AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Francophonies... et l'Amour de la langue française
Liste créée par fanfanouche24 le 23/03/2014
57 livres.

Première sélection, quasi-exclusivement consacrée à la littérature francophone africaine ====================================================

Simple conjonction d'imprévus... Le Salon du livre et diverses manifestations... ont permis à la ville d'Issy-Les-Moulineaux d'inviter pour une conférence, l'écrivain francophone d'origine congolaise, Alain Mabanckou... que je souhaite lire depuis un fort long moment. Ce 21 mars, je me suis donc empressée d'aller écouter cet écrivain qui nous a parlé à la Médiathèque d'Issy, de la francophonie, des littératures francophones , de façon très large, ainsi que de son métier d'enseignant en français et littératures de langue française, aux Etats-Unis. Une conférence passionnante, qui m'a fait aussitôt débuter un de ses nombreux textes, réflexion élargie sur la langue française, cette "fameuse identité nationale"....Je finis donc avec moult intérêt et enthousiasme " Le sanglot de l'homme noir"...---------------------------------

En ayant envie de partager avec vous... mon enthousiasme pour cet écrivain, que je me mets à lire fort tardivement... je fais des recherches pour établir une sélection pour cette liste... et quelle n'est pas ma surprise de retrouver mes jeunes années d'étudiante en Lettres Modernes, avec la réminescence très gaie d'un enseignement choisi, hors programme, de littérature comparée, consacrée à la littérature africaine de langue française, avec un professeur très engagé dans la retranscription des contes, légendes, traditions orales du continent africain... , M. Jacques Chevrier... De surprise en surprise, je tombe sur une photographie de mon ancien professeur, en 2002, avec Alain Mabanckou...--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Je ne peux m'empêcher de sourire...et de retrouver en pensée, le dynamisme et l'amour de ce professeur un peu différent et passionné par l'Afrique et toutes ses richesses orales, qu'il lui semblait, à juste titre, urgent de sauvegarder...Ce qui explique que mon idée initiale des littératures francophones ne sera que très parcellaire et débutera... avec les terres d'Afrique... avec quelques échappées haïtiennes ou autres...

---------------------------------------------------------------------------------------------

N.B: Voir autres listes avoisantes: --------------------------------------

1. "Quelques recueils de poésie contemporaine de langue française" et 2. "Anthologies de poésie contemporaine française et francophone" par Sauveterre; ------------3. "La Littérature française voyage" par Naguiz; ----------4. "L'Avortement dans la littérature francophone"...par kaya; ---------------Nouvelles, littérature francophone" par Alice...



2. Le sanglot de l'homme noir
Alain Mabanckou
3.76★ (308)

-Je suis noir, et forcément ça se voit. Du coup les Noirs que je croise à Paris m'appellent 'mon frère '. Le sommes nous vraiment ? Qu'ont en commun un Antillais, un Sénégalais, et un Noir né dans le Xème arrondissement, sinon la couleur à laquelle ils se plaignent d'être constamment réduits ? J' oublie évidemment la généalogie qu'ils se sont forgée, celle du malheur et de l'humiliation – traite négrière, colonisation, conditions de vie des immigrés... Car par-delà la peau, ce qui les réunit, ce sont leurs sanglots.Je ne conteste pas les souffrances qu'ont subies et que subissent encore les Noirs. Je conteste la tendance à ériger ces souffrances en signes d'identité. Je suis né au Congo Brazzaville,j'ai étudié en France, j'enseigne désormais en Californie. Je suis noir, muni d'un passeport français et d'une carte verte. Qui suis-je ?J'aurais bien du mal à le dire. Mais je refuse de me définir par les larmes et le ressentiment.
8. Les Soleils des indépendances
Ahmadou Kourouma
3.83★ (1337)

Lecture d'université, avec notre professeur, Jacques Chevrier----------"Quel sera le sort de Fama, authentique prince malinké, aux temps de l'indépendance et du parti unique ? L'ancien et le nouveau s'affrontent en un duel tout à la fois tragique et dérisoire tandis que passe l'histoire, avec son cortège de joies et de souffrances. Au-delà de la fable politique, Ahmadou Kourouma restitue comme nul autre toute la profondeur de la vie africaine, mêlant le quotidien et le mythe dans une langue réinventée au plus près de la condition humaine. Dès sa parution en 1970, ce livre s'est imposé comme un des grands classiques de la littérature africaine."
9. Une si longue lettre
Mariama Bâ
4.14★ (2500)

