AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Buchet-Chastel

Buchet-Chastel est une maison d'édition française créée en 1936. Elle publie des ouvrages de diiferentes sortes comme de la littérature française ou étrangère, des documents et essais, des biographies, ou encore des livres portant sur la musique ou l'écologie. La maison d'édition fait partie du groupe Libella.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
BrunoA
27 mars 2017
Madame Hemingway de Lain
★★★★★
★★★★★
Pour qui a lu Paris est une fête, d'Ernest Hemingway, la lecture de ce roman de Paula Mc Lain constitue un complément très intéressant.

C'est à peu de choses près la même période qui est décrite ici, mais avec les yeux d'Hadley, la première épouse d'Hemingway.

Elle nous décrit tout d'abord sa jeunesse et les conditions dans lesquelles elle croisa le chemin de celui qui allait devenir un auteur majeur de sa génération.

Puis, on traverse l'Atlantique et on retrouve le Paris des années vingt, des années folles où l'on croise d'autres illustres personnages : Scott et Zelda Fitzgerald, Ezra Pound et bien d'autres.

Même si le destin de ce couple et celui d'Hemingway furent tragiques, ce livre rend compte d'une époque révolue avec une grande acuité et un style qui fait revivre ces années désormais presque centenaires.

De quoi éclairer également les sources d'inspiration de Woody Allen dans Minuit à Paris.
Commenter  J’apprécie          220
Audreyaufildespages
26 mars 2017
06h41 de Jean-Philippe Blondel
★★★★★
★★★★★
Parfois, le passé se rappelle à vous d’une drôle de façon.

6h41. Lundi matin. Le train s’ébranle en gare de Troyes. Direction Paris.

A l’intérieur, Cécile, business woman et parisienne accomplie et Philippe, quadra vieillissant et usé. Il y a 27 ans, ils ont vécu une histoire dont l’issue a laissé des cicatrices et a modifié en profondeur leurs chemins. Extérieurement, les deux anciens amants restent impassibles. Intérieurement c’est une tempête émotionnelle. Un retour en arrière violent, nostalgique et l’occasion d’un bilan silencieux sur leurs années de jeunesse. Vont-ils se faire comprendre qu’ils se sont reconnus? Entamer le dialogue? Crever un abcès resté douloureusement gravé en eux?

Ce roman très pertinent sur le temps qui passe et l’évolution de nos priorités m’a beaucoup plu. Jean Philippe Blondel évoque avec précision et justesse les sentiments et les émotions d’une personne d’âge mûr qui fait le bilan de sa vie. Le regret des choses importantes à  20 ans qu’on a laissé se déliter dans la routine, la tristesse des gens qu’on a perdu de vue, cet effarement en constatant le gouffre entre nos idéaux de jeunes adultes et la réalité beaucoup moins glorieuse. Mais il y a aussi la fierté d’avoir su remporter certaines victoires sur soi-même et sur les autres, être devenu « quelqu’un » et être parvenu à damer le pion à la vie.

Et quand le passé se présente à vous par surprise, il y a deux possibilités : l’enfouir à nouveau tout au fond de son esprit ou lui ouvrir les bras…. réponse à la fin du livre!
Lien : http://audreyaufildespages.u..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
thierryecrit
26 mars 2017
Knockemstiff de Donald Ray Pollock
★★★★★
★★★★★
Avant l'excellent "Le diable, tout le temps", Donald Ray Pollock développait son univers noir à travers ces 18 nouvelles très homogènes, dans le petit monde "White Trash" de Knockemstiff.

Âpre, dur et sans concession
Commenter  J’apprécie          00