AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ravet-Anceau [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Ravet-Anceau



Dernières critiques
Mort sur la Lys

L'or sur la Miss ou si vous préférez Mort sur la Lys est un véritable chef-d’œuvre et son auteur est tout simplement le Simenon du vingt et unième siècle... Une statue devrait être érigée à Boulogne-sur-Mer pour honorer dignement ce géant de la littérature policière !
Commenter  J’apprécie          30
Les loups et l'agneau

Si le loup est un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire, que penser de l’homme …



1981

Quand un tueur nommé Borg décide de quitter la campagne pour Caen, la capitale du Calvados, afin d’y chercher sa prochaine proie, il ignore encore que la vie réserve des surprises alors que la mort est inscrite dans ses gènes, entre fantasmes morbides et une envie irrépressible d’assouvir ses besoins vitaux coûte que coûte, Les Loups et l’agneau se révèle un très bon premier roman, une plume incisive pour trancher dans le vif de l’action et quel suspense !



Rien ne serait plus éloigné d'un polar digne de ce nom sans ces rencontres improbables et celui-ci n’échappe pas à la règle, impossible d’anticiper les actions des uns et des autres, entre un ancien mercenaire au passé trouble, une jeune prostituée déjà usée par les vicissitudes de la vie et une famille respectable, rien ne les prédestinait à croiser leur chemin et pourtant, après une mise en bouche par le biais de petits retours en arrière clés de certains personnages, le compte à rebours peut alors s’amorcer dans une seconde moitié littéralement haletante !



Et bien malin qui pourra deviner l’issue d’un de ces combats à la David contre Goliath grandeur nature, une atmosphère anxiogène et glauque à souhait pour mettre un peu plus les nerfs du lecteur dans les entrailles d’un huis clos irrespirable.

Une très belle découverte, un univers oppressant, une plume sans concession pour plonger dans la psyché de personnages tourmentés, un thriller coup de poing ! ❤️



A noter que Les Loups et l’agneau d'abord publié en 2017 chez Ravet-Anceau s'est vu offrir une deuxième vie en version poche chez Magnus Editions le 30 mars 2023.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter directement le site de l'éditeur :

https://editionsmagnus.fr/livre/les-loups-et-lagneau/
Commenter  J’apprécie          30
Les loups et l'agneau

« Ce n’est pas une fable de Jean De La Fontaine 😉 »



Je pensais que j’avais compris la structuration d’écriture : simple et prenante, je continuais avec enthousiasme car je voulais savoir la fin de cette histoire dont j’avais deux ou trois idées en tête. Rien de tout cela, le roman est prenant oui, facile à lire oui mais je me suis faite plus que surprendre et à plusieurs reprises par l’écrivain alors que je pensais savoir. C’est de loin tranquille comme je le pensais au début. Il y a des rebondissements et une fin que je n’ai pas vu venir. Une grande partie du roman en huis clos augmente l’intensité du suspense notamment lorsqu’ils et elle se retrouvent dans la même pièce. Peu de personnages, on ne s’y perd pas, cela permet à l’auteur d’approfondir ces personnages dont certains leur côté obscur. Des personnages sont torturés de l’intérieur mais pas seulement, l’obstination de la prostituée me questionnait, je me demandais quel loup cela cachait.



L’intrigue se déroule en Normandie, un peu dans l’Orne et très vite à Caen (Calvados). L’écriture est fluide, il y a du rythme et des surprises, c’est imprévisible, et la fin est magistrale !



Bravo Christophe même un très grand bravo ! Je lirai d’autres de tes romans surtout L’année des loups. J’ai rencontré à plusieurs occasions cet écrivain, il n’est pas que doué, aussi il est abordable et drôle. Je vous recommande ce premier thriller de Christophe Dubourg !



Les loups et l’agneau

de Christophe Dubourg

Éditions Magnus (2023)
Commenter  J’apprécie          140




{* *}