AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La Résistance en France : témoignages de responsables
Liste créée par lormari le 20/06/2013
10 livres. Thèmes et genres : Résistants , guerre , Risque , histoire contemporaine

Ils ont eu de la chance ou ils ont été prudents : ces personnages courageux, grands ou petits responsables dans "l'armée des ombres" ont raconté le danger, les morts, l'espoir dans des témoignages passionnants.



1. Alias Caracalla
Daniel Cordier
4.31★ (548)

Daniel Cordier, 92 ans maintenant, fut pendant onze mois secrétaire de Jean Moulin et témoin privilégié de l'unification compliquée des mouvements de résistance. Ce livre raconte le quotidien ingrat de ce jeune homme idéaliste écrasé de responsabilités
2. Ils partiront dans l'ivresse
Lucie Aubrac
4.08★ (924)

Lucie Aubrac était pendant la dernière guerre une jeune femme amoureuse, déjà mère de famille et enceinte d'un second enfant. L'amoureux était un résistant actif, collaborateur de Jean Moulin, Raymond Aubrac, qu'elle a sauvé des griffes de Barbie avec un énorme culot. Le livre raconte leur fuite rocambolesque dans un avion anglais et témoigne des risques encourus par ce couple traqué.
3. L'esprit de résistance
Serge Ravanel
4.50★ (13)

Jeune polytechnicien, Serge Ravanel entre à Libération-Sud, le mouvement d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Utilisé comme messager et agent de liaison, il fait souvent la navette entre les zones Sud et Nord. Arrêté, il a été libéré par ruse en même temps que Raymond Aubrac. Il fut chargé de créer, animer et développer des groupes francs sur tout le territoire national. le général Koenig le nomme colonel : à 24 ans, il est le plus jeune colonel français de la Seconde Guerre mondiale et chef régional de l'ensemble des forces militaires régionales de la Résistance, alors réunies en Forces françaises de l'intérieur (FFI). il coordonne les combats dans la région de Toulouse (région R4) et participe à la libération de la ville (19 août 1944). Après la guerre, il exerce l'activité d'ingénieur en électronique. Dans ce livre, il témoigne de ce que furent, dans la réalité quotidienne, ces années de lutte et de vie clandestine. Serge Ravanel retrace sans grandiloquence ni manichéisme son combat et celui de ses camarades.
4. L'arche de Noé
Marie-Madeleine Fourcade
4.60★ (39)

Marie-Madeleine Fourcade a été, pendant la Seconde Guerre mondiale en France, responsable de l'un des plus importants réseaux de résistance, Alliance, qui agissait pour les Britanniques et a compté 3000 agents et 429 morts. Arrêtée avec son état-major le 10 novembre 1942, elle s'évade et peut rejoindre Londres d'où elle dirige le réseau, qui finit par se rattacher au BCRA gaulliste, sous le pseudonyme "Hérisson" jusqu'à la capitulation allemande. Elle revient en France en 1943 et est capturée en juillet 1944. Elle fut sollicitée par un éditeur pour écrire son histoire, et le livre fut un best-seller. On est frappé par son souci de rendre hommage aux morts du réseau, et par sa modestie dans le récit de son itinéraire héroïque.
5. Résister. Histoire secrète des années d'occupation
Jacques Baumel
4.17★ (22)

Jacques Baumel fut député, sénateur, important dirigeant du mouvement gaulliste, secrétaire d'État et maire de Rueil-Malmaison. Son livre "Résister : Histoire secrète des années d'occupation" est à découvrir. On y apprend qu'il était destiné à devenir médecin, et on le suit dans la clandestinité du mouvement Combat d'Henri Frenay. Début 1943, au moment de la constitution des Mouvements unis de Résistance (MUR), fusion de Combat, Libération et Franc-Tireur, il est désigné comme secrétaire général des MUR. En 1944, il est l'élément de liaison entre le MLN (Mouvement de Libération nationale qui a remplacé les MUR), dont il reste le secrétaire du Comité directeur, et la délégation du gouvernement.
6. La nuit finira : Mémoires de résistance 1940-1945
Henri Frenay
4.14★ (31)

Henri Frenay est le fondateur de Combat, mouvement de résistance. Le livre montre comment a pu naître, se développer et agir un Mouvement de Résistance. Comment, à partir de la volonté d'un homme seul, les moyens ont été réunis, les méthodes arrêtées pour faire face à une situation sans précédent dans l'Histoire de la France. Il raconte les difficultés, intrigues, conflits qui naissent à chaque pas entre Français de Londres et de l'intérieur, mais aussi entre Français et Alliés. Frenay a vécu trois ans de clandestinité.
8. Le sacrifice du matin
Pierre Guillain de Bénouville
4.25★ (16)

Pierre de Bénouville s'engage à Combat aux côtés d'Henri Frenay. lors de la création des Mouvements unis de la Résistance (MUR), Bénouville devient membre de leur comité directeur. En parallèle, sous le nom de code de Barrès, il s'implique personnellement dans la mise en place des contacts entre les mouvements de Résistance intérieure et la France libre, franchissant ainsi cinquante-trois fois la frontière franco-suisse. En avril 1944, il rejoint Alger via l'Espagne, pour échapper à la Gestapo. A Alger il dirige le bureau FFI au sein du GPRF, il est promu général de brigade à 30 ans par le général de Gaulle. De mai à juin 1944, il combat en Italie.
9. Mémoires de la "dame d'Izieu"
Sabine Zlatin
3.67★ (21)

"Ni pardon ni oubli !" criait-elle encore, 43 ans après, au moment du procès Barbie. Sabina Zlatin s'installe avec son mari dans un petit village nommé Izieu. Ils y fondent en mai 1943 la colonie des Enfants d'Izieu qui abrite des enfants juifs. La colonie est un lieu de passage dans un réseau de sauvetage composé d'autres maisons, de familles d'accueil ou encore de filières de passage en Suisse. Au moins 105 enfants, juifs pour la plupart, y sont accueillis à partir de mai 1943. Certains ne restent que quelques semaines ou quelques mois. Le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon dirigée par Klaus Barbie, arrête les 44 enfants de la colonie et les 7 éducateurs présents. Sabine est absente, sentant venir le danger, elle est allée à Montpellier pour demander à l'abbé Prevost de l'aider à disperser la colonie. Après la rafle, Sabine Zlatin rejoint Paris où elle s'engage dans la Résistance. Elle a publié ce livre de mémoires en 1992.
10. Une vie pour la liberté
Jean Cassou
3.00★ (4)

Révoqué de son poste de conservateur du Musée d'art moderne par le régime de Vichy, Jean Cassou entre dans la Résistance dès septembre 1940, rédigeant ses premiers tracts. il rencontre le groupe clandestin du Musée de l'homme. Tandis que de nombreux membres du groupe du musée de l'Homme sont arrêtés, il échappe à la Gestapo et se réfugie à Toulouse. Agent du « réseau Bertaux » à partir d'août 1941. Il est arrêté en décembre 19413 pour ses activités au musée de l'Homme et emprisonné à la prison militaire de Furgol à Toulouse où il compose de tête, sans la possibilité de les écrire, ses Trente-trois sonnets composés au secret, publiés clandestinement au printemps 1944 sous le pseudonyme de Jean Noir. Libéré après un an de prison, il reprend ses activités de résistant comme inspecteur de la zone Sud. Il est également rédacteur des Cahiers de la Libération et Président du Comité régional de Libération de Toulouse. Le Gouvernement provisoire de la République française le nomme en juin 1944 commissaire de la République de la région de Toulouse ; il y côtoie Serge Ravanel, chef régional des FFI. au moment de la libération de la ville, Sa voiture rencontre une colonne allemande : deux de ses compagnons sont tués et il est laissé pour mort. Il raconte tous les combats de sa vie dans "Une vie pour la Liberté"
Commenter  J’apprécie          151

Ils ont apprécié cette liste




{* *}