Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Critiques
    •   Citations
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
    •   Notifications
fb Connexion
mot de passe oublié?
Club de lecture de novembre 2012 : Bilbo le Hobbit
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Clubs de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bibalice
Grand prolixe

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2012 8:12 pm    Sujet du message: Club de lecture de novembre 2012 : Bilbo le Hobbit Répondre en citant

Bonjour à tous !

Ce mois-ci, c'est un roman dont nous devrions beaucoup entendre parler qui a réuni la majorité des suffrages ! Il s'agit du roman de J.R.R. Tolkien, Bilbo the hobbit, qui raconte les aventures de Bilbo parti à la recherche d'un fabuleux -quoique très mystérieux- trésor gardé par le terrifiant dragon Smaug.

Comment participer au club
Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici-même et de participer aux nombreux échanges qui auront cours dès aujourd'hui à propos du roman Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien. Vous pouvez ajouter des critiques du roman, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes, débattre de son accueil ou simplement donner votre avis sur le livre !

Même si vous avez déjà lu ce livre il y a un moment, n'hésitez pas à partager votre avis ici-même et mettre en lien vers votre critique !

Voici le résumé du livre :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante... Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Bonne lecture à tous !

Dernière édition par Bibalice le Ven Nov 02, 2012 10:22 am; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mandarinette
Grand prolixe

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2012 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux pas voter pour mon livre !!!! Crying or Very sad l'indésirable ....

Bon, je vais regarder les autres, peut être de bonnes surprises .... Razz
maudi33
Débutant

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est serré !
mandarine43
Grand prolixe

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heuuuuuuuuuuuuuuuuu, j'adore ET le genêt, ET Jean Genet, mais y'a pas d'accent circonflexe sur le nom de ce magnifique auteur !!!! Twisted Evil
Après le sujet des discussions, l'erreur a encore été reprise dans les votes !!!! Mad

Bon j'ai pas voté pour lui puisque j'ai déjà lu et relu "Le condamné à mort" (d'ailleurs, il avait été mis en musique et interprété par Hélène Martin, et repris en duo par Etienne Daho et Jeanne Moreau en 2010 au Festival d'Avignon, puis ensuite sorti en CD.)

Bref, j'ai voté pour "Bilbo le Hobbit", un des livres de ma PAL que je suis incapable de lire sans une p'tite motivation, ce n'est pas du tout mon genre de lecture, mais.... justement !! Razz

Bons votes à tous ! Very Happy
Softymel
Grand prolixe

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bilbo prend la tête, Tolkien en force!!!!!!!!!!
Eric75019
Grand prolixe

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, et il n'y a que 98 critiques postées sur Bilbo, c'est sans doute insuffisant, on va pouvoir en ajouter d'autres... Confused
DBC-Anais
Grand prolixe

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eric75019 a écrit:
Effectivement, et il n'y a que 98 critiques postées sur Bilbo, c'est sans doute insuffisant, on va pouvoir en ajouter d'autres... Confused

J'approuve.

Je pensais que la lecture commune servait, plus particulièrement, à critiquer et/ou découvrir des livres peu connus, que nous n'aurions pas forcément lu de notre propre chef. Confused
Softymel
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement vu comme ça... Confused
Eric75019
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Softymel a écrit:
Effectivement vu comme ça... Confused

Il n'y a pas d'autres règles cependant que le vote démocratique. Si beaucoup de lecteurs votent pour Bilbo, c'est qu'ils ont envie de le lire, pour venir en parler ici, ce n'est pas en principe parce qu'ils l'ont déjà lu. Il faut donc donner toutes ses chances au livre qui sera élu, quelque soit sa popularité et le nombre de critiques déjà publiées.
On peut aussi penser que l'arrivée d'un film puisse susciter des débats sur le livre.
Bon, ceci dit, je ne pense pas lire Bilbo pour autant ce mois-ci, je n'ai pas réussi à dépasser le prologue du Seigneur des Anneaux... Confused
nataly
Débutant

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, je suis nouvelle sur babélio, mais comme je voulais déjà lire bilbo, je particpe en votant pour !! Very Happy
sylvaine
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Travail soigné pour moi ;comme Eric je suis hermétique à Tolkien le Seigneur des anneaux commencé 3 fois et arrêté 3 fois Embarassed
un vote est un vote que je respecterais mais si Tolkien arrive en première position je passe mon tour ce mois-ci
Crying or Very sad
mandarine43
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bibalice pour la correction du nom de Genet !! Very Happy Je l'ai pris avec moi sur mon île dézzzzerte alors j'y tiens !! Razz

Et oui sinon j'ai justement voté Tolkien car suis incapable de m'y lancer "seule", ma mini bibli fantastique / SF n'est pas souvent trifouillée ! Rolling Eyes Donc ça serait l'occasion s'il arrive à rester en tête ! Razz Mais le livre me tombera pê des mains comme pour Eric ou Sylvaine ! Laughing
spleen
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai voté , mais par pour Tolkien car j'ai deja lu les trois tomes du Seigneur des Anneaux il y a quelques années avec beaucoup de mal ...
Si Bilbo l'emporte peut-être retenterai-je de m'y plonger,
je trouve aussi que l’intérêt de ces lectures communes est de lire des livres que l'on aurait pas eu l'idée ou l'envie de découvrir spontanément ! et souvent avec satisfaction ...
maudi33
Débutant

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

spleen a écrit:
j'ai voté , mais par pour Tolkien car j'ai deja lu les trois tomes du Seigneur des Anneaux il y a quelques années avec beaucoup de mal ...
je trouve aussi que l’intérêt de ces lectures communes est de lire des livres que l'on aurait pas eu l'idée ou l'envie de découvrir spontanément ! et souvent avec satisfaction ...

Bilbo le hobbit est beaucoup plus digeste et agréable que le SDA, que je n'ai jamais achevé d'ailleurs Cool
sylvaine
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

spleen a écrit:

serais-ce à dire qu'il faudrait se forcer un peu Question suivez mon regard Laughing Laughing

bon ok je l'ai commencé ......lecture HYPERfacile mais je crains avoir passé l'âge Crying or Very sad mais quand le vin est tiré il faut le boire donc je continue Neutral

las! las il n'y a plus d'espoir exit Hobbit alias Bilbo ,j'ai craqué et est abandonné ce n'est pas faute d'avoir essayé bonne lecture à tous mais sans moi Sad

Dernière édition par sylvaine le Sam Nov 10, 2012 11:48 am; édité 2 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Clubs de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: