AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Presses de la Renaissance [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Presses de la Renaissance



Dernières critiques
Le Portrait de Dorian Gray

J'ai trouvé l'histoire assez original dans le contexte de l'époque et de cette société aisée que j'aime bien pour les romans.

Il y a des idées de réflexions philo/morale intéressantes, souvent pour ne pas être d'accord et affuter sa pensée à l'encontre de ce que les personnages proposent.

C'est lié à l'époque du livre mais, pour moi en 2024, le fait que les "vices" et comportements scandaleux du personnage principal soient évoqués et non pas explicités est assez frustrant. En effet, je trouve qu'il est compliqué justement de réfléchir aux règles morales soutenues par les personnages sans savoir de quoi ils parlent concrètement.

Commenter  J’apprécie          00
Les Rougon-Macquart, tome 9 : Nana

Nana, courtisane aux cheveux d'or et au caractère bien trempé, fille de Gervaise et de Lantier, campe l'héroïne de ce tome 9 des Rougon-Macquart et n'en finit pas de fasciner le lecteur par sa détermination à être aimée de tous et de toutes dans l'opulence, la richesse et au détriment des sentiments de ceux qu'elle dépouille par sa beauté et son charisme plutôt destructeur. Incarnation de la femme fatale, Nana symbolise la puissance de la séduction, de l'amour et de la sexualité. Ici, l'auteur nous fait découvrir un monde, celui de la bourgeoisie, de l'argent qui donne tous pouvoirs. J'ai aimé lire le destin d'une femme volontaire, déterminée à être elle-même, à vivre libre et ce jusqu'à la mort avec un bémol sur la multitude des personnages qui brouille la lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Une femme

Une belle histoire d'amour impossible qui se termine mal.... Anne Delbée nous fait revivre, le temps d'un roman, la destinée de Camille Claudel et sa rencontre déterminante avec Auguste Rodin qui a révélé son talent et éveillé ses désirs de femme amoureuse. La liaison autant fusionnelle que passionnée des deux amants réunis par la sculpture est magistralement narrée par la romancière qui rend également un vibrant hommage au génie créateur de ce couple d'artistes et à leurs œuvres.

A cette époque, l'infidélité des hommes était une affaire courante et habituelle, considérée presque comme naturelle, alors que l'adultère chez les femmes était un comportement relevant d'une faute grave qui ne méritait aucun pardon… et Camille Claudel en subira malheureusement toutes les conséquences.



Cette très belle biographie réveillera tous les sens des lecteurs, qu'ils soient artistiques ou sentimentaux. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          20




{* *}