AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


L'Everest, grimper dans l'Himalaya
Liste créée par fannybabelio le 22/04/2014
13 livres. Thèmes et genres : alpinisme , himalaya , montagnes

Ces jours-ci, une avalanche a tué au moins onze personnes dans l'Everest, probablement des sherpas népalais préparant l'accès au sommet peu avant le début de la haute saison Himalaya.

Découvrez grâce à cette liste, les histoires de ces hommes qui tentent d'arriver au sommet de la plus haute montagne.



1. Sagarmatha
Patrick Weber
3.08★ (19)

Un jeune garçon affronte son père sur le toit du monde… c’est l’histoire de Sagarmatha, le nom que les Népalais donnent à l’Everest.
2. La conquête de l'Everest par le sherpa Tensing
Yves Malartic
La conquête de l'Everest par le sherpa Tensing.
3. Passagers de l'Everest
Pierre Dutrievoz
4.00★ (3)

L'amour résiste-t-il à l'appel des sommets ? Pierre Dutrievoz s'engage en compagnie de son épouse Lucile, sur l'ultime frontière, celle de l'Everest : territoire du vide et de l'oxygène rare. De cette incroyable épopée, ils rapportent un livre en forme de carnet de voyage, dans la tradition des récits des grands explorateurs : ce livre entrecroise les regards d'un photographe, d'un cinéaste, d'un peintre, d'un écrivain tous emportés sur la voix de l'Everest.
4. J'ai vécu l'Everest
Pierre Paperon
3.60★ (22)

En 2001, un cadre de 41 ans, marié, père de quatre enfants, entreprend une expédition défiant toute raison : l’ ascension de l’Everest. Totalement profane, il entame un rigoureux entraînement sportif, en se préparant techniquement, et en adaptant son alimentation.
5. Trois jours au Népal
Jean-David Blanc
2.76★ (44)

« Je ne pouvais me résoudre à couper mon téléphone sans envoyer un dernier message.Celui-là serait pour ma fille. Mais que lui dire ? Je ne voulais pas l'alerter, je ne voulais pas l'inquiéter. Je ne voulais pas non plus lui mentir, ni entamer une conversation comme si de rien n'était. Je me suis alors posé une question à laquelle je n'aurais jamais pensé être confronté : qu'est-ce qu'on écrit lorsque c'est peut-être pour la dernière fois ? Que dit-on dans un ultime SMS ? En fait, la réponse était évidente, je n'ai pas cherché longtemps.
6. Pic
Roland Smith
3.48★ (38)

Arrêté par la police pour avoir escaladé des gratte-ciel en plein cœur de New-York, Pic ne doit sa liberté qu'à l'arrivée inattendue de son père, célèbre alpiniste qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années. Ce dernier propose d'emmener l'adolescent avec lui, en Thaïlande. Il souhaite faire du jeune homme le plus jeune alpiniste à atteindre le mythique sommet de l'Everest. Mais même pour un excellent grimpeur, une telle ascension n'a rien d'une partie de plaisir, et Pic prend conscience qu'il peut y laisser sa vie. Atteindra-t-il, camp de basse après camp de base, le toit du monde ?
7. Tragédie à l'Everest
Jon Krakauer
4.29★ (1199)

" Je t'aime. Dors bien, ma chérie. Je t'en prie, ne te fais pas trop de souci. " Telles furent les dernières paroles que Rob Hall, guide himalayen chevronné, adressa à sa femme depuis le sommet de l'Everest. Il ne devait pas redescendre vivant. Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d'une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort. Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants. Tragédie à l'Everest, son récit de ce drame, est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d'aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.
8. Everest : 50 ans de lutte pour conquérir le toit du monde
George Craig
Il y a cinquante ans, Edmund Hillary et Tenzing Norgay atteignaient le Graal des alpinistes depuis près de soixante-dix ans, le sommet du mont Everest. Everest retrace l'histoire d'une fascination, celle du monde envercette montagne mythique, depuis sa découverte au dix-neuvième siècle jusqu'aux triomphes et drames récents, en passant par les premières expéditions, la disparition tragique de Mallory et Irvine en 1924, l'euphorie de la victoire, celle d'Hillary et Tenzing, annoncée le jour du couronnement de la reine d'Angleterre Elizabeth II en 1953, l'énigme de l'Abominable Homme des Neiges et la découverte étonnante et très spectaculaire du corps de Mallory en 1999. Illustré de photographies à couper le souffle montrant des paysages parmi les plus beaux du monde, Everest vous narre quelle fut la lutte, le combat que l'homme livra à la montagne, poussant son corps à ses limites extrêmes, risquant sa vie, dans le but ultime de se tenir, ne fût-ce qu'un instant, sur le toit du monde
9. Tenzing : Sur le toit du monde avec Edmund Hillary
Christian Clot
3.83★ (87)