Une si longue lettre est une oeuvre majeure, pour ce qu'elle dit de la condition des femmes. Au coeur de ce roman, la lettre que l'une d'elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage. Elle y évoque leurs souvenirs heureux d'étudiantes impatientes de changer le monde, et cet espoir suscité par les Indépendances. Mais elle rappelle aussi les mariages forcés, l'absence de droit des femmes. Et tandis que sa belle-famille vient prestement reprendre les affaires du défunt, Ramatoulaye évoque alors avec douleur le jour où son mari prit une seconde épouse, plus jeune, ruinant vingt-cinq années de vie commune et d'amour. La Sénégalaise Mariana Bâ est la première romancière africaine à décrire avec une telle lumière la place faite aux femmes dans sa société.
10. Xala
Ousmane Sembène
3.55★ (163)

Lu à l'Université.------Un vieux notable s'apprête à prendre une troisième épouse. Le mariage a lieu mais El Hadji, trop vieux, ne peut plus tenir sa place, tant dans le lit de sa jeune femme qu'à la tête de son entreprise...
11. L'étrange destin de Wangrin
Amadou Hampâté Bâ
4.03★ (910)

Lu à l'Université----Amadou Hampaté Bâ, le grand défenseur de la tradition orale africaine né au Mali en 1901, raconte ici l'histoire d'un homme qui fut son ami. Cet homme, voué dès sa jeunesse au dieu "Gongoloma Soké", dieu des contraires et de la ruse, en portait lui-même les contradictions. Bravant impunément la chance, il nous entraîne dans une suite d'aventures cocasses où nous le voyons, avec pour seules armes son intelligence et sa connaissance des hommes, se hisser au sommet de la puissance et de la fortune, dépouiller les riches au bénéfice des pauvres et, suprême exploit pour l'époque, rouler les "Dieux de la Brousse" d'alors : Messieurs les Administrateurs coloniaux ! Mais il arrive que les dieux se fâchent...
12. La Nouvelle Chose française
Nimrod
5.00★ (7)

" "Comment endosser la posture d'un écrivain qui, a priori, devrait être présenté comme étant dépourvu de lecteurs, de critiques, de journaux, de machines éditoriales et, d'une certaine façon, d'appartenance nationale ? Telle est la situation de l'écrivain africain de langue française. L'exil est son essence, à l'image de la littérature où il s'inscrit, née sur les quais de la Seine, à l'ombre de la Sorbonne, dans les années 1930. La Nouvelle Chose française est le manifeste de ce paradoxe. Senghor est celui qui l'a bien compris, qui, sachant que nous n'aurons pas avant quelques siècles le lectorat, l'économie culturelle nécessaire à l'épanouissement de nos écrivains et de notre littérature, invente la francophonie. Les essais réunis dans ce volume sont pour moi l'occasion d'analyser mon statut d'écrivain exilé pour tenter de comprendre ce dont il retourne quand on écrit loin de chez soi, avec des lecteurs et des critiques étrangers à l'univers de notre création. Traduire des imaginaires et des histoires " d'outre-ciel " dans la langue de Rabelais n'est pas une mince prouesse quand on est sénégalais ou tchadien, mais les frontières du français sont plus vastes que celles de l'hexagone." Tels sont les mots de Nimrod, qui propose dans ce livre une profonde réflexion sur l'essence de l'exil, le territoire de l'imagination et les frontières de la langue pour un écrivain."
13. L'Afrique qui vient
Michel Le Bris
3.45★ (29)

Un monde meurt, et avec lui bien de nos repères – un autre monde naît, dans le tumulte et le chaos, mais avec une formidable énergie. Et une nouvelle Afrique, qui entend prendre sa place dans le siècle qui commence. Une Afrique qui met à mal nos discours convenus. Une Afrique dont les artistes, les écrivains, les poètes, nous dessinent aujourd’hui les contours. Lisez-les : ils nous parlent aussi de nous-mêmes, et de notre futur. 28 écrivains, nous disent ici, à travers 28 nouvelles, cette Afrique qui vient, surprenante, inquiétante, fascinante : un continent entier qui se met en marche, et dans le mouvement, s’invente. Parmi eux, des auteurs aujourd’hui de grand renom mais aussi la nouvelle vague des auteurs africains qui vont être les révélations des années à venir, et imposent des voix nouvelles. Nés après l’indépendance, ils ont grandi dans le cauchemar des génocides, sous le joug des dictatures, contraints souvent à l’exil
14. Bleu-Blanc-Rouge
Alain Mabanckou
3.46★ (74)

