AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Retz



Dernières critiques
Les enfants et les écrans

Les enfants et les écrans est un essai qui regroupe dix articles écrits par différents chercheurs sur le thème des écrans. J’avais envie de le lire depuis longtemps, et j’ai eu la chance de le recevoir dans l’opération Masse Critique de Babelio. Ca tombait bien, j’ai entamée ma lecture alors même que j’étais en pleine séquence sur le thème des écrans avec mes dix classes de 6è et 5è. J’ai beaucoup appris pendant cette lecture qui ne ressemble pas à ce qu’on a l’habitude de lire sur le sujet.



Anne Cordier et Séverine Erhel ne partent pas du postulat de base habituel qui consiste à diaboliser les écrans. Elles insistent sur le fait que les écrans ne sont pas mauvais en eux-mêmes, qu’il faut être beaucoup plus souple dans notre vision des écrans. Pour commencer, il faut différencier les écrans (télévision, smartphone, ordinateur…) et différencier les usages (jeux vidéo, films/séries, réseaux sociaux, jeux éducatifs…)



Les différents articles de l’essai s’attachent à mettre la lumière chacun sur un sujet particulier : le développement de l’enfant et de l’adolescent, les troubles du développement, la baisse d’intelligence, les relations au sein de la famille, les jeux vidéos nuisibles pour la santé, la crédulité face aux écrans, l’inculture des adolescents, les dispositifs numériques éducatifs, les réseaux sociaux. Cet essai est extrêmement documenté : de nombreuses études sont citées, avec de nombreux chiffres. La conclusion est assez claire : il n’y a pas de quoi s’inquiéter tant que cela !



De nombreuses pistes de travail sont proposées, tant pour les enseignants que pour les parents. J’ai trouvé les articles extrêmement intéressants. Certains sujets m’étaient moins connus que d’autres, j’ai beaucoup réfléchi pendant (et après) cette lecture. L’idée de lutter contre la « panique morale » qui assaille la société à ce sujet est primordiale afin de travailler calmement avec les enfants et les adolescents, afin d’améliorer les choses sans pour autant diaboliser les écrans.



Si cette lecture s’est avérée très enrichissante, je l’ai quand même trouvée compliqué, notamment à cause des nombreuses études citées dans le texte (et non, par exemple, en note de bas de page) qui coupent la lecture. J’ai mis au moins une heure par article (environ 12 pages par article), je voulais prendre le temps de tout bien appréhender, et notamment parce que je pense que certains de ces articles vont m’être très utile dans ma pratique de prof-doc.



Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, je vais mettre sur mon blog mes notes plus précises pour chacun des articles.



Merci à l’éditeur et à Babelio, et désolée pour le retard de lecture !!

Commenter  J’apprécie          00

{* *}