AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


A propos des jeux olympiques
Liste créée par Bibalice le 10/02/2014
14 livres. Thèmes et genres : jeux olympiques , sport

Voici une liste -un peu opportuniste je l'avoue- autour de diverses oeuvres consacrées aux Jeux OIympiques !



1. Astérix, tome 12 : Astérix aux jeux Olympiques
René Goscinny
4.06★ (6808)

Les Gaulois ont certes le meilleur des produits dopants mais les voyez-vous vraiment gagner aussi vilement ? Par Toutatis, non ! C'est avec ruse et esprit -plus ou moins- sportif que nos irréductibles Gaulois décident de se mesurer aux romains.
2. Malheureux aux jeux
Patrick Issert
4.00★ (2)

Pourquoi la ville de Paris semble-t-elle incapable d'organiser des jeux olympiques ? Patrick Issert esquisse quelques réponses à travers cet essai.
3. Les 100 histoires des Jeux olympiques
Mustapha Kessous
3.75★ (22)

Anecdotes, petites et grandes histoires sont au programme de cet ouvrage consacré à l'un des événements sportifs les plus suivis de la planète.
4. Les Jeux Olympiques. La flamme de l'exploit
Françoise Hache-Bissette
4.00★ (12)

L'histoire des jeux racontée par Françoise Hache-Bissette, chercheur au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines.
5. 1000 Ans de Jeux Olympiques : 776 Avant J.-C. / 261 après J.-C.
Moses I. Finley
3.50★ (18)

Les Jeux Olympiques modernes confrontées à ceux pratiqués par les Grecs. Qu'avons nous retenu de l'esprit olympique original ? L'un des plus fameux historiens de la Grèce antique répond à cette question !
6. Jeux d'hiver
Rachel Johnson
2.41★ (28)

Un roman aux allures de thriller dans l'Allemagne de 1936 dont le coeur de l'action se déroule pendant les jeux olympiques d'hiver organisées à Munich.
7. La guerre olympique
Pierre Pelot
3.55★ (166)

Le futur des Jeux Olympiques ? Comment concilier la paix mondiale, le chauvinisme des peuples, le contrôle de la démographie, la lutte contre la délinquance et l'amour du sport ? En 2200, les gouvernements du monde ont trouvé la solution. Tous les deux ans, sera déclarée, entre le camp blanc et le camp rouge, la guerre olympique. Des champions dopés, surentraînés, s'affronteront devant des foules immenses au cours d'épreuves mortellement piégées où tous les coups sont permis, surtout ceux qui tuent. Pénalité des vaincus ? Dix millions de morts dans leurs camp. Choisis comment ? Parmi les délinquants, les subversifs, les déviant qui trimbalent dans leur cerveau une mini-bombe réglée pour exploser dès la proclamation du résultat. La solution idéale. Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?
8. La face cachée des Jeux olympiques
Andrew Jennings
3.25★ (6)

Troublante photographie d'un idéal olympique dévoyé par la loi du plus offrant. Fruit des amours incestueux entre les sphères politiques, économiques et sportives, le cocon du Comité international olympique commence à se fissurer. Et laisse entrevoir, depuis les épisodes des J.O de Salt Lake City et de Sydney, les traits peu reluisants d'une institution "dégénérée". Tel est le constat dressé par Andrew Jennings dans cet essai politique appliqué à un domaine à priori au-dessus de tout soupçon. Ici, tel une mafia, le milieu du sport international est dépeint comme fonctionnant en vase clos, sur la base de luttes d'influence acharnées, corruption et généreux retours d'ascenseur. L'architecture de l'ouvrage, quant à elle, tend vers le romanesque. Et met en scène quelques-unes des figures les plus contestées à l'intérieur de la bulle du CIO. Son président Antonio Samaranch au coeur du cyclone. Mais le journaliste de nous démontrer que l'affaire du CIO n'est que la partie visible de l'iceberg. Aussi plusieurs pages sont-elles consacrées à l'analyse politico-économique des conditions d'attribution des J.O. Où les gouvernants en prennent pour leur grade. Les masques tombent... Et l'idéal du baron de Coubertin en sort sérieusement mis à mal. J-S Félix
9. Le dopage aux Jeux Olympiques : la triche récompensée
Jean-Pierre de Mondenard
La consommation de substances dopantes par les athlètes ne fait que croître. L'auteur, s'appuyant sur les témoignages d'athlètes, d'entraîneurs et de responsables sportifs, démontre l'impuissance du CIO face à ce fléau qui menace l'esprit olympique.
10. 1936 : Les Jeux Olympiques à Berlin
Jean-Marie Brohm
5.00★ (2)