"Massala-Massala a abandonné ses études depuis des années. Il rêve de venir un jour en FRANCE, à Paris, capitale de la consécration, afin de réussir comme Charles Moki, un des "grands" du quartier dont les retours au pays natal pendant les vacances de la saison sèche, ne laissent personne indifférent. Projeté dans un nouveau monde, Massala-Massala devra compter sur ses propres moyens pour se dégager d'un engrenage inextricable. Mais peut-il encore reculer ? Bleu-Blanc-Rouge, premier roman d'Alain Mabanckou, a été publié en 1998 par Présence Africaine et couronné par le Grand prix d l'Afrique noire. On découvre ici la liberté de ton de l'auteur, son humour corrosif et le regard caustique qui allaient marquer ses oeuvres ultèrieures."
16. Les mots de la francophonie
Loïc Depecker
4.00★ (14)

Vénérables ou tout neufs, pratiques ou extravagants, les mots de la francophonie font éclater le génie de la langue et des peuples qui la parlent. Ce livre s’adresse à tous les francophones de la planète, curieux de découvrir ce qu’est leur langue au-delà des frontières. Ce livre s'adresse à tous les francophones de la planète ; il leur fait découvrir ce qu'est leur langage au-delà des frontières.Vénérables ou tout neufs, pratiques ou extravagants, les mots de la francophonie font éclater le génie de la langue, mais aussi - ô combien - le génie des peuples qui la parlent.
17. Quand on refuse on dit non
Ahmadou Kourouma
3.63★ (373)

Où l'on retrouve Birahima, l'enfant-soldat des guerres tribales de Sierra Leone et du Liberia. Maintenant démobilisé, il se débrouille à Daloa, une ville du Sud de la Côte-d'Ivoire où il exerce la fonction d'aboyeur pour une compagnie de gbagas, les taxis-brousse locaux. Mais il rêve toujours de richesse et de gloire. Surtout, il n'a d'yeux que pour Fanta, belle comme un masque gouro. Lorsque la fille décide de fuir vers le Nord, Birahima se propose comme garde du corps. Chemin faisant, Fanta entreprend de faire l'éducation de son jeune compagnon. Elle lui raconte l'histoire de leur pays, des origines à nos jours, que le gamin interprète à sa façon naïve et malicieuse. Et puis que ne donnerait-il pas pour boire ainsi les paroles de Fanta ?
18. Ô pays, mon beau peuple !
Ousmane Sembène
3.78★ (195)

Dans le petit village de Casamance où Oumar Faye vient d'arriver avec sa jeune épouse blanche, les commérages vont bon train. Sous l'arbre de palabre, on raconte que le père Moussa a chassé son fils, que la vieille ne voulait pas de sa bru, que la Française trouvait ses beaux-parents malpropres... On murmure aussi qu'Oumar et les siens veulent chasser les Blancs et qu'après ils se partageront tout... Ce classique de la littérature africaine évoque le combat d'un homme seul pour arracher son pays à une longue somnolence. A travers ce roman, Ousmane Sembene nous offre l'image d'une Afrique tourmentée, révoltée, qui veut se construire en rejetant une tradition aliénante.
19. L'Aventure ambiguë
Cheikh Hamidou Kane
3.70★ (1097)

De manière significative "L'aventure ambiguë", histoire d'un itinéraire spirituel, porte en sous-titre "récit". Ce qui frappe en effet le lecteur de ce livre, c'est le classicisme dû autant à la retenue du ton qu'à la portée universelle de la réflexion philosophique. Sans doute l'auteur oppose-t-il à la pensée technique de l'Occident, essentiellement tournée vers l'action, la pensée de l'Islam, repliée sur elle-même, mais au-delà de cette confrontation c'est finalement le problème de l'existence qui est posé. On voit par là comment Cheikh Hamidou Kane, échappant à la donnée temporelle et politique de son sujet, l'angoisse d'être noir, débouche sur une réflexion qui nous concerne tous : l'angoisse d'être homme. J. Chevrier Le Monde
20. Le monde s'effondre (Tout s'effondre)
Chinua Achebe
4.09★ (2133)

