AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Avant-scène [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de L`Avant-scène



Dernières critiques
À la recherche du temps perdu, tome 3 : Le ..

Coup de 💝!!



Grâce à Babelio, je vois qu'il m'aura fallu 35 jours pour déguster ce chef d'œuvre, à petites touches de 10 pages chaque matin, autant le soir. Un bonheur littéraire. Grâce à la recherche du temps perdu, Proust m'apprend une autre façon d'apprécier les écrits, cette fresque littéraire est une pure beauté. Une rééducation de la lecture, en tout cas pour moi.



Ce troisième volume est juste épatant. Il contient plein de tranches de vie, de réflexions, de sagesse, de l'ironie aussi, je n'ai pas vu le temps passer. A tel point que, le lisant en format kindle, j'ai été surprise de voir que je l'avais fini ! Voilà mon livre favori depuis le début.



Depuis que je suis sur Babelio, c'est la première fois que je partage autant d'extraits d'un livre, c'était irrésistible, tellement de vérité émane de ce bijou.



Je suis déjà prête pour la suite...



Bonnes lectures à vous !



Commenter  J’apprécie          30
Antigone

Après Œdipe, Sophocle poursuit la tragédie familiale avec la fille, Antigone.



La scène se passe après la bataille pour la cité Grecque de Thèbes qui oppose les deux frères d'Antigone qui finissent par s'entre-tuer. Cela se passe donc bien des années après l'histoire tragique d'Oedipe. Je pensais lire la suite de cette histoire avec Antigone qui guide son père aveugle dans la Grèce, mais ce n'était donc pas le cas. Tant pis cette histoire sera pour une prochaine fois.

Cette pièce de théâtre de Sophocle concerne donc Antigone adulte qui vient de perdre ces deux frères. Une histoire assez rapide, en quelques scènes tout est joué. Il n'y a que peu de personnage, j'étais content de retrouver le devin Tirésias. J'ai passé un bon moment de lecture mais je la classerais tout de même un cran en-dessous la pièce Oedipe Roi. Les scènes m'ont semblé plus plates, peu de rebondissement. Cela ne va pas me freiner dans les œuvres de Sophocle, et voir quelles autres pièces de cet auteur nous sont parvenues.
Commenter  J’apprécie          40
Carmen

Évidemment rédigé d'une main de maître de la littérature, le cultissime "Carmen" de Prosper Mérimée est un des courts chefs d'œuvre français les plus incontestables. Il importe cependant de considérer le plaisir ressenti face à la lecture de ces quelques dizaines de pages : pas immense. Là où la densité et la diversité des péripéties présentées auraient dû me captiver, elles y ont pour la plupart échoué. Le roman est très immersif dans ma culture d'origine, il lui est plus ou moins fidèle, mais on peine à s'attacher au moindre personnage, aux liens qui les lient...



"Carmen" n'en est pas moins la dépiction d'une passion sans fond, de la vie qu'un homme cherche à remplir par peur du vide, la rendant ainsi bien peu de choses, lui accordant ainsi bien peu de valeur, et en cela il reste un roman accessible aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          20

{* *}