AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Archipel [corriger]

L`Archipel est une maison d`édition française créée en 1991 par Jean-Daniel Belfond. Le groupe éditions de l`Archipel englobe quatre maisons d`éditions : les éditions Presses du Châtelet, l`Archipel, Ecriture et Archipoche. Le catalogue de la maison d`édition comporte plus de 600 titres. Elle publie une grande variété de sortes d`ouvrages comme des romans, des livres d`histoire, de politique et de fiction.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Oliver Twist

Un classique qui a bien vieilli et qui se redecouvre avec plaisir encore de nos jours.L'univers est assez triste ne le nions pas mais l'auteur nous offre ici un recit touchant et tres véridique de la vie en Angleterre a cette epoque.Sans sombrer dans le misérabilisme il réussit a nous empuvoir et nous faire nous rapprocher de son heros.
Commenter  J’apprécie          10
La liseuse de visages

J’avais commencé ma chronique, en présentant, comme je le fais habituellement, la situation initiale. J’ai supprimé mon texte, car je me suis aperçue qu’en agissant ainsi, je révélais des détails absents de la quatrième de couverture et qu’il était préférable de les découvrir en ouvrant le livre.



Aussi, je vais simplement vous présenter le personnage principal. Elle s’appelle Hannah Herbst et elle est experte en décryptage d’expressions faciales. Le moindre mouvement de vos sourcils la renseigne sur vos véritables pensées. Ses compétences sont un atout précieux pour la police. Cependant, elle souffre d’un syndrome rare : après une anesthésie, sa mémoire proche s’efface. Elle vient de subir une opération et elle ne se souvient pas qu’elle poursuivait un serial killer, ni que sa famille a été massacrée. Elle visionne une vidéo d’une femme s’accusant des meurtres. Or, c’est elle qui s’exprime dans l’enregistrement.



La liseuse de visages est un suspense au rythme endiablé, aux rebondissements machiavéliques et nos déductions pourraient être symbolisées par un « grand huit » : montée en pression, descente ahurissante, virages sensationnels et loopings à retourner le cerveau. Même les moments « calmes » sont à couper le souffle, car ils se concluent par un retournement oppressant et angoissant. Notre soulagement est de courte durée : nous enchaînons les erreurs d’interprétation. La tension psychologique est puissante. Chaque mot compte, chaque silence est menaçant et chaque révélation est bluffante. Chacune de nos certitudes est empreinte de méfiance et de peur. Dès que nous reprenons notre respiration, nos yeux s’écarquillent, l’air nous manque et l’angoisse nous rattrape. Notre confiance est malmenée, notre instinct a perdu tout repère et le final, que je n’avais pas anticipé, nous assomme. C’est un coup de cœur pour moi.



Au fait, comment se portent vos amygdales ?


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Le nageur d'Auschwitz



C'est l'histoire d'Alfred Nakache, il est juif et champion du monde de nage papillon en 1941.



Le nageur d'Auschwitz est un livre terrible au sens propre du terme. Si tant est que l'on puisse parler d'autre chose que de terreur quand on parle d'Auschwitz ?

L'auteur retrace le terrifiant parcours de ce jeune prodige de la natation. Adulé quand il brillait dans les bassins et repoussé et haï quand il n'a plus été qu'un juif aux yeux de la France.

Déporté à Auschwitz, il deviendra le jouet de ses bourreaux et y fera d'incroyables rencontres.

Ce roman de Renaud Leblond est extraordinaire. Il me semble primordial de rendre justice à ces héros qui, après avoir connu l'adoration des foules, n'ont plus été que des marionnettes privées d'humanité.

Difficile retour sur une période éternellement sombre et moche pour notre pays. Un livre merveilleux qu'il est indispensable de lire.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}