Lu à l'Université...
24. Le coeur à rire et à pleurer
Maryse Condé
3.89★ (310)

La Guadeloupe des années cinquantes. Contre des parents qui semblent surtout soudés par le mensonge, contre une mère aussi dure avec les autres qu'avec elle-même, contre un père timoré, la petite Maryse prend le chemin de la rébellion. La soif de connaissance, les rêves d'autonomie et de liberté la guident vers son destin d'écrivain. Mais peu à peu les épreuves de la vie appellent l'indulgence, la nostalgie de l'âme caraïbe restitute certains bonheurs de l'enfance. Et Maryse se souvient alors de cet instant qui lui redonna l'amour des siens, de cette ultime nuit où "roulée en boule contre son flanc, dans son odeur d'âge et d'arnica, dans sa chaleur", elle retrouva sa mère en la perdant.
25. Kétala
Fatou Diome
3.72★ (319)

Merci à Alicante pour sa suggestion...
27. Le Bal des princes
Nimrod
2.29★ (22)

Après de longues années d'exil, un jeune professeur de littérature est en partance pour le village de son aïeule. Ce matin-là, il traverse le fleuve et rejoint la terre de son enfance, mais au calme habituel s'est, semble-t-il, substitué une étrange agitation : l'un des colonels de l'armée est attendu dans cette campagne tchadienne pour une visite très officielle. Alors que les regards du jeune homme s'évadent vers la beauté des paysages alentour, les villageois l'identifient sans tarder comme la seule personne capable de leur servir d'interprète auprès du colonel. Car les dialectes en ces régions sont multiples et l'isolement de ces provinces du Sud ne pourra s'effacer qu'au prix de l'engagement des populations dans un même combat. Dans la lumière de midi, le jeune homme devient le médiateur entre le chef de village et cet illustre chef de guerre : une sorte de passeur sommé de rendre intelligibles l'Ancien et le Moderne, d'être le dépositaire des uns et des autres - bien qu'incompris des deux camps -, pour qu'advienne, peut-être, un monde plus homogène. A travers cette rencontre entre un fils de l'exil et le pouvoir incarné par un militaire, Nimrod explore l'infini du sensible. Dans une langue éminemment poétique, son personnage aborde les rivages de ses contraires : cette condition d'étranger qui fait de lui un amoureux des êtres et des lieux de cet autre versant de sa vie.
29. Mission terminée
Mongo Beti
3.63★ (128)

"Le héros de ce roman paru, en 1957, est un jeune Africain du Cameroun ayant piteusement raté son bachot , il rentre dans son village malgré la terreur qeu lui inspire son père. Là, il trouve tout le monde en effervescence car une femme est partie avec un homme appartenant à une tribu de la brousse. Il faut aller la chercher, et Medza (paré du prestige que confèrent des études, mêmes ratées) est chargé de cette mission. Là-bas, il découvre un oncle et un cousin pittoresques qui le présentent comme un phénomène"
32. La saison des fous
José Eduardo Agualusa
3.00★ (14)

Lidia do Carmo Ferreira, poétesse et historienne angolaise, ultime rejetonne d'une suite incroyable d'incestes, disparaît mystérieusement en 1992 à Luanda, capitale de l'Angola, dix-sept ans après l'indépendance de cette ancienne colonie portugaise d'Afrique. Un journaliste, le narrateur, s'interroge sur la vie de Lidia et, reconstruisant son passé, nous entraîne, à travers l'histoire d'une femme, dans les histoires multiples et cruelles du mouvement nationaliste qui conduit l'Angola à une indépendance suivie, jusqu'à nos jours, des terribles épreuves d'une guerre civile
33. Rosa Parks : "Non à la discrimination raciale"
Nimrod
3.85★ (89)

