AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Le Discours des absents ou l'amour de la correspondance !..."
Liste créée par fanfanouche24 le 17/12/2013
52 livres.

Comme à chaque thématique.. il s'est passé un déclic... En poursuivant les classements... je suis retombée sur un petit bijou... qui parle de façon très gaie et dynamique de la Correspondance à travers les époques...Il s'agit du "Discours des absents" de Jean-Philippe Arrou- Vignod (Gallimard, 1993).

Un très beau texte qui se lit d'une traite et qui fustige notre paresse grandissante, quant à la plume...

Je suis une passionnée de correspondance depuis toujours... et je maintiens des usages hors du temps, tout en étant le restant du temps comme tous les martiens de ce 21 e siècle, rivée à mon écran d'ordinateur...

Pour maintenir la magie...allez découvrir ou redécouvrir un musée parisien épatant: le Musée de la Poste... et ensuite un festival annuel, auquel je n'ai pas encore réussi à participer: le festival de la Correspondance à Grignan...qui se tient chaque année, en juillet...

N'oubliez pas... amis babéliens... les sympathiques cartes de vœux à rédiger... et faites disparaître une fois dans l'année... Le Virtuel !!!

N.B: Je ne souhaite pas établir un einième liste de correspondances de personnes célèbres... mais proposer un modeste éventail des correspondances à travers les prismes de toutes les émotions de l'existence: l'Amitié, l'Amour , la prison, la maladie, la complicité intellectuelle...l'amour fraternel....

[ ------décembre 2013- actualisé le 30 novembre 2015-11 mai 2017- **6 juillet 2017-*** 21 septembre 2018--*** le 6 novembre 2018- Enrichi le 28 février 2019***prolongé le 5 décembre 2020**9 octobre 2021



3. Le discours des absents
Jean-Philippe Arrou-Vignod
3.67★ (9)

"Le - discours des absents- : c'est ainsi que les anciens nommaient la correspondance. Etrange conversation que cette causerie sans cesse différée dont les voix aujourd'hui résonnent encore pour nous. Etrange littérature aussi, toujours au bord de s'effacer, et qui ne sauve du temps que le plus périssable, le plus anodin. Sans doute peut-on lire les lettres de mille manières-témoignage sur l'histoire, document littéraire ou mine biographique. (...) Car les lettres nous parlent de la séparation et de la solitude. Lettres privées, cartes postales, correspondances célèbres, c'est à travers elles le même silence que nous écoutons: celui de l'absence et de nos vies qui passent."
4. De la vie dans son art, de l'art dans sa vie
Anny Duperey
4.24★ (67)

"Nina Vidrovitch est peintre. Annie Duperey, comédienne et écrivain. c'est en 1993, qu'elles débutent une amitié et cette correspondance... elles se confient, se racontent... partagent leurs réflexions sur leur art réciproque, la façon dont elles le pratiquent. Dans leur quotidien, les plantes, les fleurs, les animaux tiennent une grand place. Il y a aussi les enfants, la famille, les hommes... Une correspondance très toniques entre deux amies, amoureuses de la vie et de leurs congénères, avides , authentiques par leurs exigences, leur indépendance....leurs passions, leurs coups de gueule... Une correspondance lumineuse et réconfortante, entre deux amies, artistes, qui s'écoutent, dialoguent et se respectent...Un vrai bonheur"
7. Lettres à sa fille
Calamity Jane
3.71★ (570)

"Le 8 mai 1941, Mme Jean McCormick, 68 ans, invitée de l'émission " We the people " sur la radio CBS de New York, à l'occasion de la fête des Mères, déclare publiquement être la fille de Calamity Jane. En guise de preuve, elle affirme avoir en sa possession des lettres que sa mère lui aurait écrites durant 25 ans sans jamais lui envoyer. Elles lui auraient été remises par son père adoptif, peu avant sa mort. Ce ne sera qu'à la suite de nombreuses expertises que Mme McCormick sera officiellement considérée comme la fille légitime de Calamity Jane et les lettres, prises au sérieux. Le monde entier découvre alors une Calamity Jane sensible et aimante, une femme rongée par le remord d'avoir abandonné son enfant qu'elle ne pouvait pas élever. Cette femme d'exception, figure emblématique du Far West, qui préférait la vie itinérante et solitaire, a voulu pour sa fille, la douceur d'une famille stable et les moyens matériels d'une éducation solide. Elle l'a donc confiée à l'âge d'un an à deux voyageurs originaires de l'Est : Jim et Helen O'Neil. Ses lettres sont un formidable témoignage de l'amour maternel. Présentes au catalogue Rivages depuis 1997, nous proposons aujourd'hui une édition enrichie de la première version des Lettres à ma fille. Cette nouvelle version corrige certaines erreurs de retranscription et comporte six lettres inédites, certaines de la main de Calamity Jane, d'autres écrites par le père adoptif de sa fille ainsi que la préface rédigée par Jean Mc Cormick à l'occasion de la toute première édition en 1949. Cette édition a été enrichie et préparée par Gregory Monro, jeune réalisateur parisien."
13. Lettres à ma soeur
Agathe Colombier-Hochberg
4.00★ (10)

