AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Métailié [corriger]

Les Editions Métailié sont une maison d`édition créée en 1979 par Anne-Marie Métailié. La maison s`est d`abord concentrée sur la publication d`ouvrages de la littérature lusophone et hispanophone puis s`est ouverte sur des auteurs de nationalités différentes comme Christopher Klein (allemand), Massimo Carlotto (italien) ou encore Arnaldur Indridason (islandais). Il est à noter que les Editions Métailié publie tous les ouvrages traduits de l`auteure espagnole Rosa Montero.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Editions Métailié



Dernières critiques
Hiver arctique

J’avoue avoir été un peu déçue par ce roman d’Indridalson que j’ai découvert grâce à « La femme en vert », un livre qui m’avait plutôt plu... Dans ce roman glacé et glacial, on accompagne l’équipe du policier fétiche de l’auteur islandais, Erlendur, dans son enquête sur le meurtre d’un enfant de père islandais et de mère pakistanaise : crime racial, vengeance, accident, ... Car comment imaginer et expliquer le meurtre d’un enfant de 12 ans ?



J’ai trouvé qu’on s’éloignait trop du roman policier classique ; ce livre mêle en effet les questions d’immigration et d’intégration des immigrés en Islande, les relations difficiles et ambiguës qu’entretient Erlendur avec ses enfants, son passé et ses démons, une seconde enquête pour disparition, ... Un peu trop d’ingrédients pour moi dans lesquels se perd l’enquêteur autant que l’enquête. Avec pour résultat, une fin assez improbable, avec quelques rebondissements certes, mais plutôt invraisemblables et donc, une lectrice dépitée ! Le roman se lit pourtant assez bien, égrenant au fil des pages suffisamment de tension et de suspens, mais l’issue ne m’a pas convaincue, dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Datas sanglantes

Julita est journaliste pour un site internet. Mais ses ambitions professionnelles vont bien plus loin que quelques potins people. Lorsqu’un célèbre présentateur télé va mourir dans un accident, elle va mener l’enquête pour comprendre ce qu’il s’est passé, au détriment de sa vie. 



Dans le 2e tome de la trilogie, on retrouve Julita, un an après l’enquête qui a bouleversé sa vie. Désormais célèbre grâce à son travail d’investigation, elle mène une nouvelle enquête, sur une camgirl étranglée en direct devant des internautes. Cette enquête va la mener beaucoup plus loin et se rendre compte de l’ampleur de la manipulation politique des élections. 



J’ai beaucoup aimé découvrir le début de cette trilogie et notamment tout ce qui touche le darkweb et les cyberattaques. En effet, l’auteur donne beaucoup d’explications sur cet internet où beaucoup de données illégales sont partagées. Peut-être même parfois trop. Les informations données sont très compréhensibles et cela donne une nouvelle perspective au livre. De nombreux personnages sont présentés dans ces livres, et chacun apporte des informations importantes, ce qui ne le rend pas trop lourd. Je me suis pourtant moins attachée au personnage de Julita, que j’ai trouvé un peu inconsciente. Cela ne m’empêchera pas de lire le dernier tome de cette trilogie, car j’aime beaucoup son aspect sombre et toutes les informations que je peux apprendre ! 







Collaboration commerciale - Produit offert



Merci aux Editions Métailié et à Gleeph pour cet envoi.



Commenter  J’apprécie          10
Du silence

Sujet étonnant comme on en trouve parfois chez les sociologues et anthropologues mais qui nous permet d'orienter une réflexion sur un thème qu'on aurait pas forcément abordé de soi même.

Paru en 1997, l'auteur y fait vraiment le tour du sujet.

D'abord le silence dans ce qu'on lui connaît de plus quotidien, dans la conversation. On connaît tous des moulins aux paroles intarissables ou au contraire des "calmes silencieux". Ensuite on passe aux silences institutionnalisés qui peuvent avoir plus de sens que des paroles.

Le plus long chapitre porte sur le silence dans la spiritualité qui j'avoue m'a un peu pesé à la longue mais on peut dire que la question est retournée dans les sens: christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme puis mysticismes...

On termine par le silence induit par la mort, la souffrance, le deuil, l'absence et la nécessité de dire.

C'est le septième ouvrage de David Le Breton que je lis et il m'a paru un peu moins exaltant que d'autres mais je suis content d'avoir été au bout.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}