AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hugo Document [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Vis ma vie de flic

Voilà un livre sur lequel je ne me serais pas forcément tournée si son autrice ne s'était pas trouvée sur un salon du livre en octobre dernier !



Et ç'aurait été bien dommage car croyez-moi, cet ouvrage est à lire ! Juliette écrit bien, elle écrit avec ses tripes et arrive à nous délivrer beaucoup d'émotions avec sa plume. Et surtout elle nous parle du métier de policier comme je n'en ai jamais entendu parler.



Il faut dire que la police, moi, je ne la connais que dans des séries télé ou des romans. Alors que là, Juliette nous décrit ses cinq ans passés au sein de la Police Secours, celle qui n'est pas racontée dans les polars parce qu'elle n'est pas "glamour".



C'est la police du quotidien, celle qu'on appelle en premier pour intervenir au plus vite sur des accidents sur la voie publique, sur des querelles de voisinage ou des disputes familiales. C'est elle qui patrouille dans les rues et effectue des contrôles d'identité, c'est elle qui garde la porte d'une chambre d'hôpital quand une personne en état d'arrestation est blessée, c'est elle encore qui va constater la mort d'un individu dans son appartement lorsqu'une odeur est signalée ... Et j'en passe car leurs missions sont multiples !



C'est la vraie vie que nous raconte l'autrice, les galères, le manque de moyens, le manque de reconnaissance, les difficultés à exercer son métier correctement mais la passion et la vocation qui priment.



J'ai beaucoup aimé le fil chronologique suivi dans le livre : du pourquoi Juliette s'engage dans la police, à son année en école, à ses débuts à Paris, et comment elle a vécu les évènements terribles du Bataclan, et les manifestations des Gilets Jaunes qui partent en c***** à cause des casseurs.



Le tout parsemé d'humour, d'amitié, de solidarité !



Alors ? Qui va se laisser tenter par ce récit ?
Commenter  J’apprécie          30

{* *}