Des correspondances complices, agitées de grands auteurs avec leurs sœurs...
16. Lettres de prison
Roger Knobelspiess
5.00★ (5)

"Lettre après lettre, à travers le cri qu'il lance, qu'il répète sans cesse, qui ne nous quitte plus, Roger Knobelspiess nous raconte l'histoire de sa révolte devenue son histoire. Il s'est battu contre l'injustice, contre le silence, contre l'oubli. L'auteur de Q.H.S., de L'acharnement a refusé de mourir. Et dans cette lutte interminable, jour après jour, il a aimé une femme. Son refus est devenu lettres d'amour, superbes, quand il s'adresse à Helyett, lui parle, lui raconte chaque moment de sa ;rie emprisonnée, ses rêves, ses angoisses, ses espoirs, quand il lui dit, lui murmure encore et encore qu'il l'aime, elle, qui se bat à ses côtés pour qu'enfin il soit libre."
23. Correspondance 1977-1987 : Lettres à Eugène
Hervé Guibert
3.79★ (40)

Près de 80 lettres échangées entre 1977 et 1987, qui forment un témoignage très fort pour la compréhension de l'œuvre d'Hervé Guibert...
31. Lettres aux amies et amis proches
Emily Dickinson
4.12★ (23)

"Claire Malroux a rassemblé en un seul volume les correspondances féminines et masculines publiées il y a quelques années. Ces correspondances ont un point commun : elles ont poussé Emily Dickinson à forger une prose aussi incandescente que sa poésie, à créer une forme littéraire sans équivalent. Un entrelacement de prose haussée au niveau de la poésie, et de poésie, tantôt ramenée presque au niveau de la prose, tantôt culminant en fulgurations ou éblouissantes condensations. On pourrait parler de texte-Centaure, ou plutôt de texte-Pégase, dont le corps de prose-cheval battrait au rythme d'ailes de poésie. Lettres de haut vol, donc, gardant intacte, au travers d'émotions contradictoires ou de surprenants messages, la force du secret d'où procède toute l'oeuvre."
36. Je n'ai rien à te dire sinon que je t'aime
Dominique Marny
5.00★ (15)

Ajout le 4 décembre 2014----Exposition temporaire du Musée des Lettres et manuscrits----Un sublime bouquet de lettres d amour en fac similés : d Apollinaire à Zola en passant par Jean Cocteau, Sarah Bernhardt, Napoléon Bonaparte, Édith Piaf, Frédéric Chopin.... Un objet original, au design chic et luxueux, qui en fera un livre cadeau idéal pour les fêtes de fin d année. Publié en coédition avec le Musée des Lettres et Manuscrits.
37. Théorie de la carte postale
Sébastien Lapaque
3.43★ (51)

Une très belle lecture de ces derniers mois...
38. Correspondance (1951-1954) : René Char / Nicolas de Staël
René Char
3.56★ (43)

Ajout le 17 novembre 2014----"Correspondance entre le René Char et le peintre Nicolas de Staël, publié par Marie-Claude Char, la veuve du poète. Début 1951, Char fait la connaissance de Staël à Paris. De cette rencontre naît le projet d'un livre commun Poèmes, accompagné de quatorze bois gravés. Une année durant, Staël délaisse ses pinceaux pour exécuter à coup de gouges ses gravures et tient fidèlement compte à Char de ses avancées et de la passion qui l'anime. Lors de ses voyages, Staël ne cesse de parler à son jumeau aux "sabots ailés" pour l'entretenir de sa quête artistique et de ses chocs visuels. En 1953, Staël et les siens s'installent dans le Sud à proximité du poète, dans son milieu intime et familier. Les lettres et cartes échangées jalonnent leur chemin de créateurs et racontent à demi-mot leur magnifique histoire d'amitié."
39. Correspondance (1932-1960) : Albert Camus / Jean Grenier
Albert Camus
4.19★ (129)

