AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions 84 [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Le Sixième Jour

Je découvre ce célèbre petit roman d’Andrée Chedid, dont l’héroïne est incarnée à l’écran par Dalida, et je comprends son aura.

L’histoire a pour cadre l’épidémie de choléra qui a sévi en Egypte en 1947-1948, et commence par une scène qui nous met directement dans le contexte. Saddika, ou Oum Hassan (mère d’Hassan), se rend dans son village d’origine, qu’elle a quitté il y a des années pour Le Caire, pour y constater le récent décès de sa sœur du choléra. Les ambulances rodent et ramassent tous les malades et les morts, les parquent dans des tentes, on ne les revoit jamais. Les maisons des victimes sont brûlées, principe de purification par le feu. Saddika se trouve embarquée par son neveu, qui tient à enterrer sa mère secrètement avant que les ambulanciers ne la trouvent.

Choquée, de retour au Caire, où elle élève son petit-fils Hassan depuis la mort de sa fille, avec également la charge de son mari paralysé, et où on pensait l’épidémie endiguée, la vie continue jusqu’à la contamination de l’instituteur d’Hassan. Ce dernier dit à Oum Hassan juste avant de partir pour l’hôpital : « Le sixième jour ou bien on meurt ou bien on ressuscite ».

Puis vient le moment tant redouté où Hassan lui-même porte les symptômes monstrueux. Démarrent pour Oum Hassan six longs jours d’angoisse à l’idée que la mort mais d’abord les ambulanciers lui arrachent son petit-fils, « sa vie, son âme ». Car les dénonciations de cas sont incitées et rémunérées. Elle ne reculera devant rien pour le cacher ces six jours et six nuits éprouvantes, le déplaçant et le veillant comme une louve. Nous nous trouvons totalement embarqués, nous portons, veillons, souffrons autant que cette immense vieille femme. Le récit est admirable par sa tension, son poids, sa douleur, mais aussi par la luminosité, l’amour, l’espérance, le courage qui s’en dégagent. C’est puissant.
Commenter  J’apprécie          10
Des fleurs pour Algernon

Bonsoir à tous,

Je tenais à faire la critique de ce livre que j'ai reçu au pique-nique Babelio 2023. Chouette rdv d'ailleurs auquel je vous souhaite de participer !

Revenons à Algernon...ou plutôt à Charlie, le héros de cette histoire.

C'est donc l'histoire de Charlie, un homme "arriéré" n'ayant donc pas une vie très facile et voulant devenir "un telligent" comme il l'écrit dans ses premiers "conte randu"... Le livre commence donc avec un épanchement de fautes d'orthographe dans les comptes rendus de celui qui, dans le cadre d'un programme expérimental, va effectuer une opération le rendant intelligent. Cela va fonctionner comme vous vous en doutez...Il va aimer sa nouvelle vie intellectuelle et va presque commencer une relation avec l'institutrice qui lui donnait des cours pour arriérés. Mais, son niveau supérieur de QI va aussi lui démontrer pas mal de déconvenues ...que je n'expliquerai pas ici puisque sinon je pourrais vous spoiler la suite :)

Quoiqu'il en soit, mon avis est assez mitigé... A la fois il y a eu des périodes où je me suis dis : "j'adore ce livre, la réflexion proposée m’intéresse, c'est profond, etc..." (d'autant plus qu'il m'a servi pour réviser science po); à la fois il y eu beaucoup de périodes où je me suis dis : "mais pourquoi j'ai l'impression que cet évènement arrive comme un cheveu sur la soupe?". En effet, la romance par exemple, est décousue et on se demande comment c'est arrivé. Quelque chose de plus progressif sont les fautes d'orthographe qui mettent un certain temps à disparaître...d'ailleurs, j'ai mis un certain temps à me mettre dans le bouquin à cause de ça mais aussi parce que le livre n'était pas organisé en chapitres courts. Tant pis.. pour ce livre-ci, mon intérêt a donc fait le yoyo. De plus, je trouve qu'on y retrouve plein de clichés et des répétitions : le héros ne fait que de se lamenter.

Pourtant, la réflexion sur la psychologie est pertinente, j'ai pensé à Freud lors de certains passages. Je vous met également en lien la bande annonce du film "Jonathan" : Jonathan, architecte à succès, vit une vie normale dictée par une stricte routine. En revanche, son frère jumeau, John, dort tous les jours et passe ses nuits à secrètement socialiser. Lorsque Jonathan découvre que John a une petite amie en secret, Elena, il force John à rompre et commence une histoire avec Elena. Mais John l'apprend...

Quand vous lirez ce livre, vous pourrez y voir le rapprochement que je peux faire avec ce film ;)

Voilà ce que j'avais à vous dire pour ce soir ! A bientôt :)
Lien : https://www.allocine.fr/film..
Commenter  J’apprécie          20
Dracula

Un classique ! Cela faisait quelques années qu'il était dans ma PAL, il fallait bien qu'il passe un jour ! Et je suis très heureuse de cette lecture.

Le récit soulève tellement de sujets, il doit être intéressant à étudier plus en profondeur ! Mon âme d'étudiante m'enjoint à aller lire des analyses...

C'est passionnant. Vraiment. J'ai particulièrement aimé le récit sous forme de journal que chaque personnage écrit. Il y a un vrai tour de force de pouvoir proposer tant de points de vue et de donner une véritable impression que ce n'est pas la même personne qui écrit !

Même si certains passages ont pu être plutôt longs, j'ai vraiment aimé cette lecture !
Commenter  J’apprécie          32




{* *}