AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Libretto [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Apaiser nos tempêtes

Deux femmes. Deux destins.

Anna et cerise, leur point commun: être tombées enceintes accidentellement assez jeune. face à cette situation, deux possibilités deux choix. L'une mettra au monde son enfant, l'autre interrompra sa grossesse. A partir de ce point commun, leur avenir diverge et nous suivrons leur vie de femme, de mère, sur une vingtaine d'années.



C'est d'abord un récit ultra réaliste. Les règles, l'interruption de grossesse, l'accouchement, le deuil, l'éducation des enfants, les difficultés de couple… les sujets sont nombreux mais tout est tellement juste! Cette façon de décrire très concrètement et simplement le quotidien des femmes est encore rare dans les fictions. Jusqu'ici je ne l'avais ressenti que chez Alice Munro.



Jean Hegland a le don de nous transporter et de nous interroger.

J'ai retrouvé le puissant élan d'amour ressenti à la naissance de mes enfants, cet instinct viscéral et animal de protection, mais aussi les doutes, les questionnements, les peurs, les ambivalences, les frustrations et les émotions contraires liées à la maternité.



Elle va explorer, à travers ces deux personnages dont les origines et les bases familiales diffèrent, la façon dont la maternité nous affecte et l'ambivalence dans le rôle de mère. Elle explore la façon dont on se retrouve, après être passé par l'abandon de soi, à travers l'art d'Anna. On ressent toute l'importance de se retrouver justement, pour garder son équilibre.



C'est un roman qui se dévore, que j'ai trouvé bouleversant, sans jugement sur les choix et sans parti pris, et tellement juste. Il restera un de mes coups de cœur 2024.
Commenter  J’apprécie          70
Sur les ossements des morts

Un roman envoûtant, une femme à la retraite qui est gardienne de certains lieux dans un petit hameau près de la frontière, entre astrologie, nature et le poète William Blake, des criems étranges, des amitiés sincères et solidaires, ça fait du bien. La fin est assez surprenante même si j'avoue y avoir pensé. Très bon livre par une Polonaise Nobel de littérature c'est vraiment motivant
Commenter  J’apprécie          00
La Bouche pleine de terre

Quel petit roman étonnant, déroutant. J’aime ça, quand la littérature me déstabilise. C’est ce qu’elle devrait toujours faire, je trouve.

Deux campeurs citadins profitent de la plénitude de la forêt au petit matin.

D’un autre côté, un homme qui vient d’apprendre qu’il vit ses derniers mois, décide sur un coup de tête d’aller mourir dans son village natal du Monténégro, où personne ne l’attend car il n’est pas revenu depuis son enfance. Au petit matin, sur une pulsion, il quitte subitement le train qui l’emmène à destination, descend dans une petite gare inconnue, et avance vers la forêt, se disant qu’il doit mourir seul, en décidant du moyen et du lieu.

Évidemment, manque de chance, le futur suicidé solitaire tombe sur les deux campeurs, et cela le contrarie. Il fait demi-tour sans leur adresser la parole. Ce qui étonne et contrarie également les deux campeurs, qui se mettent en tête de le rattraper pour lui parler. S’ensuit une course poursuite épique et dingue basée sur une succession de quiproquos, accompagnée d’un revirement des intentions des protagonistes respectifs. Plus le très court texte (moins de 100 pages) avance, plus les protagonistes perdent pied avec la réalité, et nous avec, on ne sait plus ce qui est réel ou imaginé, déliré. Un texte tout en mouvement, qui nous happe. C’est prenant, hypnotisant, et dérangeant en même temps. En tout cas un texte qui ne peut laisser insensible.

Commenter  J’apprécie          51

{* *}