AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

J`ai lu [corriger]

A la demande d`Henri Flammarion en 1958, Frédéric Ditis créé la maison d`édition française J`ai lu, qui publie principalement en format poche. Sa ligne éditoriale est variée, allant de la littérature générale à la science-fiction, en passant par le roman policier et le roman d`amour. Les éditions J`ai lu publient chaque année plus de 400 nouveautés au format poche.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de J`ai lu



Dernières critiques
Shining

Bienvenue à l'Overlook Palace ! Admirez sa grandeur, son prestige, et son cadre sublime. Peut être que vous entendrez des voix, aurez des visions et aurez une envie irrépressible de boire et de tuer vos proches mais ne vous inquiétez pas. Le palace vous connait, le palace vous parle et peut être que le palace vous a choisi...



Le début du roman m'a beaucoup plue. L'histoire se met en place de façon très prenante, les thèmes sont vraiment très intéressants : la famille, la culpabilité, l'alcoolisme, le poids des erreurs passées... Jack est un personnage, au début, rongé par la culpabilité d'avoir été violent avec son fils, et qui est partagé entre l'amour qu'il pense ressentir pour sa famille et ses ambitions littéraires et son envie de vivre une vie "hors norme". Wendy, elle, est constamment inquiète, n'arrive pas à pardonner à son mari et se montrera suspicieuse tout au long du roman. Sa relation pas très saine avec sa mère la hante également. Danny, lui, veut voir ses parents heureux, a une peur panique qu'ils divorcent et est très anxieux à cause aussi de ses visions. Cette dynamique des relations familiales m'a intéressée.

J'ai beaucoup apprécié l'ampleur narrative donnée au palace qui est un véritable personnage du livre. L'ambiance est inquiétante, la tension monte petit à petit et l'alternance des points de vue des personnages rend très bien compte des différences de ressenti et de compréhension sur leur environnement.



Malgré tout, je n'ai pas aimé ce roman. Je l'ai trouvé très long, redondant et les réactions des personnages parfois incohérentes ce qui m'a sortie du récit plusieurs fois. Je n'ai pas accroché aux aspects fantastiques du texte. J'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel, et je me suis beaucoup ennuyée...

Mais je retenterai avec "Misery" qui me tente énormément !
Commenter  J’apprécie          00
Oliver Twist

"Holà mon p'tit pôte!"



J'ai beaucoup aimé me plonger dans les bas fonds fascinants de l'époque victorienne. Dès les premières pages, l'humour cynique de l'auteur m'a fait énormément rire (naissance d'Oliver). L'un des grands méchants de l'histoire est juif, et du coup c'est un poncif de clichés communs à beaucoup de livres de l'époque (j'en ai vu de tels chez Jules Verne, par exemple...) et encore pire, à certaines affiches des années 40. La description physique, la suposée radinerie, le metier de voleur... Ca met très mal à l'aise. On le nomme toujours de la même facon. "Le juif" par ci "le juif" par là, et de temps en temps, o Miracle : "Faguin".



J'ai beaucoup aimé le début, trouvé que ça tournait en rond au milieu, et aimé moyennement la fin, heureuse et en même temps si sombre. Certaines conclusions semblent baclées. Mais j'aime l'idée possible de s'en sortir malgré son passé et ses erreurs.







Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Ouvrir « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll a été comme entrer dans un monde parallèle, où la logique vacille et où les rêves se mêlent à la réalité. Ce classique de la littérature jeunesse m'a toujours intriguée, mais c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans cette lecture.



L'histoire, nous entraîne dans les péripéties d'Alice, une jeune fille en quête d'identité, ballottée entre le monde de l'enfance et celui de l'âge adulte. Au fil de ses rencontres avec des personnages aussi excentriques qu'inoubliables, Alice se perd et se retrouve, naviguant entre les écueils de la folie et les mystères de la sagesse.



J’ai trouvé la plume de Lewis Carroll très particulière, un mélange de mots et d'images qui nous transporte dans un tourbillon d'absurdités toutes plus grosses les unes que les autres. Son style, à la fois poétique et satirique, nous plonge dans un univers où la logique est mise à mal et où l'imagination est reine.



Parmi les aspects qui m'ont particulièrement plu, je citerais la richesse des personnages et la profondeur des thèmes abordés. Chaque personnage rencontré par Alice la mets face à elle-même et ses responsabilités. J’ai trouvé subtile la manière dont Carroll, sous forme de comte absurde, explore la dualité entre l'enfance et l'âge adulte.



Cependant, malgré toute la magie qui émane de ce récit, je dois avouer qu'il m'a parfois laissée sur ma faim. La structure narrative fragmentée et les multiples détours empruntés par l'intrigue peuvent parfois rendre la lecture confuse et désorientante.



J’attribue à « Alice au Pays des Merveilles » la note de 4/5. Une lecture sympathique, qui nous plonge dans un monde où tout est possible, et qui, malgré quelques défauts, demeure un incontournable de la littérature jeunesse. En conclusion, une œuvre intemporelle qui continue de fasciner et d'inspirer les lecteurs de tous âges.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}