AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Récits électriques - tempêtes et orages en littérature
Liste créée par Bibalice le 04/07/2014
15 livres. Thèmes et genres : Orages , tempête

Voici une liste d'ouvrages dans lesquels tempêtes et orages ont un rôle central.



2. Les gais lurons
Robert Louis Stevenson
3.41★ (58)

Une incroyable nouvelle "électrique" de Robert Louis Stevenson. Sur une île quasi déserte proche des côtes écossaises, un vieil homme guette les naufrages de navires dès que le vent se lève et que la nuit tombe. Un court récit plein de tensions, de mystères et d'humanisme. L'un de plus beaux de Stevenson.
3. La Tempête
William Shakespeare
3.98★ (1908)

PROSPERO. Esprit, as-tu exécuté de point en point la tempête que je t'ai commandée ? ARIEL. Jusqu'au plus petit détail. J'ai abordé le vaisseau du roi, et tour à tour sur la proue, dans les flancs, sur le tillac, dans les cabines, partout j'ai allumé l'épouvante. Tantôt, je me divisais et je brûlais en plusieurs endroits à la fois, tantôt je flambais séparément sur le grand mât, le mât de beaupré, les vergues ; puis je rapprochais et unissais toutes ces flammes : les éclairs de Jupiter, précurseurs des terribles éclats du tonnerre, n'étaient pas plus passagers, n'échappaient pas plus rapidement à la vue ; le feu, les craquements du soufre mugissant, semblaient assiéger le tout-puissant Neptune, faire trembler ses vagues audacieuses, et secouer jusqu'à son trident redouté.
4. La Tempête du siècle
Stephen King
3.72★ (1992)

Sur l'île de Little Tall, on a l'habitude des tempêtes. Pourtant, celle qui s'annonce sera, dit-on, particulièrement violente. Et surtout, la petite communauté tremble d'héberger Linoge, l'assassin de la vieille Mrs Clarendon. Lui n'a pas peur. Il s'est laissé arrêter. Il connaît son propre pouvoir. Si on lui donne ce qu'il veut, il partira. Et tandis que l'ouragan se déchaîne, dans le froid et la neige, il va faire connaître ses exigences...
4. Le Magicien d'Oz
Lyman Frank Baum
3.84★ (3508)

"Il y a eu un cyclone inouï, la petite Dorothée et son chien Toto ont été emportés dans un grand tourbillon, et les voici qui atterrissent... au féerique pays d'Oz ! Dorothée n'a cependant qu'un désir - et Toto aussi : rentrer chez eux, dans leur cher Kansas. Or, ce voeu, seul le Grand Magicien peut l'exaucer, et il demeure loin, très loin, dans la Cité d'Emeraude. Alors ils partent, courageux et confiants, et bientôt ils ont trois compagnons de route et d'espoir : un épouvantail qui aspire à devenir intelligent, un bûcheron-en-fer-blanc qui veut un coeur capable d'aimer, un lion timide qui rêve d'être un héros... Le magicien d'Oz dira-t-il oui à ces requêtes ? D'ici là, que de ravins et de prés maléfiques à traverser avant d'atteindre la Cité d'Emeraude ! Que de sorcières à combattre !"
5. Thérèse Dunoyer
Eugène Sue
1.00★ (2)

"A l'image de la tempete qui constitue l'entree en matiere de ce roman, c'est avec un puissant souffle de romantisme que Eugene Sue chavire l'existence de ses personnages. Therese, jeune et naive bourgeoise, reniee par ses parents, et Ewen, riche baron breton, s'egarent dans leur recherche de l'etre ideal. "
6. En pleine tempête
Sebastian Junger
3.62★ (63)

"A l'automne 1991, un ouragan, une dépression et une tempête sont en train de faire route les uns vers les autres au large de Terre-Neuve, ce qui va donner lieu à un cataclysme. C'est dans cette tempête du siècle que sont pris les principaux protagonistes de l'histoire : les six marins de l'Andrea Gail, un bateau de pêche à l'espadon de Gloucester. Ils vont vivre un enfer de déferlantes, de vagues inimaginables et de vents d'outre-tombe... Passionnant, terrible, terrifiant."
7. Sorcière - Jour de fête
Anton Tchekhov
3.39★ (29)

