AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

La Fosse aux Ours


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez La Fosse aux Ours


Dernières critiques
kikibaba
29 mars 2017
Du côté des hommes de Fabienne Swiatly
★★★★★
★★★★★
Une vie à travers les relations avec les hommes rencontrés en chemin, c'est ce que propose Fabienne Swiatly dans ce livre. Des petits coups de projecteurs sur des moments particuliers. Des petits textes, quelques pages mais qui laissent une impression durable. A lire.
Commenter  J’apprécie          00
jeinus
23 mars 2017
Mauvais coûts de Jacky Schwartzmann
★★★★★
★★★★★
Un des livres les plus drôles que j'ai eu l'occasion de lire, sans détour, cynique, rock'n'roll, vulgaire au possible, mais terriblement attachant malgré le côté misogyne du protagoniste principal. On en arrive presque à comprendre son comportement et sa dépression en devient touchante. Une fin terrible qui donne une touche encore plus "belle" à ce premier ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
palamede
23 mars 2017
Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar de Antoine Choplin
★★★★★
★★★★★
Valclav Havel, dramaturge et essayiste tchécoslovaque, devient président de la République socialiste tchèque en 1989. Après la révolution de velours, cet opposant actif au pouvoir communiste remplace le président Gustáv Husák. Cette investiture, pour laquelle celui qu'on a souvent appelé le président-philosophe se fait un peu prier, met fin à plus de quarante ans d'oppression.



Antoine Choplin revient sur le parcours de ce personnage atypique et raconte sa rencontre avec un jeune garde-barrière alors que, bien qu'écrivain reconnu, les persécutions du pouvoir le contraignent à travailler dans une brasserie. Une amitié, qui est aussi improbable que sincère, entre un intellectuel et un homme simple (Tomas Kusar, c'est lui) proche de la nature, poétiquement (du pur Choplin) rapportée par l'auteur.



Cette histoire exemplaire, inspirée d'un fait réel, commence et se finit au château de Prague, alors que l'exercice du pouvoir n'a pas séparé les deux amis. Elle montre de Vaclav Havel une volonté indéfectible de résister à l'oppression, mais surtout une belle générosité et une très grande humanité. Voilà, sans aucun doute, un portrait très attachant de celui dont la vie a été qualifiée d'oeuvre d'art par Milan Kundera
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          462