AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Presque tout sur Louis-Ferdinand Céline
Liste créée par lormari le 23/06/2013
14 livres. Thèmes et genres : littérature française , Écrivains français , collaboration , antisémitisme

Cet écrivain sulfureux et prestigieux a suscité de nombreux écrits sur sa vie et son oeuvre. Voici un choix de ces publications.



1. Céline
Henri Godard
4.14★ (151)

De l’enfant sage et affectionné du Passage Choiseul au reclus de Meudon, en passant par le jeune commis de boutique, le cuirassier à jamais marqué par la guerre, le médecin des quartiers pauvres, l’antisémite furieux, le prisonnier de Copenhague… mais aussi l’amoureux de la mer et des ports, le copain qui adore parler sexe, enfin, le plus méconnu, l’homme qui mit le corps féminin et la danse au centre de sa vie. L'auteur est Professeur de littérature aux universités de Paris 7-Denis Diderot, de Paris-Sorbonne ainsi qu'à Harvard et à Stanford aux États-Unis il a établi et annoté quatre tomes de romans dans la Bibliothèque de la Pléiade et a écrit plusieurs essais sur Céline.
2. Céline : "Ça a débuté comme ça"
Pascal Fouché
3.83★ (42)

Un volume de la collection Découvertes Gallimard par un connaisseur de Céline : Pascal Fouché a notamment publié avec Jean-Pierre Dauphin une Bibliographie de Louis-Ferdinand Céline (prix Guizot de l'Académie française) en 1985. Il a participé aux séries consacrées à Céline par la Bibliothèque de Littérature française contemporaine et la Revue des Lettres Modernes. Il a réalisé l'édition du "Cahier Céline numéro 7", Céline et l'actualité 1933-1961 (Gallimard, 1986) avec Jean-Pierre Dauphin et celle du "Cahier Céline numéro 8", Progrès suivi de Oeuvres pour la scène et l'écran (Gallimard, 1988). Il a également édité la correspondance de Céline avec Gallimard sous le titre Lettres à la NRF 1931-1961 (Gallimard, 1991).
3. Céline
Philippe Muray
3.98★ (90)

Écrire sur Céline, tout Céline, analyser le romancier génial, l'atroce pamphlétaire antisémite, l'amateur de ballets, de légendes médiévales, l'étrange promoteur d'un « socialisme à la française », avant la lettre, le pacifiste d'avant 40 et le collabo d'après 40 : tel est le pari de Philippe Muray Philippe Muray suivit des études de lettres à Paris. Il refuse de séparer l'auteur du Voyage au bout de la nuit et le pamphlétaire antisémite de Bagatelles pour un massacre.
4. Céline - 1944-1961 - Cavalier de l'Apocalypse
François Gibault
4.28★ (65)

François Gibault, avocat, est l'un des spécialistes de Céline, dont il a écrit la biographie et dont il a édité une partie de la correspondance.
5. Dictionnaire Céline
Philippe Alméras
3.80★ (11)

Ce Dictionnaire Céline est le premier ouvrage de référence sur le sujet. Il le restera sans doute pour longtemps. Il se doit de figurer dans la bibliothèque de tous les céliniens et anti-céliniens. Philippe Alméras est un universitaire et écrivain français spécialiste de Louis-Ferdinand Céline. Philippe Alméras a effectué ses recherches sur Céline aux Etats-Unis (Université de Californie , puis du Colorado) et ensuite en France. Premier président de la Société des Etudes céliniennes, il est l'auteur des Idées de Céline (BLFC, Berg Int.)
6. Céline
Philippe Sollers
4.17★ (22)

Recueil des articles de Sollers sur Céline depuis 1963
7. Céline : Entre haines et passion
Philippe Alméras
4.38★ (16)

La première biographie à rendre justice au Céline des passions
8. La vie de Louis-Ferdinand Céline
Frédéric Vitoux
4.25★ (84)

