AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Syros

Syros est une maison d'édition française, qui s'est spécialisée dans les livres pour enfants. Elle est tournée vers d'autres cultures, et affiche un fort engagement social.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Syros



Dernières parutions chez Syros


Dernières critiques
calypso
23 avril 2017
Seul dans la ville entre 9h et 10h30 de Yves Grevet
L’idée m’a séduite, le roman m’a conquise.

Au départ, c’est un cours de français un peu original. Mme Darlène, qui enseigne aux élèves de 1ère L, leur propose un exercice assez original. Chacun doit se poster en un point de la ville et décrire ce qu’il voit. La forme est libre mais le tout constituera une rédaction à remettre à l’enseignante. Sans le savoir, les mains innocentes insèrent dans leur rédaction de précieux indices car, au même moment, le notaire de la ville, maître Marideau, a été assassiné. Erwan, un des élèves de la classe, est persuadé qu’il pourrait aider la police à mettre la main sur le coupable grâce aux rédactions de ses camarades. Aidé de son amie Cassandre, l’adolescent entreprend de décortiquer chacune des rédactions et commence à mener l’enquête.

Seuls dans la ville entre 9h et 10h30 est un mélange savoureux entre un roman policier et les Exercices de style de Raymond Queneau. C’est un véritable plaisir de suivre l’enquête d’Erwan et de lire les rédactions des élèves de la classe. Elles sont toutes différentes tout en ayant certains points communs qui mènent peu à peu l’adolescent et le lecteur vers la révélation finale. C’est original, frais et souvent très drôle, comme ce club un peu particulier créé par Erwan et ses meilleurs amis : ils se réunissent régulièrement pour manger des gâteaux ! Religieuse et Paris-Brest n’ont qu’à bien se tenir !


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Louloute2710
23 avril 2017
Dix minutes à perdre de Jean-Christophe Tixier
Ce livre est super mais j'ai était déçu par la fin...
Commenter  J’apprécie          10
Bonalisez
23 avril 2017
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie Stragier
Rencontrer quelqu'un venant du futur peut changer plus d'une vie. Andréa, une jeune fille ordinaire, et Pénélope, venant du futur, vont nous faire vivre une histoire passionnante, drôle, remplie de suspense à chaque page et avec une pointe de romance. Les remises en questions sont nombreuses pour les héroïnes, venant de deux époques très différentes, et Pénélope, qui n'a pas sa langue dans sa poche, ne se prive pas de l'utiliser pour critiquer sans relâche le « Moyen-âge ». Surtout que pour elle, le futur est radicalement différent. Quel est donc ce secret qu'elle cache à Andréa, et qui a des allures de véritable bombe atomique ? Un roman qui se lit d'une traite, et surtout qui fait réfléchir. On a hâte de suivre leurs prochaines aventures !



Par Léa
Commenter  J’apprécie          00