Ajout le 17 novembre 2014---- « Je crois que notre fraternité ? sur tous les plans ? va encore plus loin que nous l'envisageons. De plus en plus, nous allons gêner la frivolité des exploiteurs, des fins diseurs de tous bords de notre époque. Tant mieux. Notre nouveau combat commence et notre raison d'exister. Du moins, j'en suis persuadé... Je le devine et je le sens. » René Char à Albert Camus, 3 novembre 1951. On savait Char et Camus frères en amitié. Les quelque deux cents lettres inédites ici rassemblées l'attestent. qui retracent ce que furent les engagements et les travaux communs des deux hommes après-guerre et leur proximité attentive et réciproque. Mais ce qui donne tout son sens à cette correspondance est ce qui l'a peut-être initiée : la rencontre et la reconnaissance de deux ?uvres en même temps que leur convergence dans une époque de démesure et de déraison. Tout comme " l'envie d'écrire des poèmes ne s'accomplit que dans la mesure précise ou ils sont pensés et sentis à travers de très rares compagnons " Char à Camus, le moment de doute dans l'accomplissement d'une ?uvre ne peut que s'appuyer sur " l'ami."
40. Lettres à Nelson Algren
Simone de Beauvoir
4.05★ (297)

"De 1947 à 1964, Simone de Beauvoir écrivit à Nelson Algren des centaines de lettres d'amour. Au sortir du confinement dû à la guerre, cet "amour transatlantique" l'entraîne dans une aventure aussi risquée que les vols Paris-New York de ce temps-là. C'est pour elle, à la fois, la découverte enthousiaste de l'Amérique, jusque-là mythique, et l'irruption dans sa vie d'une brûlante passion. Nelson ne sachant pas le français, elle lui écrit en anglais. Elle désire ardemment faire entrer l'homme qu'elle aime, ce Huron de Chicago, dans son univers, dont il ignore tout. Ainsi bénéficions-nous d'un reportage unique sur la vie littéraire, intellectuelle et politique de ces années. Avec Sartre et son petit clan, avec leurs activités, leurs mésaventures, leurs amours, racontées avec humour, un humour parfois féroce. Sur la vie quotidienne en France. Pendant que naissent devant nous Le deuxième sexe, Les mandarins, Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir nous livre d'elle-même une autre image, celle d'une femme amoureuse"
41. Au bonheur des lettres : Recueil de courriers historiques, inattendus et farfelus
Shaun Usher
4.43★ (75)

Ajout le 4 décembre 2014---"Editeurs de la revue Feuilleton, nous avons pris l'habitude de publier au sein de notre trimestriel des lettres inédites et étonnantes. Dans nos recherches, un blog anglais a été un précieux vivier, il s'intitule Letters of note. Depuis la création de ce site dirigé par Shaun Usher, le succès ne s'est pas démenti, démontrant qu'Internet pouvait indirectement rendre hommage à la tradition de l'écrit et de l'épistolaire. Fort de ce succès, en octobre 2013, est paru en association avec l'éditeur Canon Gate, une anthologie des plus belles trouvailles du site Internet. Un beau-livre format cartonné de 368 pages imprimé en quadrichromie regroupant 125 lettres de personnalités et d'anonymes. Ces lettres représentent un hommage à l'art de la correspondance, compilant des missives de toute époque, d'anonymes ou de personnalités. On y retrouve le chanteur Elvis proposant au président Nixon sur papier à en-tête d'American Airlines ses services en tant qu'agent double FBI, la Reine Elizabeth II livrant à Eisenhower sa recette personnelle des drop scones... Mais aussi un enfant s'adressant à l'architecte Frank L. Wright afin qu'il dessine les plans de la niche de son chien, Jack l'éventreur narguant la police de Londres, Jack Kerouac conseillant Marlon Brando, ou bien encore, les délicates recommandations adressées par Iggy Pop à une jeune fan en difficulté ; un courrier du scientifique de Francis Crick à son fils, par lequel il lui annonce la découverte de la structure de l'ADN. Drôle, amusant, émouvant, érudit, l'anthologie s'adresse au plus grand nombre et cultive l'art du coq à l'âne sans jamais perdre le lecteur. Outre l'aspect cocasse de certaines lettres, d'autres plus littéraires sont des outils de compréhension de l'oeuvre, que ce soit Virginia Woolf, Dostoïevski, Charles Dickens, Emily Dickinson, Flannery O'Connor, Ernest Hemingway, etc."
42. Emilie, une aventure épistolaire
Gérard Oberlé
2.93★ (21)