Comment Tenzing est devenu le premier homme à gravir l'Everest. Lorsque les Anglais proposent au sherpa Tenzing d'être le sirdar (chef des porteurs) de leur expédition à l'Everest de 1953, il n'accepte qu'à une condition : être considéré comme un grimpeur à part entière et avoir sa chance pour le sommet. Une demande incroyable ! Mais l'expérience de Tenzing est indispensable et les Anglais acceptent, persuadés de pouvoir le laisser de côté lors de l'ascension finale. Après sept échecs, conquérir l'Everest est une obligation stratégique pour l'Angleterre et son prestige international. Face à ces enjeux énormes, Tenzing avec son rêve d 'nfant de gravir le toit du monde auprès duquel il est né, est esseulé. Pourtant, sa force de caractère et ses qualités de grimpeur lui gagnent la confiance du colonel Hunt, le chef d'expédition, et l'amitié d'Edmond Hillary. À l'heure du choix, Hunt choisit Hillary et Tenzing qui deviendront les deux premiers hommes au sommet de l'Everest. Mais l'Angleterre peut-elle accepter qu'un Népalais et un Néo-Zélandais soient les deux premiers « Anglais » au sommet du monde ?
10. Le Sentier de la gloire
Jeffrey Archer
4.11★ (286)

8 juin 1924. À environ 620 pieds du mont Everest, George Leigh Mallory, alpiniste de renommée mondiale, et son compagnon de cordée, Andrew Irvine, sont aperçus vivants pour la dernière fois. 1er mai 1999. Une expédition américaine découvre, à 8 229 mètres d'altitude, sur la face nord de l'Everest, le corps exceptionnellement conservé de George Mallory. Est-il mort tandis qu'il tentait d'accéder au sommet, ou a-t-il péri sur le chemin du retour ? A-t-il pu, comme il le souhaitait, fouler la neige vierge de l'Everest et y déposer la photo de sa bien-aimée ? Et a-t-il mérité de trôner au panthéon des grands explorateurs ?
11. L'Everest m'a conquis
Yves Laforest
2.50★ (6)

Le 15 mai 1991, Yves Laforest devient le premier Québécois à fouler le plus haut point de notre planète, le sommet de l’Everest, à 8848 mètres d’altitude. Cette performance vient couronner de succès cinq années de préparation, trois mois d’Expédition et les efforts d’un groupe de huit grimpeurs. Troia ans plus tard, il publie chez Stanké le récit, abondamment illustré, de son prodigieux exploit. Cette chronique des multiples péripéties et rebondissements de cette odyssée hors du commun se déploie en un hymne à la persévérance qui ne laissera personne indifférent. C’est ce témoignage exceptionnel que nous rééditons aujourd’hui en son honneur, enrichi d’une préface sensible de Bernard Voyer et d’un portrait touchant de Fernande Roy. Enfin, un texte inédit d’Yves Laforest, « Dix ans plus tard », nous fait partager son expérience de la montagne à travers un inspirant parrallèle entre l’alpinisme et la traversée de la vie.
12. Col Sud
Wilfrid Noyce
3.40★ (19)

Col Sud est sans nul doute le meilleur récit d'expédition jamais écrit. Membre de la première équipée victorieuse de l'Everest en 1953, Wilfrid Noyce traite cette épopée avec un ton délicieusement " décalé ", tout à fait unique dans la littérature de montagne. N'ayant pas atteint personnellement le sommet, l'auteur - loin de tout sentiment d'héroïsme - se permet une totale liberté de ton et aborde sans ambages ni préjugés tous les aspects d'une pareille entreprise. Ainsi est-ce probablement la première fois qu'un récit restitue dans son intégralité le quotidien d'une prestigieuse expédition himalayenne, ses mille détails et anecdotes, jusqu'à dresser l'inventaire exhaustif des sacs à dos de chacun ou décrire les effets du manque d'oxygène en altitude tout à fait comparables à ceux d'une prise de drogue. Lorsque l'occasion se présente, Wilfrid Noyce n'hésite pas à dire la beauté d'un paysage ou écrire un poème avec cette même sincérité qui traverse son récit sans complaisance où un trait d'humour a souvent le dernier mot.
13. Everest : La légende du géant himalayen
Roberto Mantovani
4.50★ (8)

Fascinante pyramide rocheuse découverte en 1852, l'Everest a troublé le sommeil de générations d'explorateurs : d'abord objet de recherche scientifique, la plus haute montagne du monde est devenue le grand défi à relever. Sur ses pentes infinies, entre le Népal et le Tibet, quelques-uns des héros de l'histoire de l'alpinisme ont connu la gloire ou trouvé la mort... Cet ouvrage précis et passionnant, illustré de magnifiques photographies, nous fait revivre à travers anecdotes et documents d'époque les exploits de l'homme sur le géant himalayen. Des expéditions des années vingt aux diverses tentatives des années trente, de la victoire de Hillary et Tenzing en 1953 jusqu'au " tourisme de haute altitude ", découvrez l'histoire de la conquête de cette montagne légendaire et revivez les exploits des héros de l'histoire de l'alpinisme à l'assaut du toit du monde, depuis les années 1920.
Commenter  J’apprécie          164

Ils ont apprécié cette liste




{* *}