AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La littérature de langue anglaise du XIXème siècle
Liste créée par Gwen21 le 26/06/2013
36 livres. Thèmes et genres : littérature anglaise , littérature victorienne , 18ème-19ème siècles

Zoom sur la scène littéraire de langue anglaise de la fin du XVIIIème siècle à la fin du XIXème siècle. Les auteurs sont ici mis à l'honneur via une seule oeuvre, dite "phare".

Liste ô combien non-exhaustive, seulement représentative.

Classement chronologique.



1. Evelina ou L'entrée d'une jeune personne dans le monde
Fanny Burney
3.58★ (187)

Publié en 1778 (donc annonçant en fait la période traitée par cette liste) - Dans ce roman épistolaire, Evelina, l'héroïne éponyme, est la fille non reconnue d'un aristocrate anglais qui mène une vie dissipée. Elle doit à sa naissance équivoque d'être élevée loin du monde, à la campagne, jusqu'à ses dix-sept ans. À travers toute une série d'évènements humoristiques qui se déroulent à Londres et dans le lieu de villégiature qu'est Hotwells, près de Bristol, Evelina apprend à trouver son chemin dans le dédale complexe de la société du XVIIIème siècle et gagne l'amour d'un noble seigneur.
2. Les Mystères d'Udolphe
Ann Radcliffe
3.62★ (898)

Publié en 1794 - On ignore ce qui a pu pousser Ann Radcliffe, petite bourgeoise à la vie ordinaire, à raconter des histoires terrifiantes, qu'on appelle «gothiques» en Angleterre et «noires» en France parce qu'elles cherchent à provoquer la crainte chez les lecteurs.
3. Orgueil et préjugés
Jane Austen
4.38★ (50473)

Publié en 1813 - À Longbourn, petit bourg du Hertfordshire, sous le règne du roi George III, Mrs Bennet est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir, compromis par certaines dispositions testamentaires. Lorsqu'un riche jeune homme, Mr Bingley, loue Netherfield, un domaine proche, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire assez pour qu'il l'épouse.
4. Manfred
Lord Byron
4.23★ (164)

Pièce écrite en 1817 - Cette pièce s'inspire, pense-t-on, dans son plan, du Faust de Goethe et selon certains, contiendrait une allusion du poète pour sa demi-sœur Augusta Leigh.
5. Frankenstein ou Le Prométhée moderne
Mary Shelley
3.90★ (13124)

Publié en 1818 - Son système narratif est fondé sur une série de récits en abyme enchâssés les uns dans les autres. Le cadre général est celui d'une tentative d'exploration polaire par Robert Walton ; à l'intérieur se situe l'histoire de la vie de Victor Frankenstein, recueilli par l'explorateur sur la banquise ; enfin, cette dernière recèle la narration faite à Frankenstein par le « monstre » qu'il a fabriqué et auquel il a donné l'étincelle de vie, et en particulier celle des tourments endurés par cette créature qui nourrit envers son créateur une haine tenace, mais à ses yeux justifiée.
6. Ivanhoé
Walter Scott
3.78★ (2703)

Publié en 1819 - Tournois, combats, complots et amours. Avec Ivanhoé, Walter Scott abandonne pour la première fois l'Écosse pour l'Angleterre du XIIème siècle, celle de la résistance des Saxons contre les Normands, leurs maîtres depuis la conquête de 1066. Son héros s'y trouve pris dans l'entrelacs et les conflits des fidélités familiales, féodales, amoureuses. Son père veut briser ses amours au nom d'une chimérique restauration de la royauté saxonne. Son roi et son bienfaiteur, Richard Coeur-de-Lion, qu'il a accompagné à la croisade, est à son retour menacé d'être dépossédé du trône par les intrigues de son frère Jean et de ses alliés. Ivanhoé doit défendre son roi, regagner son héritage, sa place dans sa famille et la belle Rowena. Il lui faut combattre sur tous les fronts, y compris celui de l'amour.
7. La veuve Barnaby
Frances Trollope
4.28★ (188)

Suggéré par cecilit Publié en 1839 - Martha est une jeune et jolie fille, qui se soucie moins de se marier que de danser chaque nuit, d'être appelée « lady » et de rouler en calèche à quatre chevaux. Sans compter sa passion pour les officiers... À 30 ans, l'imprévoyante se trouve obligée d'épouser le prospère pharmacien Barnaby, dont la faiblesse de caractère frise la bêtise. La soeur de celui-ci, une vieille fille nommée Betsy Compton, espère en vain que le couple lui donnera un héritier... en vain.
8. La Foire aux vanités
William Makepeace Thackeray
4.17★ (1811)