Ajout le 30 novembre 2015- Un roman épistolaire décalé, déjanté, jubilatoire....à souhait !
43. Lettres d'amour en Somalie
Frédéric Mitterrand
4.13★ (41)

Proposition d'aleatoire...ce 1er décembre 2015.
44. Lettres à Roger Nimier
Jacques Chardonne
3.77★ (21)

1er décembre 2015- Suggestion de aleatoire... Merci
45. Cartes postales de Grèce
Victoria Hislop
3.27★ (835)

Lecture passionnante du moment - 11 mai 2017
46. La courrier-thérapie
Elisabeth Horowitz
3.88★ (15)

Ajout le 6 juillet 2017---- "Offrez-vous les bienfaits de la courrier-thérapie ! Où écrire, pourquoi, à qui, sous quelle forme et à quel moment ? Découvrez-le pour mettre en mots vos ressentis les plus intimes et savoir comment les adresser à votre entourage, tout autant qu'à... vous-même ou encore à vos disparus. À quoi servent ces lettres (destinées à être postées ou non) ? À s'exprimer ouvertement et avec sincérité, à dire ses émotions et ses sentiments, à se libérer du poids du passé, à dépasser ses peurs, à s apaiser et à lâcher prise, à demander et à obtenir réparation. Elles donnent aussi l'opportunité de conseiller, encourager, remercier et pardonner... et bien d autres choses encore ! «Des lettres thérapeutiques et libératrices qui vous feront redécouvrir le plaisir d'écrire !»
47. La papeterie Tsubaki
Ito Ogawa
4.16★ (5648)

21 septembre 2018----Coup de coeur du moment ! "Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres. Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de voeux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin. Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues. "
48. Lettres à Anne - 1962-1995 : Choix
François Mitterrand
4.04★ (126)

ce 6 novembre 2018---- lecture bouleversante et lumineuse du moment, aux belles couleurs flamboyantes de l'automne: Bonheur, beauté , amour absolu et Mélancolie....réunis
49. Paroles de facteurs
Jean-Pierre Guéno
3.83★ (8)

Ajout le 28 février 2019- ****voir ma chronique de ce 28 février---De larges parts consacrées à l'"Eloge de la Lettre" !
50. Lettres d'une vie
Marcel Aymé
4.00★ (8)

Ajout le 28 février 2019--- "Il faut lire ces lettres de Marcel Aymé réunies pour la première fois en volume. Outre de nombreuses informations sur sa création et sa carrière littéraires qui lui firent fréquenter Anouilh, Barsacq, Brasillach, Emmanuel Bove, Crémieux, Derain, Paulhan, Queneau, Paraz, Varillon ou Vlaminck, elles précisent les relations qui l'ont uni au reste de sa famille. Quatre figures apparaissent alors comme essentielles à la bonne compréhension du romancier: celle de sa tante Léa, celles de son frère et de sa s?ur, Georges et Camille, ainsi que celle de Suzanne, sa plus jeune s?ur. La première, mercière à Dole, dans le Jura, lui apporta beaucoup pour remplacer sa mère décédée alors qu'il n?avait que deux ans. Le Général Georges Aymé fut son agent littéraire, mais aussi un chancelier attentif, comme Camille, elle-même femme de lettres. Suzanne, de deux ans son aînée, fut une compagne de jeux et une confidente au début de sa vie. Prodigieuse famille que celle des Aymé-Monamy! Issus de milieux populaires, ils ont connu une belle évolution sociale."
51. De zéro à Z : L'abécédaire de l'inutile
Plonk & Replonk
4.64★ (21)

Ajout le 5 décembre 2020--- Les cartes postales irrésistibles de Plonk et Replonk !
52. Correspondance avec Olga
Anton Tchekhov
5.00★ (6)

Ajout le 9 octobre 2021
Commenter  J’apprécie          7618

Ils ont apprécié cette liste




{* *}