AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

ABC MELODY [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Mystères au Louvre

Hugo, Romain, Amytis, Thomas, Moussah, Cerise, Mélissa, Jasper vont avec leur classe de CM2 à Paris et ils vont au Louvre avec leur enseignant Alex Moury, Farid et Mélanie, leurs accompagnateurs. Ils vont tout d’abord croiser un pickpocket à la Gare de Lyon puis ils vont être confrontés à une histoire étrange au Louvre : Marcel, un des gardiens du Musée du Louvre, a été retrouvé ligoté et bâillonné dans un sarcophage du musée : une bande de malfaiteurs se préparer à voler les joyaux de la couronne !



Alain Surget est un auteur prolifique avec plus de cent romans pour la jeunesse dont les fameuses séries Les enfants du Nil ou Pavillon noir chez Castor poche.



Alain Surget propose une enquête policière dans le musée du Louvre, il y a un aspect documentaire important sur le musée, visant peut-être des enseignants pour préparer une visite scolaire. L’intrigue policière est improbable, les gardiens du musée sont recrutés de manière loufoque, le directeur du musée n’a pas tout à fait la tête sur les épaules, les enfants peuvent se laisser enfermer dans le musée la nuit, ils peuvent accéder aux œuvres sans restriction… Peut-être s’agit-il d’une commande ?

Commenter  J’apprécie          40
Nico et Ouistiti explorent la jungle

Je ne connaissais pas les héros Nico et Ouistiti dont c'est a priori la 5e aventure. Ils explorent cette fois-ci la jungle et vont aider un village à faire revenir la pluie.

Je m'attendais à ce que l'histoire se déroule en Amérique du Sud mais au vu des illustrations, elle aurait plutôt lieu en Afrique. Et c'est peut-être pour cela que j'ai eu du mal à apprécier totalement l'histoire parce que sinon il y a ce qu'il faut d'aventure, d'humour et d'animaux pour y prendre du plaisir. C'est aussi l'occasion de montrer des masques africains et leur diversité ce que je trouve très intéressant.

De manière globale c'est un bel album (avec des pages qui se déplient pour proposer de très grandes images) mais j'ai eu du mal à dépasser mes attentes initiales au vu du titre.
Commenter  J’apprécie          20
La biblio d'Orazio

Pourquoi ai-je lu ce livre, un album jeunesse ? Je regarde les critiques existantes, aucune de mes babelpotes ... Je vérifie alors les étiquettes que j'ai ajoutées : c'est une suggestion de Babelio.Vous savez cette liste de livres en tête de votre page d'accueil, que je regarde ou non suivant les jours.



Là, autant le titre que la couverture m'avaient attirée. Et je ne le regrette pas. Une très belle histoire, que j'aurai volontiers lue à mes enfants, que je lirai peut-être un jour à mes hypothétiques petits-enfants. Une plongée en Sicile réchauffée par les jolies couleurs des illustrations, des personnages gentiment croqués et des histoires attachantes. Un instituteur à la retraite qui parcourt les routes de l'ile au volant d'un triporteur devenu bibliothèque ambulante et y retrouve habitués et nouveaux venus.



Il faut regarder les illustrations avec attention, elles font vivre tous les détails donnés par le texte, merveilleuse mise en valeur de l'un par l'autre et réciproquement.



On peut se laisser tenter sans enfants sous la main, à plus forte raison si on a une classe entière de CE2 qui vous réclame, qui est en manque ... À bon entendeur, salut.
Commenter  J’apprécie          5326

{* *}