Publié en 1846 - Il s'agit de l'un des plus grands classiques du roman anglais. Le XIXe siècle britannique est divisé entre Dickens et Thackeray comme le nôtre entre Balzac et Stendhal. Thackeray (1811-1863) est l'égal de Stendhal et La Foire aux Vanités (1848), son chef-d'oeuvre. Il y utilise un style humoristique ou ironiquement épique pour donner l'un des plus grands romans de satire sociale en langue anglaise. La thèse fondamentale du livre est que, dans la société occidentale, le seul moyen d'arriver, si l'on est sans naissance ni fortune, est de violer tous les principes moraux que la société fait semblant de respecter. La question qu'il pose donc est : qui faut-il blâmer, ces aventuriers, ou le système qui les rend nécessaires ? Le personnage principal est une femme hypocrite, ambitieuse et sans scrupules : on assiste à son ascension au sommet de la société et à sa chute. Autour d'elle s'agite, dans une immense fresque, la " Foire aux Vanités ".
9. Histoires extraordinaires
Edgar Allan Poe
3.97★ (24026)

Recueil de nouvelles publié en 1856 soit 7 ans après la mort de Poe. Les nouvelles de ce recueil (dont l'équivalent sous ce titre n'existe pas en langue anglaise) ont été publiés dans des revues aux USA entre 1842 et 1845.
10. Les Hauts de Hurle-Vent
Emily Brontë
4.13★ (47512)

Publié en 1847 - Mr Earnshaw a deux enfants, un fils, Hindley, et une fille, Catherine. Un jour, il revient d'un voyage avec un enfant abandonné âgé de six ans, Heathcliff, dont les origines resteront inconnues.
11. Jane Eyre
Charlotte Brontë
4.30★ (42770)

Publié en 1847 - Jane, orpheline, est d'abord recueillie par sa tante, Mrs. Reed, tenue par une promesse faite à son mari avant sa mort. Jane Eyre est toutefois élevée comme étant inférieure à ses cousins qui n'hésitent pas à la maltraiter, surtout son cousin John
12. Agnès Grey
Anne Brontë
3.66★ (1988)

Publié en 1847 - Agnes Grey est le premier des deux romans d'Anne Brontë. Publié en décembre 1847 sous le pseudonyme d'Acton Bell, le roman est fondé sur la propre expérience d'Anne comme gouvernante, et présente certains rapports stylistiques avec les œuvres de Jane Austen, plus importants que dans les textes suivants. Comme Jane Eyre, de sa sœur Charlotte (publié en octobre 1847), le livre décrit la position précaire des gouvernantes et la façon dont les jeunes femmes exerçant cette profession en sont affectées.
13. La lettre écarlate
Nathaniel Hawthorne
3.77★ (2707)

Suggéré par dourvach Publié en 1850 - Boston, 1642. Hester, dont le mari est porté disparu, est mise au pilori car elle a commis l'adultère. Condamnée par la colonie puritaine à porter sur la poitrine un A écarlate jusqu'à la fin de ses jours, elle part vivre à la périphérie de la ville, seule avec sa fille, car elle a refusé de livrer le nom de son amant ... Considéré comme le premier grand roman du continent américain, cet ouvrage connut à sa publication, en 1850, un immense succès, mais par sa peinture d'une société intégriste et d'une femme éprise de liberté, il n'a rien perdu aujourd'hui de sa force et de son attrait.
14. Moby Dick
Herman Melville
3.88★ (12139)

Publié en 1851. Suggéré par Sauveterre. Moby Dick est un roman de l'écrivain américain Herman Melville dont le titre provient du surnom donné à un grand cachalot blanc au centre de l'intrigue.
15. Nord et Sud
Elizabeth Gaskell
4.21★ (2549)

Publié en 1854 - Dans l'Angleterre victorienne du milieu du 19e siècle, la jeune et belle Margaret Hale mène une vie confortable auprès de ses parents, dans la paisible et conservatrice région de la Cornouailles. Son père, ministre paroissial, décide un jour de renoncer à l'Eglise et part vivre avec sa famille dans le Nord de l'Angleterre. Margaret se retrouve alors plongée dans le monde industriel, ses duretés et sa brutalité. Au contact des ouvriers, la conscience sociale de la jeune fille va s'éveiller et la transformer radicalement.
16. Walden ou La vie dans les bois
Henry David Thoreau
3.86★ (3656)

