AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Tous à poil !
Liste créée par Bibalice le 20/02/2014
10 livres. Thèmes et genres : nudité

Voici une liste (très opportuniste) avec que des livres autour de la nudité !



1. Tous à poil !
Claire Franek
3.62★ (64)

Le livre polémique à l'origine de cette liste.
2. Nudité et pudeur. Le mythe du processus de civilisation
Hans Peter Duerr
4.00★ (8)

La théorie de la civilisation communément admise de nos jours prétend que, comparés à nous, les hommes du Moyen Âge, mais aussi les membres des sociétés dites primitives, auraient moins réprimé et régulé leurs pulsions et leurs émotions. Hans Peter Duerr apporte aujourd?hui la preuve que cette théorie est erronée, qu?elle ne rend justice ni aux peuples étrangers à notre civilisation ni à notre passé. En analysant les représentations de la nudité, de la sexualité et des fonctions corporelles, l?auteur entreprend une réévaluation (en fait une réinterprétation) des sources qui fondent la théorie courante, notamment la notion du processus de civilisation de Norbert Elias. Ainsi, Hans Peter Duerr développe une histoire de la culture et une ethnologie de la pudeur sexuelle, englobant non seulement l?histoire occidentale depuis ses débuts, mais aussi celle des peuples ayant vécu à la périphérie des prétendues hautes civilisations.
3. La nudité des femmes
Wlodzimierz Odojewski
3.50★ (16)

Galicie, 1941 : alors que l'armée d'occupation nazie sème la terreur dans son village, Marek quitte l'enfance et, les sens en éveil, il s'adonne à des jeux de moins en moins innocents. Émerveillée par la découverte sensuelle, la fantaisie enfantine affronte une réalité qui menace de prendre le dessus. Deux récits d'initiation, deux épisodes de l'apprentissage de la chair, comme des percées d'insouciance et de lumière dans l'épaisse toile de fond de ta guerre.
5. A poil !
Eva Lust
Les petits érotiques : une nouvelle collection de textes érotiques courts publiés exclusivement en version numérique, à télécharger où et quand vous le souhaitez. 5 à 15 minutes de lecture ; le plaisir à portée de main... Une nouvelle "Plaisirs épicés" :A poil !Avec ou sans poils... une question qui nourrit les désirs et les fantasmes.
6. À poil(s)
Michaël Escoffier
4.10★ (98)

Une histoire poilue où tout le monde se sent bien dans sa peau... ou presque !
7. Le philosophe nu
Alexandre Jollien
3.57★ (425)

Comment vivre plus librement la joie quand les passions nous tiennent ? Comment oser un peu de détachement sans éteindre un coeur ? Eprouvé dans sa chair, Alexandre Jollien tente ici de dessiner un art de vivre qui assume ce qui résiste à la volonté et à la raison. Le philosophe se met à nu pour ausculter la joie, l'insatisfaction, la jalousie, la fascination, l'amour ou la tristesse, bref ce qui est plus fort que nous, ce qui nous résiste... Convoquant Sénèque, Montaigne, Spinoza ou Nietzsche, il explore la difficulté de pratiquer la philosophie au coeur de l'affectivité. Loin des recettes et des certitudes, avec Houei-neng, patriarche du bouddhisme chinois, il découvre la fragile audace de se dénuder, de se dévêtir de soi. Dans l'épreuve comme dans la joie, il nous convie à renaître à chaque instant à l'écart des regrets et de nos attentes illusoires. Cette méditation inaugure un chemin pour puiser la joie au fond du fond, au plus intime de notre être.
8. Corps divins
Pierre et Gilles
3.83★ (6)

Vénus, Bouddha, Adam et Eve, Mercure, saint Sébastien, Kâli... On verra dans ce livre des corps divins où le charnel et le spirituel communient. Tous pratiquent leurs religions avec fois, mais l'?cuménisme est la plus vénérée d'entre toutes. Mis en scène par Pierre et Gilles, ces Corps Divins, consacrés par des siècles de dévotion populaire et d'imaginaire pictural, subliment le beau et le bon, mariant l'esthétique et l'éthique.
9. Corps de femmes, regards d'hommes
Jean-Claude Kaufmann
3.73★ (114)

La méthode de Jean-Claude Kaufmann : prendre un élément simple de notre vie quotidienne, enquêter en profondeur et révéler par ce travail des aspects cachés du fonctionnement social. Le thème de cette enquête : les seins nus sur les plages. Il nous livre ici les détails d'une pratique apparemment anodine mais régie par des règles très strictes bien que secrètes : chaque femme doit respecter un code de comportement précis selon sa morphologie, son âge, sa culture et le contexte de la plage, comprendre les signes envoyés par les regards qui se portent sur elle et y répondre par des positions du corps et des gestes adéquats. Jean-Claude Kaufmann utilise l'analyse minutieuse des règles du jeu pour répondre à des questions de portée plus large : comme la distance de l'individu à ses rôles sociaux ; les façons dont les femmes donnent à voir leur corps et sont regardées par les hommes ou encore la place centrale prise par le corps et le regard dans notre société.
10. Nudism
Daniel Foucard
Simon Thomas, un jeune Écossais fraîchement diplômé d’une école prestigieuse, aime le voyage et la polémique. C’est ainsi qu’il accepte, contre toute attente, le poste de secrétaire de la droite populiste du Groenland, mouvance vaguement xénophobe et clairement sécuritaire. Il œuvre à la médiatisation de ce parti tout en se rapprochant de Panik Norton, écrivaine inuite, fille d’un leader indépendantiste. Fasciné par la belle engagée, il devient suspect aux yeux de son propre parti et doit fuir au Canada, froissé avec ses anciens compagnons de route, pour rallier un noyau d’activistes idolâtres du nucléaire civil adeptes d’actions choc. Dans un nouveau retournement surprenant, il épouse la cause nudiste avec une ferveur extrême, sans que personne ne parvienne à comprendre réellement ses motivations même s’il évoque un idéal de sincérité. Du populisme à la nudité radicale en passant par l’activisme atomiste, ses engagements suivent une logique que lui seul approuve, car il n’en renie aucun, sans réellement les expliquer. Simple trublion ? Icône de la révolte ? Dans un monde en mutation, Simon Thomas s’affirme comme une figure de résistance sans pour autant constituer un modèle à suivre. Daniel Foucard crée une fiction en prise avec les enjeux contemporains sans en constituer un décalque ou énoncer des certitudes. Son roman expose le cynisme de la politique et le danger paradoxal des bons sentiments. On suit les pas du héros, jusqu’à ses embardées, ses contradictions, pour cerner le moteur de l’engagement.
Commenter  J’apprécie          321

Ils ont apprécié cette liste




{* *}