Jean-Marie Brohm montre ici combien les Olympiades de 1936 furent un jalon non négligeable dans la consolidation de l’image de marque du régime hitlérien sur la scène internationale, cela en dépit de son caractère notoirement raciste et ouvertement belliqueux. Il analyse les attitudes des gouvernements occidentaux qui, en faisant confiance à Hitler et à ses promesses en faveur des Juifs et de la non-discrimination raciale en général, entamaient une série de capitulations dont Munich sera l’apothéose. Mais, et c’est sans doute l’aspect le plus nouveau du livre, Jean-Marie Brohm met ici en cause le Comité international olympique lui-même. Étayé par des documents incontournables, souvent mal connus, il présente un dossier accablant sur l’attitude des dignitaires olympiques, témoignant de leur part de responsabilité dans l’édification de l’hitlérisme.
11. Le silence Olympique - Ces champions privés de leur victoire
Gérard Mouton
5.00★ (2)

Des inégalités et injustices en athlétisme aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde. Des inégalités lors des records mondiaux ! Même sur la course la plus spectaculaire, le 100 m. Stupéfiant, inouï ! Quand l’excès de précision tue le sport et l’homme ! Malgré la technologie, les mesures, la précision, la bio mécanique, il reste de l'inexpliqué sur l'humain. L'athlète ne se résume pas à une machine et de loin ! L’auteur fait appel aux dernières études biomécaniques et neurocybernétiques pour étayer son raisonnement. De très grands champions du 100m et 200m sontdirectement concernés, comme Usain Bolt ou Carl Lewis. De nombreuses courses sont analysées dans cet ouvrage : de Jesse Owens aux grands champions français comme Mehdi Baala, Gilles Keneherve, Guy Drut, ou encore Christophe Lemaitre le grand espoir français au prochain JO de Londres. En finale des Jo de Mexico en 1968, Roger Bambuck, lu imême, a été désavantagé par rapport à ces principaux concurrents. Il aurait dû être mieux classé et peut-être même… champion olympique ! Ces inégalités et injustices peuvent se retrouver également dans d’autres sports : natation, cyclisme, voile, etc..
12. Le soleil d'Olympie
Jean Séverin
3.88★ (42)

Sur proposition d'AS76 :Alors que la guerre vient d'éclater entre Athènes et Sparte, les plus fameux athlètes de la Grèce se préparent aux jeux d'Olympie : parmi eux, le jeune Athénien Philippe rêve de remporter la victoire à la course de chars. Mais avant de parvenir dans l'enceinte sacrée, il va affronter bien des dangers tout en découvrant les tendres chemins de l'amour. Au temps de Périclès et de Phidias,la Grèce se prépare aux jeux d'Olympie. Pourtant la guerre s'annonce; Sparte est aux protes d'Athènes, au-delà des remparts les terres brûlent les combats font rage? Mais à l'heure des jeux panhelléniques, la trêve sacrée est proclamée : à la fois fête religieuse - placée sous la protection de Zeus - que les troupes de Sparte respectent, et concours sportif organisé tous les quatre ans à Olympie.
13. La petite communiste qui ne souriait jamais
Lola Lafon
3.79★ (3045)

Sur proposition de Biscotte_Biscotti : Parce qu’elle est fascinée par le destin de la miraculeuse petite gymnaste roumaine de quatorze ans apparue aux JO de Montréal en 1976 pour mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records au point d’accéder au statut de mythe planétaire, la narratrice de ce roman entreprend de raconter ce qu’elle imagine de l’expérience que vécut cette prodigieuse fillette, symbole d’une Europe révolue, venue, par la seule pureté de ses gestes, incarner aux yeux désabusés du monde le rêve d’une enfance éternelle. Mais quelle version retenir du parcours de cette petite communiste qui ne souriait jamais et qui voltigea, d’Est en Ouest, devant ses juges, sportifs, politiques ou médiatiques, entre adoration des foules et manipulations étatiques ? Mimétique de l’audace féerique des figures jadis tracées au ciel de la compétition par une simple enfant, le romanacrobate de Lola Lafon, plus proche de la légende d’Icare que de la mythologie des “dieux du stade”, rend l’hommage d’une fiction inspirée à celle-là, qui, d’un coup de pied à la lune, a ravagé le chemin rétréci qu’on réserve aux petites filles, ces petites filles de l’été 1976 qui, grâce à elle, ont rêvé de s’élancer dans le vide, les abdos serrés et la peau nue.
14. Les Schtroumpfs, tome 11 : Les Schtroumpfs olympiques
Peyo
3.59★ (1618)

Sur proposition d' AS76 : Pour donner un peu d'exercice aux Schtroumpfs, le grand Schtroumpf décide d'organiser des jeux sportifs, mais aucune équipe n'accepte le Schtroumpf chétif...
Commenter  J’apprécie          205

Ils ont apprécié cette liste




{* *}