Publié en 1854. Suggéré par Sauveterre. Le livre raconte la vie que Thoreau a passée dans une cabane pendant deux ans, deux mois et deux jours, dans la forêt appartenant à son ami et mentor Ralph Waldo Emerson, jouxtant l'étang de Walden, non loin de ses amis et de sa famille qui résidaient à Concord, dans le Massachusetts.
17. Feuilles d'herbe, tome 1
Walt Whitman
4.13★ (1355)

Publié en 1855. Suggéré par Sauveterre. Recueil de poèmes de Walt Whitman.
18. De grandes espérances
Charles Dickens
4.14★ (4707)

Publié en 1860 - Dans un petit village anglais du Kent, le jeune orphelin Pip mène une existence humble auprès de sa sœur acariâtre et de son mari, le bienveillant forgeron Joe Gargery. Un soir au cimetière où l’enfant est venu s’incliner devant la tombe de ses parents, se produit un événement qui changera plus tard le cours de son existence : il est surpris par un vieux forçat fraîchement échappé de prison qui le contraint violemment à aller chercher des outils dans la forge pour scier ses entraves et l’aider dans sa fuite.
19. La Dame en blanc
William Wilkie Collins
4.04★ (2793)

Publié en 1860 - Dans la fournaise de l été, en ce milieu du XIXe siècle, William Hartright, jeune professeur de dessin émérite, s apprête à quitter Londres pour enseigner l aquarelle à deux jeunes filles de l aristocratie, dans le Cumberland. Il laisse derrière lui la vie trépidante de la ville et ses étranges incidents, comme cette rencontre en pleine nuit avec une jeune femme terrorisée, toute de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger... Mais la campagne anglaise, malgré ses charmes bucoliques, n apaise pas le jeune William autant qu il le souhaiterait. La demeure de Limmeridge recèle en effet de bien lourds secrets, et lorsque resurgit la mystérieuse dame en blanc, il est bien difficile d affirmer qu il ne s agit pas d un présage funeste...
20. Le secret de Lady Audley
Mary Elizabeth Braddon
3.72★ (567)

Publié en 1962 - Suggéré par cecilit Tout commence dans un manoir de l'Essex au milieu du XVIIIE siècle. La jeune et très belle Lucy Graham, institutrice d'origine modeste, vient d'épouser le baron Audley, veuf depuis plus de 15 ans. À la même période Georges Talboys rentre d'Australie où il était parti faire fortune pour enfin retrouver sa femme et son jeune fils. À son arrivée à Londres, il rencontre son vieil ami, Robert d'Audley, neveu du Baron.
21. Alice au pays des merveilles
Lewis Carroll
3.96★ (33319)

Publié en 1865 - Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un Lapin Blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des Homards qui dansent, un Chat qui apparaît pour s'évanouir, une Chenille qui fume, ou encore une Reine de Coeur qui veut couper la tête de tout le monde. Publié à l'origine en 1865, Alice au pays des merveilles reste aujourd'hui un conte populaire universel.
22. Miss Mackenzie
Anthony Trollope
3.89★ (676)

Publié en 1865 - Nous sommes dans l'Angleterre victorienne. Margaret Mackenzie, une vieille fille de 35 ans, fait tout à coup un bel héritage. Bientôt les prétendants se pressent.
23. Les quatre filles du docteur March
Louisa May Alcott
3.99★ (18427)

Publié en 1868 - Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité...
24. Lorna Doone
Richard Doddridge Blackmore
3.75★ (116)

Publié en 1869 - Classique des lettres anglo-saxonnes, ce roman historique à la langue pure compte parmi ses fervents admirateurs Stevenson, Henry James, Kipling, Chesterton, John Buchan et Graham Greene. Il est le chef-d'?uvre de Richard D. Blackmore (1825-1900), souvent considéré comme le dernier auteur victorien et le précurseur du nouveau romantisme.
25. Middlemarch
George Eliot
4.05★ (1957)

