AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Le sixième juré : De Poitiers à Marmande

Bonjour, Chronique de ce polar en retour de lecture.



Christophe, cycliste amateur, roule passionnément sur les routes poitevines lorsqu'il est renversé par un chauffard qui prend la fuite. Christophe est sérieusement blessé. Dans son malheur, le petit Galo, un gitan, a vu toute la scène et court prévenir son père Purko. Le père appelle le Samu qui arrive à temps pour transporter Christophe à l'hôpital.



Les gendarmes Morin et Bertaud enquêtent sur cet étrange évènement. Quand à Christophe, sorti de l'hôpital, il se met à la recherche des gitans qui lui sont venus en aide afin de les remercier personnellement.



Malheureusement, ils sont repartis dans la région faire les ramassages de légumes chez les paysans. Il les retrouve près de Marmande, à Gontaud. Surprise aussi, il retrouve également une ancienne camarade de classe, Véronique, avec qui il va avoir une aventure.



Véronique lui avoue que son frère est mort dans les même circonstances de l'accident que Christophe. Il remet en cause auprès des gendarmes le caractère hasardeux de son accident. Et si c'était fait exprès ? Qui lui en veut au point d'attenter à sa vie ?



C'est un très bon petit polar local que j'ai aimé lire. Les descriptions du paysage m'étaient familières, je pouvais aisément suivre les personnages à travers leur parcours de cyclistes. D'autant plus que c'est chez moi et que j'y retrouve tout le charme qui fait qu'on se sent bon y vivre.



L'enquête en elle-même n'est pas au premier plan vu le peu d'indice qu'ont les gendarmes. D'ailleurs, il n'en est pas question sur la majeure partie du livre. Le récit est avant tout axé sur l'histoire d'amour de Christophe et Véronique, agrémentée de temps à autre par les apparitions furtives de Purko et de Galo, les gitans.



J'ai décidé de l'emprunté à la médiathèque et de le lire juste parce qu'il y avait le nom de ma ville en titre. Ce fut une agréable surprise. Un petit livre qui se lit facilement, qui rend grâce au pays marmandais et à la région poitevine. J'ai passé un bon moment de lecture et je suis ravie de ma découverte.



Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          22

{* *}