AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Editions du Rocher [corriger]

Les Éditions du Rocher ont été fondées en 1943 à Monaco, et tirent leur nom de cette localisation. Le Rocher publie principalement des documents (biographies, actualités, histoire..)., des romans français et étrangers, à travers la marque «Le Serpent à plumes» et la collection de poche « Motifs ».

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Les Editions du Rocher



Dernières critiques
L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt

Je n'avais encore jamais lu de livre de Jack London, c'est grâce à mon fils de 4 ans que j'ai enfin pu découvrir l'histoire de Buck! Nous avons depuis peu un rituel, celui de lire un chapitre de roman avant le dodo, pour ce 3ème roman ensemble, c'est donc Buck qui a gagné! Nous avons passé un agréable moment de lecture! Il n'y a pas d'âge pour lire "L'appel de la forêt", certes un enfant d'une dizaine d'année prendra plaisir à le lire seul, mais ici malgré nos 30 ans d'écart, les aventures et mésaventures de Buck nous ont tenu en haleine jusqu'au bout! Manque plus qu'à dénicher Croc Blanc pour continuer sur la lancée!
Commenter  J’apprécie          10
Le grand Meaulnes

Lu collégienne. A vrai dire, je me souviens de cette lecture comme une histoire qui ne m'avait pas donné de frissons particuliers.

Augustin tombe amoureux d'une Yvonne inaccessible. Par pure loyauté, son ami et confident François ne marchera pas sur ses plates-bandes...
Commenter  J’apprécie          00
De si braves garçons

Les braves garçons sont élèves de l’institution Valvert qui accueille, durant les trente glorieuses, des « fils à Papa » de différentes nationalités ; les parents s’en sont débarrassés soit parce qu’ils sont expatrié, exilé, surbooké, ou engagé dans de nouveaux projets matrimoniaux. Souvent natifs du triangle Auteuil, Neuilly, Passy, ces lycéens n’ont aucun souci et leur scolarité ne le préoccupe guère.



Le hasard génère aléatoirement, des années plus tard, les retrouvailles de l’auteur avec tel camarade, telle famille ou tel professeur, qui sont prétextes à un nouveau chapitre. Ces quatorze rencontres sont donc des anecdotes disparates, ce qui revient à dire que nous ne sommes pas réellement face à un roman doté d’une intrigue et de personnages. Nous sommes devant une toile impressionniste qui peint une atmosphère et dessine les années d’après guerre dans un microcosme argenté et souvent parisien.



Ces braves garçons, ces héritiers, vivent plus souvent de leurs rentes et de la réputation familiale, que de leurs talents et peu semblent réussir leur vie familiale, leur carrière professionnelle ou artistique. Patrick Modiano, avec des accents à la Simenon, esquisse la silhouette de ces garçons dont certains se retrouveront dans d’autres romans.



J’ai aimé l’évocation de cette époque, d’un Paris qui était calme, propre et paisible. Une époque démodée, aussi surannée que l’expression « de si braves garçons ». L’époque d’une jeunesse … au précédent millénaire.
Commenter  J’apprécie          442

{* *}