Publié en 1871 - Deux intrigues sentimentales principales, l'histoire des deux mariages de Dorothea et le mariage malheureux de Lydgate, jeune médecin ambitieux, avec la vulgaire Rosamond Vincy, se détachent sur un fond foisonnant de personnages et d'événements, d'épisodes intéressants, amusants, émouvants.
26. Les aventures de Tom Sawyer
Mark Twain
3.93★ (9105)

Publié en 1876 - Mark Twain y raconte les péripéties d'un garçon du sud des États-Unis, Tom Sawyer, avant la guerre civile, dans la ville fictive de St. Petersburg, Missouri. Pour une part autobiographique, lieux, personnages et aventures sont inspirés de la vie de l'auteur, de sa famille et de ses camarades d'enfance.
27. Portrait de femme
Henry James
4.17★ (1373)

Publié en 1880 - Figure majeure du réalisme littéraire du XIXème siècle, Henry James est considéré comme un maître de la nouvelle et du roman pour le grand raffinement de son écriture.
28. Le Petit Lord Fauntleroy
Frances Hodgson Burnett
3.81★ (3112)

Publié en 1885 - Le héros de l'histoire est un petit garçon américain nommé Cédric, qui apprend qu'il est l'unique héritier d'un comte anglais. Il quitte New York avec sa mère pour aller vivre dans le château de ses ancêtres. Mais son grand-père, le comte de Dorincourt, précise bien que seul le garçon pourra habiter le château.
29. L'Île au trésor
Robert Louis Stevenson
3.94★ (17576)

Publié en 1881 - Le récit est celui de Jim Hawkins âgé de 14 ans, fils du gérant de l'auberge « L'Amiral Benbow » au xviiie siècle. Un jour, un vieux loup de mer nommé Billy Bones débarque à l'auberge et s'y installe. Jim est fasciné et terrifié par ce marin colérique, violent et ivrogne ; d'autant qu'il semble peser sur ce dernier une obscure menace.
30. Tess d'Urberville
Thomas Hardy
4.04★ (5861)

Publié en 1891 - Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde meurt en naissant. Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.
31. Le Portrait de Dorian Gray
Oscar Wilde
4.14★ (47878)

Publié en 1890 - Dorian fait la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Conscient de la fascination et de la perversion que ce dernier pourrait avoir pour son idéal de beauté, « cette nature simple et belle », Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre.
32. Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La marque des Quatre)
Sir Arthur Conan Doyle
3.92★ (4510)

Publié en 1890 - Le Signe des quatre (The Sign of Four en version originale) est la deuxième aventure de Sherlock Holmes.
33. Le livre de la jungle
Rudyard Kipling
3.81★ (8315)

Publié en 1894 - Le Livre de la jungle est un recueil de nouvelles écrit par Rudyard Kipling lors d’un séjour de quatre années dans le Vermont, aux États-Unis. Kipling avait auparavant vécu pendant plus de 6 ans en Inde, d'où est puisée l'inspiration de la majorité des nouvelles. Parus en deux volumes, Le Livre de jungle et Le second livre de la jungle, il s'agit probablement de son ouvrage le plus célèbre, paru en 1894. La traduction française la plus connue fut réalisée par Robert d’Humières et Louis Fabulet.
34. La machine à explorer le temps
H.G. Wells
3.81★ (6358)

Publié en 1895 - Londres, à l’extrême fin du XIXème siècle. Dans la maison d’un savant, un groupe d’amis écoute celui qui prétend être le premier voyageur du temps narrer ses aventures. Le voyageur du temps commence son récit en décrivant le monde de l’an 802 701. La Terre est habitée par les Éloïs, descendants des hommes. Androgynes, simplets et doux, ils passent leur temps à jouer tels des enfants et à manger des fruits dans le grand jardin qu’est devenue la Terre. À la surface de celle-ci, ne subsiste plus aucune mauvaise herbe, ni aucune autre espèce animale. Le monde semble être devenu un paradis.
35. Au coeur des ténèbres
Joseph Conrad
3.87★ (3072)

Suggéré par Dourvach Publié en 1899 - C'est une lente et funèbre progression qui mène le capitaine Marlow et son vieux rafiot rouillé, par les bras d'un tortueux fleuve-serpent, jusqu'au "cœur des ténèbres." Kurtz l'y attend, comme une jeune fille endormie dans son château de broussailles. Ou comme Klamm, autre K., autre maître du château tout aussi ensorcelé de Kafka.
36. Dracula
Bram Stoker
4.09★ (17612)

Suggéré par Sauveterre
Commenter  J’apprécie          30673

{* *}