AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Presses de la Cité [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Presses de la Cité



Dernières critiques
Les Enfants de la terre, tome 3 : Les Chass..

Malgré le changement du décor,, le plaisir de replonger dans cet autre âge afin de retrouver Ayla avec Jondalar et les chevaux… ce tome est beaucoup trop long. Ce « je t’aime, moi non plus » s’étire sans fin et finit par agacer le lecteur. Dommage, car l’histoire reste originale, animée, dans ce décor d’un autre monde.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de l'autre

Agathe naît juste avant la seconde guerre mondiale, malheureusement sa maman décède à sa naissance.

Étienne, son père, la tient pour responsable de cette perte tragique, refuse de la voir, de sen occuper. Elle est donc confiée à Léonie, sa grand mère paternelle.



La famille tient une ferme depuis de nombreuses années.



Quelques années plus tard, Étienne refait sa vie avec Lili, une beauté de la ville dont il a toujours été amoureux, mais réputée dévergondee.

Celle-ci, qui lui donnera 2 enfants, refuse de s'occuper de la ferme et ne veut pas en entendre parler. Quand à "l'enfant de l'autre" (Agathe), comme elle l'appelle, encore moins.

Cette union ne fera que creuser le fossé entre Agathe et son père, avec qui elle aimerait tant se rapprocher.



Lili ne tiendra pas ce mariage, qui n'avait pour seul avantage pour elle de la mettre à l'abri du besoin, elle finira par quitter Étienne après avoir rencontrer un amant et partira en emmenant leurs deux enfants...



Comme le dit si bien le résumé de la 4eme de couverture, suite à cela, Étienne, seul, Agathe va tenter de reconquérir l'amour de son père...



J'ai aimé lire ce livre qui m'a plongée dans les temps de guerre à la campagne, les temps durs et puis parfois de la douceur qui vient apaiser tout ça...
Commenter  J’apprécie          31
Une histoire des abeilles

L'idée d'avoir 3 personnages et 3 époques : passé, présent, futur est vraiment parfaite pour cette thématique je trouve. On en apprends plus petit à petit sur les abeilles. Les personnages sont attachants même s'ils prennent parfois un peu trop de place à mon goût par rapport aux abeilles. Le thème de la parentalité est très présent. Les enfants incarnant à chaque fois l'espoir et la transmission.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}