AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Booking international [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Booking international



Dernières critiques
La Dame aux camélias (roman)

Lu lycéenne. J'avais d'abord découvert Marguerite Gautier sous les traits de l'inénarrable Greta Garbo avant découvrir le chef-d'oeuvre littéraire.

(et comment oublier "La Traviata" de Verdi qui a transposé les mots en une magistrale partition)

Nous sommes encore au XIXème siècle, époque des femmes malheureuses, aux amours contrariés ou sacrifiés. J'avais aimé et cru à la sincérité de Marguerite, salué sa tempérance et le poids de son sacrifice. J'avais vibré aux élans passionnés d'Armand, même si son manque de foi a terni au final la véracité de cet amour.
Commenter  J’apprécie          00
Manon Lescaut

Lu l'an dernier. Je n'avais pas lu cette œuvre de la littérature classique au lycée. (Je l'avais effectuée par solidarité avec ma benjamine préparant le bac de français);

L'amour exalté du jeune chevalier des Grieux et l'inconstance de Manon m'ont, j'avoue, un peu agacée à la longue. Mais j'ai finalement eu pitié de Manon, bien que manipulatrice, qui aurait certainement vécu une existence plus paisible (pleinement choisi, du moins !) sans l'amour égoïste et toxique de son chevalier immature...
Commenter  J’apprécie          00
Le Père Goriot

Goriot est pensionnaire dans une pension au coeur de Paris, régulièrement il reçoit la visite de jeunes femmes très belles, à se côtés il y a également Rastignac tout juste débarqué en ville et qui tente de s'y faire une place.



Alors si j'ai adoré le décor parisien et la description des mœurs de l'époque, j'avoue que ce fut quand même une lecture bien compliquée pour moi, je me suis perdue plusieurs fois dans ses pages interminables de réflexions, les noms des personnages, les ambitions des uns, les trahisons des autres. La situation de Rastignac et ses relations m'importaient peu. J'ai par contre hyper bien accroché sur la dernière partie après la vérité sur Vautrin et le final assez explosif concernant Goriot et ses proches. Une lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          20




{* *}