AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

E-Dite [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Le dernier souffle de Phoolan Devi : Reine ..

Une histoire de vie incroyable. Issue d’une basse caste Phoolan est mariée à l’âge de 10 ans. Victime de multiples sévices et devenue esclave de son « mari » jusqu’à tomber gravement malade, elle a obtenu l’annulation de son mariage au prix d’une méprise générale de toute la communauté. Sa vie au village est devenue ensuite un calvaire étant considérée comme la tare, une déshonneur de sa famille. Pire encore, femme démariée elle est vue comme une femme à disposition de tous les hommes. Elle garde en elle la rage du désespoir et n’a pas cessé de révolter. Pour se débarrasser d’elle les hautes castes du village ont commandité son kidnapping par les bandits. Ces derniers ont fini par l’adopter. Elle s’est mariée avec leur chef et du haut de ses 16 ans est devenue la reine des bandits. S’en sont suivies des années de vie digne de Robin des bois à châtier les violeurs, à prendre de l’argent aux riches pour distribuer aux pauvres.

Mais l’histoire de Phoolan ne s’est pas arrêtée là. Les rebondissements de sa vie sont dignes d’une intrigue romanesque des auteurs des plus inventifs. Cependant je vais pas vous spoiler. Courrez y apprendre plus sur elle.

WARNING : son histoire risque de vous donner de l’insomnie, des palpitations, des sueurs froides. Je vous déconseille si vous ne vous sentez pas capables de supporter en ce moment les violences (notamment sexuelles) exercées sur les plus démunies (les enfants, les femmes….)…

Un jour je l’ai lu le matin en allant au bureau, j’ai eu besoin d’un sas de réadaptation pour atterrir et me remettre.

cette femme est incroyable! Sa vie, ses luttes donnent envie de parler (de crier même) pour défendre les droits des femmes dont la grande majorité vivent, de nos jours, dans une société encore extrêmement discriminante et violente.
Commenter  J’apprécie          00




{* *}