AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Transboréal [corriger]

La maison d`édition Transboréal est une maison d`édition spécialisée dans les récits de voyages.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Editions Transboréal



Dernières critiques
Chroniques de Roumanie

Parmi les auteurs de livres “de voyage”, il en est deux sortes, ceux qui parlent de ce qu’ils ont vu, voient et ceux qui parlent d’eux-mêmes. Edwards appartient sans ambiguïté à la seconde catégorie. Pas un seul thème n’échappe au “Moi je”. Il souffre d’une hypertrophie de l’ego, une affection que l’on ne sait pas soigner. On n’échappe pas non plus au prêchi-prêcha européiste de bon ton et de bonnes circonstances ! En oubliant ces désagréments langagiers (on peut reprendre la lecture n’importe où), le livre fourmille d’anecdotes intéressantes sur la vie roumaine.
Commenter  J’apprécie          10
Par les sentiers de la soie : À pied jusqu'..

Heureusement la lecture est moins fatigante que le voyage à pieds ! Contrairement à beaucoup de textes de ce genre, l’auteur parle de ce qu’il voit, de ceux qu’il rencontre, des pays, des mentalités avec ce qu’il faut de contexte culturel et politique pour les “Nuls”. Il ne tombe pas dans l’angélisme béat ni dans la critique stérile. Les faits, rien que les faits. Les gens comme ils sont, non comme on voudrait qu’ils soient. Leur vie est dure, leurs mœurs rugueuses, leur religion abrutissante, l’ignorance du monde la règle. Cela ramène à la dure et triste réalité. Laissant voir ou deviner la difficulté de l’exercice, tant physiquement que moralement, jamais il ne s’apitoie sur son sort, choisi. Pour qui a traversé (même autrement qu’à pieds) ce récit évoquera des souvenirs. Une belle balade pour les curieux.
Commenter  J’apprécie          20
La route du thé : Du Yunnan et du Sichuan aux..

Les auteurs nous emmènent via cette route dans les minorités non-Hans vers le Tibet. N’ayant aucune prétention littéraire, les auteurs ne sont pas en cause sur ce point. Ce qui me gêne toujours un peu dans ce genre de littérature vient du caractère mixte, presque “schizophrénique” de l’exercice. L’auteur parle-t-il de lui ou de l’objet de son voyage, s’agit-il de thérapie ou de curiosité vis-à-vis du monde ? Où mettre le curseur ? A chaque lecteur de positionner ledit curseur. Ayant plus modestement visiter ces régions et gardant de beaux souvenirs des paysages, des peuples, coutumes, costumes… j’ai sans doute tendance à la sévérité ! Par ailleurs, et ceci est lié au périple, le texte est forcément très répétitif, il ne saurait en être autrement, thé, montagnes, rizières… Souhaitons simplement que le lecteur en ait reçu l’envie d’aller voir sur place par lui-même, malheureusement la raboteuse du régime dictatorial aplanit tout au nom d’une normalité fliquée et enrégimentée.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}