AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions de la Paix [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Les vertes Années

Le petit Robert Shannon âgé de huit ans arrive à Levenford dans une petite ville écossaise sur les bords de la Clyde chez ses grands-parents maternels. Ses parents sont décédés et il va devoir s'adapter dans sa nouvelle famille et dans une classe où il subit impitoyablement le premier jour les moqueries des enfants à cause d'un hideux costume vert fabriqué par la grand-mère, mais aussi parce qu'il est Irlandais et catholique.

Heureusement l'enfant peut se réfugier auprès de l'arrière grand-père de 70 ans pour le réconforter. Ce dernier malgré ses quelques défauts, menteur pour enjoliver sa vie et sans être un ivrogne ne crachant pas sur la boisson, est profondément humain.



A. J. Cronin dans " Les vertes Années " nous conte la jeunesse de Robert, ce même Robert du roman " Le destin de Robert Shannon " que j'ai d'ailleurs lu avant celui-ci mais ça ne gâche rien, tout au contraire il est plus intéressant de connaître après coup son enfance et le récit de ses souvenirs à Levenford.



Robert est un petit bonhomme attachant, tout comme l'incorrigible grand-père qui est pourtant mal considéré dans la maison. Et pourtant quel beau personnage haut en couleurs, capable du meilleur car il est doté d'un coeur en or, comme de faire des frasques du genre aller boire un coup et courir les jupons. Il m'a bien fait rire en tout cas !

Le gamin n'a pas une enfance malheureuse si ce n'est que son nouveau père est tout à fait représentatif de l'écossais rapiat, ce qui limite ses possibilités d'avoir un bel avenir. Brillant élève, Robert voudrait passer un concours qui lui permettrait en le gagnant d'entrer à l'université grâce à l'octroi d'une bourse. Mais pour le père c'est un non définitif.



De belles descriptions de la nature écossaise, une jolie amitié entre Robert passionné de nature, et Gavin son ami. Ils passent leur temps libre à la traque aux œufs d'oiseaux, aux papillons et à la pêche au saumon.



En grandissant Robert sait déjà qu'il veut être médecin biologiste. Malgré la pauvreté du foyer arrivera t-il à tracer sa route qui le mènera au bout de son rêve ? Ses projets sont contrariés mais la vie réserve quelquefois de belles surprises.



De jolis moments d'amitié, de la tendresse, des chagrins, des déceptions, un drame et des deuils, un amour non partagé. Cet auteur en parle joliment, il me touche énormément. C'est à chaque fois une joie de se plonger dans un de ses romans car malgré les périodes oú tout semble aller mal pour les personnages, ils se battent pour arriver à leur but et au bout du chemin il y a l'espoir.
Commenter  J’apprécie          60

{* *}