"En disant non, toute désarmée que j'étais, je restais en phase avec moi-même. Je ne cherchais nullement à être une citoyenne modèle, moi que la loi excluait du droit de vote, ainsi que de la liberté de boire à n'importe quelle fontaine, de m'asseoir à la place libre qui me faisait face, de me soulager dans les toilettes publiques... Contrairement aux humains, les animaux buvaient à la même source, quelle que fût la couleur de leur pelage. En Alabama, un écriteau surplombait nos fontaines : colored. Notre vie était la pancarte de la honte."
34. Écrire en pays dominé
Patrick Chamoiseau
4.09★ (84)

« Comment écrire alors que ton imaginaire s'abreuve, du matin jusqu'aux rêves, à des images, des pensées, des valeurs qui ne sont pas les tiennes ? Comment écrire quand ce que tu es végète en dehors des élans qui déterminent ta vie ? Comment écrire, dominé ? L'unique hurlement est en toi. Un cri fixe qui te pourfend chaque jour : il s'oppose à ces radios, à ces télévisions, à ces emprises publicitaires, à ces prétendues informations, à ce monologue d'images occidentales fascinantes; il refuse cette aliénation active au Développement dans laquelle les tiens ne sentent même plus que leur génie intime est congédié. Un cri roide de chaque jour. Un silencieux tocsin. »
35. Le métier à métisser
René Depestre
2.00★ (6)

Au sens génétique, culturel, politique, voire éducatif, le métissage est en passe de devenir le principal moteur de l'Histoire, à l'heure où la mondialisation rend les êtres humains de plus en plus communicants entre eux. Le métissage s'affirme partout comme le mode de fonctionnement de l'imaginaire des Etats, des groupes et des individus qui les composent. Sur les bobines de ce général métier à métisser, j'ai enroulé la trame singulière de mon itinéraire de poète et de romancier. Les textes réunis dans ce volume n'ont pas été mis bout à bout, de façon expéditive. Ils ont entre eux des liens évidents. L'histoire de mes formes d'esprit et de sensibilité précède - par coups de sonde et comme force d'appoint- le roman-fleuve de ma traversée du vingtième siècle. Les souvenirs de mes rencontres avec Césaire, Breton, Mabille, Senghor, Lopes, Guillén, Che Guevara, à travers des confidences et des révélations serpentent au long de petits essais et de trois entretiens qui confient à l'imprimé la spontanéité de l'humour et de l'instantanéité pris sur le vif. Ces textes examinent donc les mythes et les réalités, les faits et les rêves qui, de 1945 à nos jours, ont irrigué mon aventure humaine, en synergie avec la substance chaude, folle, dramatique, malgré tout exaltante et épique, de la fin de siècle et de millénaire que l'Histoire fait aux diverses humanités de la planète ...
36. La Mort des fétiches de Sénédougou
Bokar N'Diaye
Au sens génétique, culturel, politique, voire éducatif, le métissage est en passe de devenir le principal moteur de l'Histoire, à l'heure où la mondialisation rend les êtres humains de plus en plus communicants entre eux. Le métissage s'affirme partout comme le mode de fonctionnement de l'imaginaire des Etats, des groupes et des individus qui les composent. Sur les bobines de ce général métier à métisser, j'ai enroulé la trame singulière de mon itinéraire de poète et de romancier. Les textes réunis dans ce volume n'ont pas été mis bout à bout, de façon expéditive. Ils ont entre eux des liens évidents. L'histoire de mes formes d'esprit et de sensibilité précède - par coups de sonde et comme force d'appoint- le roman-fleuve de ma traversée du vingtième siècle. Les souvenirs de mes rencontres avec Césaire, Breton, Mabille, Senghor, Lopes, Guillén, Che Guevara, à travers des confidences et des révélations serpentent au long de petits essais et de trois entretiens qui confient à l'imprimé la spontanéité de l'humour et de l'instantanéité pris sur le vif. Ces textes examinent donc les mythes et les réalités, les faits et les rêves qui, de 1945 à nos jours, ont irrigué mon aventure humaine, en synergie avec la substance chaude, folle, dramatique, malgré tout exaltante et épique, de la fin de siècle et de millénaire que l'Histoire fait aux diverses humanités de la planète ...
37. Black Bazar
Alain Mabanckou
3.52★ (605)

