amour...

Ce roman en fait partie.

Il est magnifique, touchant, révoltant. Il parle avec poésie, sensibilité et amour de la Syrie. Mais il expose aussi la dure réalité de la guerre et toutes ses horreurs... Une guerre dont finalement je ne savais que peu de choses ...

Le récit nous bouleverse profondément, alternant entre terreur et espoir.

Un roman et une histoire que l'on n'oublie pas.



La plume délicate et immersive de l'autrice nous transporte en Syrie exacerbant nos sensations. On y sent le citron, le soleil, mais aussi la poussière et le sang ...

On s'attache indubitablement à ses personnages fragiles et forts à la fois dans ce roman qui évoque la guerre, le deuil, les traumatismes, mais aussi la vie, la famille et l'amour.

C'est un hommage à la Syrie et à ses habitants, déchirés entre leurs racines et la terreur vécue au quotidien, ceux qui choisissent de quitter à contre-cœur leur pays risquant leur vie et celle de leurs enfants.... ceux qui hésitent entre choisir la mort à coup sûr ou la vie peut-être...

L'autrice nous transporte dans une magnifique histoire d'amour, l'amour de son pays, celui de l'autre, et célèbre la vie même au fond du désespoir.

Un récit délicat, réaliste, terrible et bouleversant.

Dès 15 ans.

Détails en commentaire ⬇️



*** Je vous invite à voir également le dessin animé Dounia Princesse d'Alep découvert lors d'un festival du film méditerranéen. Une merveille. Dès 7 ans. ***

#tantquefleurirontlescitronniers

#bookstagram #bookaddict #books #bookstagramfrance #livres #booklover #livrestagram #livrestagramfrance #bookworm

#bookstagrammer #livrestagrammeuse #livresaddict #lecturedumoment #reading #bookish #bookaddic







C'est l'histoire de Salama et Kenan... Tous les deux jeunes, beaux, fans des Studios Ghibli, la tête pleine de rêves, d'écriture et de dessins...

Salama, 18 ans au début de la révolution en Syrie, voit sa vie basculer. Lors du printemps arabe, elle est une étudiante brillante en pharmacie.

Contrainte alors d'abandonner ses études, elle se retrouve propulsée, loin de ses préoccupations de jeune femme, à devoir opérer, amputer sans anesthésie dans l'hôpital de sa ville où la majorité des soignants sont morts écrasés sous les décombres lors des bombardements...

Elle est désormais seule avec Layla, la femme de son frère à qui elle a promis de tout faire pour la protéger.

Sa rencontre avec Kenan, un jeune militant, va la soumettre à des choix déchirants : comment continuer d'aider son pays comme il le fait lui, mais aussi comment mettre Layla à l'abri ...

Dans cette ville en ruine, Kenan devient aussi une lueur d'espoir au cœur de l'enfer.

Ensemble, ils vont nous faire découvrir un monde d'amour, d'espoir et de résilience.



Coup de ❤️
Commenter  J’apprécie          00
Comme une famille

Rachel Corenblit nous offre une fresque familiale captivante et touchante à travers dix moments clés s'étalant sur trois générations, entre 1969 et 2026, chaque tranche de vie ancrée dans un contexte historique majeur. Elle tisse le portrait de la famille Diangello, mettant en lumière les parents, les enfants et leurs propres familles. On suit cette famille sur plusieurs décennies. L'héritage familial, marqué par la tragédie et la résilience, se transmet, influençant profondément les choix de vie des membres.

On y trouve beaucoup d'amour, de douleur, de fragilité. J'ai été touchée par leur histoire.

L'autrice explore avec finesse et sensibilité les joies, les peines et les liens complexes qui unissent cette fratrie entre eux mais aussi avec leur père. L'autrice intègre leur vie dans un récit où les événements marquants du monde se mêlent à ceux de la famille.

Je me souviens de chaque événement cité.

Cette lecture m'a vraiment captivée. Cependant je pense que la classification "jeunesse" pourrait être discutée. Je conseillerais ce livre plutôt à partir de16 ans.

Commenter  J’apprécie          00
L'Île au trésor

L’île au trésor, de Robert Louis Stevenson



Bon, je l’ai fini. C’est pas mal, indéniablement. C’est pas non plus une claque pour moi, mais c’est pas mal. Les personnages sont plutôt bien écrit. L’histoire est sympa. Mon seul problème est le rythme : C’est un poil mou… Plusieurs fois je me suis dis que j’aimerais que l’histoire avance un peu plus vite.

Point positif notable : malgré un nombre de personnage assez haut, on voit vite qui est important ou secondaire, et tous les personnages sont bien distincts.



Après j’ai pas beaucoup plus de choses à en dire. J’ai voulu lire ce livre car je cherchais un livre d’aventures, d’île déserte et de pirates à lire lors de mes vacances à la plage. Et ma foi il a bien rempli ce rôle. Un bon livre pour voyager.



Autre point à évoquer : Le vocabulaire est parfois complexe : on y parle de bastingage, de babord, de tribord, de calanque, de flibustiers, etc. si vous n’êtes pas marins, n’ayez pas peur, le contexte aide souvent à comprendre. Et si vous êtes un marin : tant mieux pour vous ! Vous ne serez pas dépaysé !



Je recommande à ce qui cherchent un bon livre d’aventures et de pirates sans prise de tête : il y a tout les classiques (la carte au trésor, les pirates, le perroquet, etc.) C’est pour moi un B- (13/20)
Commenter  J’apprécie          00

{* *}