La vie de Céline raconte en somme un siècle de haute turbulence, tout comme elle permet de revisiter l'ensemble de l'?uvre célinienne. S'y dégage d'abord le portrait contradictoire et donc profondément vivant d'un écrivain (et d'un médecin) à la fois révolutionnaire et passéiste, raciste et compassionnel, vociférant et taciturne, populaire et précieux, délirant et lucide. " L'âme n'est chaude que de son mystère ", disait-il. est le fils de Pierre Vitoux journaliste à Je suis partout condamné à la Libération pour intelligence avec l'ennemi.
9. Céline à rebours
Émile Brami
4.00★ (42)

Ce n'est ni un essai, ni un plaidoyer, ni un portrait à charge, ni une biographie. C'est Céline tel qu'en lui-même, raconté par ceux qui l'ont connu, par ses romans, par ses pamphlets, par ses lettres, par ses lecteurs. De sa mort en 1961 à sa naissance en 1894, à l'aide de témoignages et de textes rares ou inédits, Émile Brami brosse un Céline à rebours du temps et des lieux communs, tour à tour génial, pitoyable ou hideux : Dr Destouches et Mr Céline, ange et démon de notre littérature... Émile Brami est un écrivain français d'origine juive et berbère et libraire d?ancien, spécialiste de Céline. Il a également fondé les éditions de La pince à linge, en hommage à celles qu?utilisait Céline pour suspendre ses chapitres, une fois achevés, dans son bureau. Brame est l'auteur d'un polar, Massacre pour une Bagatelle .
10. Céline
Yves Buin
3.83★ (43)

Yves Buin propose une approche nuancée, montrant que la lumière peut côtoyer la ténèbre. Médecin des pauvres, anticommuniste, pacifiste, Céline, qui reconnaissait à l'écrivain le droit d'inventer sa propre biographie, ne cesse de tricher, de mentir, mais paie comptant, " met sa peau sur la table ", et échafaude une oeuvre qui fait de lui un des plus grands prosateurs classiques du xxe siècle. Yves Buin esst médecin pédo-psychiatre.
11. D'un Céline l'autre
David Alliot
4.47★ (52)

Les 200 témoignages que regroupe D’un Céline l’autre jalonnent l’itinéraire d’une vie entière La nature des témoignages est d’une grande variété : correspondances, journaux intimes, mémoires, etc. S’ils proviennent généralement de la sphère française, quelques voix étrangères résonnent : les danoises, qui dévoilent le Céline de l’exil entre 1945 à 1951, les allemandes, qui dévisagent le Céline de l’Occupation. David Alliot est spécialiste de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline et du poète martiniquais Aimé Césaire
12. Céline en chemise brune ou le mal du présent
Hanns Erich Kaminski
3.20★ (31)

H.-E Kaminski, Juif allemand en exil, livre avec ce texte antidote, la première analyse lucide de celui qui voulait être le plus nazi des collaborateurs"."
13. Céline secret
Véronique Robert-Chovin
3.68★ (60)

Un texte à deux voix : celle de Véronique Robert qui raconte son amitié avec Lucette Destouches, et celle de Lucette Destouches qui raconte Céline à travers vingt-cinq ans de vie commune. L'épouse qui, de 1936 à 1961, a tout partagé avec Céline, donne sur cet homme et cet écrivain hors norme un éclairage inouï de sincérité. A la fois incisive, généreuse et drôle, Lucette D. ne marche pas ses Mots et dit tout ou presque tout. Véronique Robert connaît Lucette Destouches, la veuve de Louis-Ferdinand Céline, depuis trente ans. Quand Céline est mort à Meudon en 1961, sa veuve a continué à donner des cours de danse. C'est ainsi que Véronique Robert est devenue son élève et s'est liée d'amitié avec elle. Entre ces deux femmes s'établit une relation de confiance.
14. Bébert. Le chat de Louis-Ferdinand Céline
Frédéric Vitoux
3.66★ (63)

Bébert, énorme matou tigré au maintien, à l'intelligence prodigieuse, aussi glouton et râleur que fidèle, n'était pas un chat ordinaire. Abandonné par son premier maître, l'acteur de cinéma Le Vigan, longtemps vagabond dans Montmartre au temps de l'Occupation, il est recueilli par Céline et sa femme et va partager leurs errances, leurs aventures, leur misère, leur exil.
Commenter  J’apprécie          81

Ils ont apprécié cette liste




{* *}