Le héros de Black Bazar est un dandy africain de notre temps, amoureux des cols italiens et des chaussures Weston, qui découvre sa vocation d'écrivain au détour d'un chagrin d'amour. Naviguant entre complainte et dérision, il brosse avec truculence un tableau sans concession de la folie du monde qui l'entoure. Tour à tour burlesque et pathétique, son récit va prêter sa voix à toute une galerie de personnages étonnants, illustrant chacun à leur manière la misère et la grandeur de la condition humaine. Un roman à la verve endiablée, tournant le dos aux convenances et aux idées reçues, par l'une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.
38. Tombeau de Léopold Sédar Senghor suivi de « Léopold Sédar Senghor chantre de l'Afrique heureuse »
Nimrod
2.83★ (20)

"Sa démarche d'homme et sa politique s'abreuvaient aux connaissances les plus sûres. L'école en est la trame. Senghor aimait plus que tout l'apprentissage (celui qui lie le maître et le disciple, le livre et le lecteur). Pédagogue né, tout ce qui engage une aventure intellectuelle captait son intérêt. Senghor est un prince éclairé, le répétiteur universel de la cause de l'Esprit. Sa vision de l'Homme et sa conception de la politique ne se révèlent jamais mieux que dans le domaine de la culture. La mort vient d'arracher à notre amour le plus grand des précepteurs." Nimrod. Un poète et romancier rend hommage au pionnier de la littérature africaine que fut Léopold Sédar Senghor. Dans une vision des plus personnelles, il dévoile son Senghor à lui. Le lecteur appréciera la cohérence de ce bref essai ; il goûtera à sa langue, inattendue, polémique, décapante.
39. La géométrie des variables
Mamadou Mahmoud N' Dongo
3.71★ (17)

"Sa démarche d'homme et sa politique s'abreuvaient aux connaissances les plus sûres. L'école en est la trame. Senghor aimait plus que tout l'apprentissage (celui qui lie le maître et le disciple, le livre et le lecteur). Pédagogue né, tout ce qui engage une aventure intellectuelle captait son intérêt. Senghor est un prince éclairé, le répétiteur universel de la cause de l'Esprit. Sa vision de l'Homme et sa conception de la politique ne se révèlent jamais mieux que dans le domaine de la culture. La mort vient d'arracher à notre amour le plus grand des précepteurs." Nimrod. Un poète et romancier rend hommage au pionnier de la littérature africaine que fut Léopold Sédar Senghor. Dans une vision des plus personnelles, il dévoile son Senghor à lui. Le lecteur appréciera la cohérence de ce bref essai ; il goûtera à sa langue, inattendue, polémique, décapante."
40. Le ventre de l'Atlantique
Fatou Diome
3.78★ (1840)

Suggestion de bina...
41. Impossible de grandir
Fatou Diome
3.52★ (278)

Suggestion de bina...
43. Le Bataillon créole
Raphaël Confiant
3.98★ (89)

Suggestion de bina...
44. Maïmouna
Abdoulaye Sadji
3.92★ (754)

"Maïmouna est une enfant de l'Afrique paysanne, séduite puis finalement meurtrie par la grande ville. Jolie, innocente, rêveuse, Dakar en fera une victime. Elle reviendra panser ses blessures au pays, auprès de sa vieille mère, mieux armée pour consentir aux vertus des gens simples."
45. Le télescope de Rachid
Jamal Mahjoub
3.37★ (93)

"Roman d'aventures, roman de formation, quête métaphysique et fabrique de rêves, Le Télescope de Rachid interroge la science et la foi dans leurs antagonismes, le monde musulman et le monde chrétien, et invente un héros magnifique, dont le questionnement réfléchi et audacieux sert de contrepoids à la bêtise et à la brutalité des fanatiques de tous bords."
46. Mathématiques congolaises
In Koli Jean Bofane
3.87★ (279)

"Dans un Kinshasa secoué de remous de toutes sortes, Célio aurait pu traîner sa galère encore longtemps, n'eût été sa rencontre avec le directeur d'un bureau aux activités très confidentielles, attaché à la présidence de la République. La faim tenaille suffisamment les ventres pour que le débat sur bien et mal puisse être sérieusement envisagé. La ville ne fait pas de cadeau, le jeune homme le sait, et il tient là l'occasion de rejoindre le cercle très fermé des sorciers modernes qui manipulent les êtres et la vie quotidienne. Orphelin depuis l'une des guerres qui ravagent le pays, Célio conserve comme une bible un vieux manuel scolaire, retrouvé dans le sac de son père tué au hasard d'une route de fuite. C'est grâce à des théorèmes et à des définitions que Célio Mathématik espère influer sur le destin dont il dit n'être que le jouet."
48. Contes des sages d'Afrique
Amadou Hampâté Bâ
4.12★ (207)

