AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Seuil

Créées par Henri Sjöberg en 1935, les Éditions du Seuil font partie des plus grandes maisons d'éditions françaises et sont présentes dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Seuil



Dernières parutions chez Seuil


Dernières critiques
SophieLesBasBleus
26 avril 2017
Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message
Le monde tel qu'il est avec ses maîtres et possesseurs qui se sont attribués droit de vie ou de mort sur l'ensemble de la planète. Mais, grâce à un léger glissement de point de vue, le roman nous donne à voir le monde tel qu'il est alors que les humains ne sont plus ni maîtres, ni possesseurs...

Domestiqués, élevés en batterie à des fins alimentaires, esclaves dans les usines, les êtres humains ne dominent plus rien, ni personne, même pas leur existence. Malo, le narrateur, a transgressé les lois en gardant Iris comme humain de compagnie alors qu'elle était prédestinée à l'élevage et à l'abattoir. Par affection pour elle, mais aussi par une sorte d'attirance pour les mystères que recèle son espèce, il viole les interdits qui régissent les rapports entre espèces et prend peu à peu conscience de la morgue et de l'indigence d'un système fondé sur l'emprise de vivants sur d'autres vivants. En vivant avec Iris et en oubliant les préjugés, Malo découvre des richesses qui le déconcertent autant qu'elles le passionnent. Tout se passe comme si sa vision, son existence même, étaient fertilisées par cet être si différent à qui ses congénères refusent toute liberté et tout droit. Et s'il était possible de vivre autrement ?

Un roman-parabole qui milite pour une réflexion sur la place et le rôle que nous occupons au sein de la nature. Glaçant et efficace !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
cyba
26 avril 2017
Le chromosome de Calcutta de Amitav Ghosh
Amitav Ghosh, né à Calcutta, nous donne ici un roman-labyrinthe espaço-temporel. Dans ses couloirs, on voyage (on se perd !) de New York de demain, avec Antar, petit fonctionnaire d'une vaste organisation mondiale, à l'Inde du XIXème siècle, avec Ronald Ross, prix Nobel spécialiste de la malaria, en passant par l'Inde de la fin du XXème siècle, avec le mystérieux Murugan. On ne s’ennuie pas !
Commenter  J’apprécie          20
Ann_
26 avril 2017
Petites infamies de Carmen Posadas
L'idée initiale sur laquelle se base cette enquête est intéressante ; le décor est original ; le thème du journal intime se mêlant aux secrets de recettes est alléchant… Mais l'écriture se traîne. Est-ce dû à la traduction? Pas sûr. J'ai eu du mal à poursuivre sans interruptions. Dommage. Ce livre mériterait une adaptation télévisuelle telle qu'on sait en faire (et en réussir) depuis quelques années.
Commenter  J’apprécie          20