AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacqueline Chambon [corriger]

Les éditions Jacqueline Chambon ont été créées en 1987 en se spécialisant sur la littérature étrangère, d`abord allemande, avec des auteurs comme Elfriede Jelinek (prix Nobel 2004) ou Alain Claude Sulzer (prix Médicis étranger 2008) puis espagnole José Carlos Llop, Ricardo Menéndez Salmón. Elle se diversifie également en proposant des livres d`art ou de photographie.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Jacqueline Chambon



Dernières critiques
Les bijoux bleus

L’histoire se déroule en Turquie puis en Autriche. Au début, j’ai l’impression de vivre une jolie histoire d’amour entre deux jeunes adolescents, mais mon opinion va vite changer. Cette petite jeune fille entourée des siens, toute naïve et inexpérimentée quitte sa famille pour fuir avec ce « beau jeune homme », son futur mari. Sitôt mariée, elle va vivre un véritable cauchemar tant la domination du mari et de la belle-mère est effrayante. Elle devient une esclave, sans identité propre, sans voix, sans avenir, constamment battue et violée. La violence de cet homme est terrifiante. Ses trois enfants seront également battus. Elle survivra à ces nombreux passages à tabac grâce à l’immigration en Autriche où fort heureusement, l’obscurantisme n’est pas la norme.

C’est un récit impressionnant, il traite de l’anéantissement psychique et physique d’une femme sans que personne n’y trouve à redire. Un récit tiré de faits réels, absolument bouleversant

Commenter  J’apprécie          90
Lenz - Monsieur L - Le Dialogue dans la mon..

Il s'agit d'un très court texte (inachevé) qui raconte le séjour mouvementé de Jakob Lenz chez le pasteur Oberlin, alors que se déclare la maladie mentale qui éloignera définitivement le jeune Lenz de l'écriture. C'est l'unique texte romanesque laissé par Büchner à sa mort à l'âge de 23 ans, à côté de ses pièces de théâtre.



L'intérêt du texte tient plutôt à son contexte historique, mais le style est remarquable, très poétique lorsqu'il décrit la forêt Vosgienne, et plus objectif pour décrire les errements et les souffrances de Lenz. On retrouve des grands thèmes du romantisme allemand tels que le rapport à la nature, le mysticisme, la folie et le dédoublement de personnalité.



Pour compléter le livre, l'éditeur a ajouté un fragment des mémoires du pasteur Oberlin dont Büchner s'est inspiré, ainsi qu'un texte de Paul Celan (lauréat du prix Büchner) inspiré à son tour par le texte de Büchner.



Miaou à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Arthur Mineur court à sa perte

Deuxième épisode des tribulations d'Arthur Mineur, écrivain raté et gaffeur patenté.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}