Auteur lu et découvert à l'université--------------------------- -"Appelant à une action urgente pour la récolte et le sauvetage des traditions orales africaines avant que ne disparaissent leurs derniers dépositaires, Amadou Hampâté Bâ prononça cette phrase devenue depuis si célèbre qu'on la cite parfois comme un proverbe africain : "En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Ces histoires de tradition orale sont aujourd'hui réunies en un receuil de contes africains."
49. L'année de l'éclipse
Latifa Ben Mansour
4.43★ (17)

"Sur la toile de fond d'une Algérie livrée aux barbares, avec ses notables cyniques, ses jeunes générations broyées, l'accablement qui guette et la peur en permanence, le destin d'une femme extraordinaire, raconté dans une langue qui en restitue avec saveur toutes les émotions. Latifa Ben Mansour est algérienne ; elle a dû fuir son pays quand la violence intégriste l'a mis à feu et à sang. Elle a déjà publié Le chant du lys et du basilic (Lattès, 1990) et La Prière de la peur (La différence, 1997), salué par une presse particulièrement élogieuse."
51. Le monde s'effondre (Tout s'effondre)
Chinua Achebe
4.09★ (2133)

" Tragique roman à la langue limpide, fable cruelle retraçant la destinée d'un homme fier qui ne plie pas, Tout s'effondre rend hommage à l'Afrique précoloniale à l'aube de sa décomposition. "Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, l'histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur", dit un proverbe africain que Chinua Achebe aimait à citer. Avec ce roman magistral, il devenait l'un des premiers lions du continent à prendre la plume."
53. Aké, les années d'enfance
Wole Soyinka
3.46★ (359)

"Aké — nom des lieux où il a vécu son enfance — c'est le regard que porte le grand écrivain nigérian, prix Nobel de littérature en 1986, sur l'Afrique de ses onze pre¬mières années"
54. La civilisation, ma mère !...
Driss Chraibi
3.81★ (810)

Mère aimée et aimante qui se heurte avec entrain aux multiples progrès de la modernité. Née orpheline, pauvre et mariée très tôt à un homme plus âgé qu?elle, condamnée à remplir son rôle d?épouse au foyer, l?héroïne va apprendre à lire et à écrire dans une société marocaine traditionnelle et conservatrice. Elle participera avec enthousiasme aux luttes pour l?indépendance du Maroc et pour la libération de la femme arabe. Parue en 1972, cette ?uvre du patrimoine littéraire africain, habilement servie par une prose poétique, mérite, par la confrontation de deux mondes qu?elle met en scène, d?être l?un des points de passage des espaces littéraires maghrébins et subsahariens aux nombreux référents communs. Roman de la libération de la femme et du refus de la fatalité, La Civilisation, ma mère !... est aussi l?aventure d?une nouvelle naissance africaine qui demeure une préoccupation actuelle. Né en 1926 au Maroc, Driss CHRAÏBI s?installe en France à partir de 1945 pour ses études. Révélé par son roman Le Passé simple en 1954, il est l?auteur d?une ?uvre importante, tour à tour féroce et ironique, abordant des thèmes comme le colonialisme, l?immigration ou encore la place de la femme dans la société traditionnelle marocaine. Décédé en 2007, Driss CHRAÏBI est l?un des grands écrivains marocains de langue française. [Alliance Internationale des Editeurs indépendants]
55. La Terre et le Sang
Mouloud Feraoun
4.22★ (430)

"Un couple qui a quitté la France entre dans Ighil-Nezman, un misérable village comme il y en a tant sur les crêtes du haut pays kabyle L'espoir d'une existence neuve a poussé au départ ses époux : Marie, jeune Parisienne que la vie a meurtrie, et Amer qui revient vivre parmi les siens"
56. Notre-Dame du Nil
Scholastique Mukasonga
3.66★ (1371)

Suggestion de bina...
Commenter  J’apprécie          3312

Ils ont apprécié cette liste




{* *}