AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Beauchemin [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Le Jeu de l'amour et du hasard

Cette pièce de théâtre très plaisante est accessible à tout le monde. Le Jeu de l'amour et du hasard est la pièce qui m'a réellement fait aimer le théâtre classique. Ce qui est intéressant, c'est le fait que Marivaux fasse discuter ses personnages pour montrer ce qu'il dénonce (comme beaucoup de dramaturges d'ailleurs): les mœurs de la société de son temps avec le patriarcat, le mariage forcé, l'esclavage etc.



C'est une histoire captivantes, facile à lire et à comprendre sans prise de tête. Je recommande cette pièce de théâtre !



Bonne lecture à ceux qui vont la lire ou la relire !
Commenter  J’apprécie          00
Le Tartuffe

Wow, tres bon livre à la fois divertissant et avertissant envers les hommes car comme dirait Molière, le but de la comédie est d’avertir les hommes en les divertissant. Cette phrase la décrit très bien le livre, on s’attache vite aux personnages et on se fait rapidement un avis sur chacun, on est très vite embarqué dans cette pièce de théâtre.
Commenter  J’apprécie          30
Thérèse Raquin

L'atmosphère est âpre du côté de ce sinistre passage du Pont-Neuf. Les habitants de cette mercerie délabrée voguent à leurs occupations, et Thérèse, placide, léthargique, regarde sa vie défiler sans y participer.



Son éveil débutera au côté de son amant Laurent, réveillant le feu de ses ardeurs. La rencontre de ces deux êtres, que tout oppose, accentuera le tempérament ombrageux et égoïste de leurs personnalités. Jusqu'à commettre l'irréparable.



Le chat, François, observe ses amants maudits d'un œil inquisiteur. Une invitée particulière s'est installée confortablement dans les recoins de leurs pensées. Le climat est anxiogène, incertain.

Pas de répit pour nos deux protagonistes, l'air exhale des senteurs d'angoisses, de fin du monde imminente, la tension monte crescendo, se tend comme un fil de rasoir.



Zola dissèque, cisaille, la psychologie de ses personnages sans âme, nous mettant nous, spectateur interdit, face à cette mélasse nauséabonde qu'est la noirceur de l'être humain.
Commenter  J’apprécie          374




{* *}