AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gutenberg [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Avril enchanté

Mrs Wilkins a beau habiter dans un quartier résidentiel de Londres, Hampstead (vu dans Quatre mariages et un enterrement), son mari, qui la trouve moche et sotte, lui conseille d'économiser (une poire pour la soif) et de ne pas dépenser en fringues. de toute façon, elle est moche, dit-il.

Elle lit une annonce dans le Times :

« Petit château médiéval. Italie. Glycines et soleil, à louer au mois d'avril. »

Franchement, un château, ce n'est pas pour elle, pourtant elle repère une autre femme qui lit la même annonce, et prend sur elle pour l'aborder.

Elle qui se prend pour une nulle s'exalte soudain, fait douter Mrs Arbuthnot de sa santé mentale, puis la persuade que passer un mois en Italie, avec sa poire pour la soif, ce serait idéal.

Le soleil, les glycines.

Sortir de la vallée de larmes de la vie.

La poire ne suffisant pas elles invitent deux autres participantes, Mrs Fischer et Lady Caroline.

Mrs Wilkins voit le bonheur qui peut lui advenir.

Mrs Arbuthnot, grenouille de bénitier, à l'idée de partir au soleil, « éprouvait de mélange de bonheur, de remords et de crainte qui est d'ordinaire le privilège des femmes adultères ». Sauf que son mari ne vit pas vraiment avec elle, il écrit et n'a pas le temps de rentrer chez lui.

Mrs Fischer est une vieille femme radine jouant sur ses rhumatismes pour obtenir la meilleure chambre. Elle restera tout le mois ou presque, campée sur ses positions des convenances à tenir, et sous le prétexte qu'elle a connu Tennyson, Carlyle, Ruskin…elle s'arroge la meilleure place.

Lady Caroline est jeune, blasée de tout et surtout de l'amour qu'elle suscite par sa beauté. Elle veut qu'on lui foute la paix, point.

Ces quatre femmes doivent donc se partager un château, avec toutes les difficultés et les doutes que cela comporte. Heureusement, le domestique basané qui les as accueillies « a oublié de les assassiner ».

Un arbre de Judée, des capucines, des brassées de lys blancs, des cyprès, le soleil, le ciel bleu et la mer avec vue sur Gènes : cette beauté absolue de la nature va influer sur chacune des femmes et les aider à s'ouvrir, à prendre conscience, l'une, Mrs Arbuthnot, appelons-la Rose, de sa bigoterie qui a éloigné son mari, l'autre, lady Caroline, de son égoïsme d'enfant gâtée, enfin Mrs Fischer, des vieilleries dont elle s'entoure en ne parlant que du passé.

le bonheur s'installe, avec rebondissements, l'humour « so british » toujours présent pour typer l'une et l'autre, car typées, elles le sont, enfin, le bonheur, vu par Mrs Wilkins, dont le petit nom sonne beau : Lottie.

Elizabeth von Arnim, plus de vingt ans après « Elizabeth et son jardin anglais » réédite la force des jardins à changer la vie et l'esprit.



Un enchantement, ce bouquin.

Un petit clin d'oeil Thrinecis et à Sylvie @Toscane , qui m'ont gentiment invitée.

Commenter  J’apprécie          2914
Dracula

Un classique ! Cela faisait quelques années qu'il était dans ma PAL, il fallait bien qu'il passe un jour ! Et je suis très heureuse de cette lecture.

Le récit soulève tellement de sujets, il doit être intéressant à étudier plus en profondeur ! Mon âme d'étudiante m'enjoint à aller lire des analyses...

C'est passionnant. Vraiment. J'ai particulièrement aimé le récit sous forme de journal que chaque personnage écrit. Il y a un vrai tour de force de pouvoir proposer tant de points de vue et de donner une véritable impression que ce n'est pas la même personne qui écrit !

Même si certains passages ont pu être plutôt longs, j'ai vraiment aimé cette lecture !
Commenter  J’apprécie          52
Crime et Châtiment

Considéré comme le roman de la déchéance humaine, Crime et Châtiment restera l’un des livres les plus intéressants et immersifs que j’ai pu lire.



Grâce à des descriptions vives et expressives, nous nous retrouvons tout de suite happés dans le St Petersbourg de 1885, suivant notre protagoniste Raskolnikoff et sa longue descente aux enfers.



J’ai été fortement surprise par le rythme: l’intrigue se met en place très rapidement (dans un pavé de 700 pages j’entends), et nous nous retrouvons directement absorbés par celle-ci, nous avons toujours envie d’en savoir plus, de comprendre Raskolnikoff, d’observer son évolution, sa métamorphose, s’il va s’en sortir, s’il va craquer…

L’action et l’état mental de notre protagoniste ne fait que s’assombrir de pages en pages, nous poussant à continuer pour totalement cerner ce personnage si complexe.



En parlant de personnages, ils restent le point le plus important du livre, et l’un de ses principaux atouts: tous sont uniques, très complexes, avec une psychologie extrêmement bien développée et des traits de caractères mémorables.

J’ai trouvé cependant tous leurs liens et noms difficiles à assimiler et à relier entre eux, mais ce n’est pas trop trop grave (enfin je pense…)



Enfin, la reflexion philosophique sur la légitimité du meurtre, abordée tout au long du roman est captivante et nous pousse à y réfléchir par nous-même, à développer notre esprit critique et d’analyse, ce qui peut être intéressant aujourd’hui puisque ce sujet reste d’actualité.



En soi, je ne peux pas dire que c’est une lecture facile. Mais, croyez-moi, elle vaut le coup. Donc n’ayez pas peur de vous lancer !
Commenter  J’apprécie          100




{* *}