Sorcière : "Dans une isba perdue au fond de la campagne russe, un sacristain et son épouse mènent une vie d’autant plus misérable que l’époux, pathologiquement jaloux de sa femme, la soupçonne d’être une sorcière au point de pouvoir ordonner au ciel d’engendrer des tempêtes aux seules fins d’obliger les hommes à passer la nuit chez eux. Ses tourments sont à leur paroxysme lorsque deux misérables postiers perdus dans la tempête viennent leur demander secours…"
8. La nuit la plus longue
James Lee Burke
3.96★ (438)

"A l’été 2005, un terrifiant ouragan dévaste le sud de la Louisiane. Son impact sur La Nouvelle-Orléans évoque la bombe atomique qui a anéanti Hiroshima. Envoyé en renfort dans la métropole sinistrée, Dave Robicheaux, adjoint au shérif de New Iberia, découvre un univers de cauchemar : les pillards y font la loi, la désorganisation a permis l’explosion de toutes les formes de violence, la société moderne civilisée et policée a régressé au stade d’une jungle primitive où rôdent les prédateurs. "
9. Ouragan
Laurent Gaudé
3.94★ (3571)

"Au coeur de la tempête qui dévaste la Nouvelle-Orléans, dans un saisissant décor d'apocalypse, quelques personnages affrontent la fureur des éléments, mais aussi leur propre nuit intérieure. Un saisissant choral romanesque qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort, la plainte des sacrifiés, le chant des rescapés."
10. Ouragan sur D.M.S. Caine
Herman Wouk
4.24★ (68)

Sur proposition de Palamede : En 1944, dans la marine américaine, l'affaire est connue sous le nom de "mutinerie du Caine".
11. La tempête
Jean-Guy Soumy
3.63★ (68)

Sur proposition de Babel95 " 1999. Grace Dempsey, jeune avocate d’affaires new-yorkaise, et son mari Christopher, de passage en France, traversent en voiture les immenses forêts du plateau de Millevaches. Nous sommes le 27 décembre : le soir de la tempête, cette tempête qui secoua la nature et bouleversa des vies... La voiture bascule dans un ravin. Christopher est blessé. Au matin, Grace part chercher du secours. Sur ses escarpins fragiles et dans son manteau Gucci à deux mille dollars, elle finit par arriver à une vieille ferme fortifiée. Sur le toit d’une chapelle, un homme cloue une bâche. C’est Thomas, le maître des lieux. Unité de lieu, de temps, d’action. Avec ce roman contemporain, grave et profond, Jean-Guy Soumy marque un tournant dans son œuvre."
12. Moby Dick
Herman Melville
3.88★ (12307)

Sur proposition de Samousse "Avec Moby Dick, Melville a donné naissance à un livre-culte et inscrit dans la mémoire des hommes un nouveau mythe : celui de la baleine blanche. Fort de son expérience de marin, qui a nourri ses romans précédents et lui a assuré le succès, l'écrivain américain, alors en pleine maturité, raconte la folle quête du capitaine Achab et sa dernière rencontre avec le grand cachalot. Véritable encyclopédie de la mer, nouvelle Bible aux accents prophétiques, parabole chargée de thèmes universels, Moby Dick n'en reste pas moins construit avec une savante maîtrise, maintenant un suspense lent, qui s'accélère peu à peu jusqu'à l'apocalypse finale. L'écriture de Melville, infiniment libre et audacieuse, tour à tour balancée, puis hachée au rythme des houles, des vents et des passions humaines, est d'une richesse exceptionnelle. Il faut remonter à Shakespeare pour trouver l'exemple d'une langue aussi inventive, d'une poésie aussi grandiose. --Scarbo "
13. Eldorado
Laurent Gaudé
4.05★ (7083)

Sur proposition de Samousse "À Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins. Un jour, c'est justement une survivante de l'un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant, et cette rencontre va bouleverser sa vie. Ce roman de l'exil et de l'espoir illustre le destin de ceux qui iront, quoi qu'il arrive, au bout de leurs forces, tant il est vrai que "les hommes ne sont beaux que des décisions qu'ils prennent". Du même auteur : Le Soleil des Scorta (Prix Goncourt) ; La Mort du roi Tsongor."
14. L'arche dans la tempête
Elizabeth Goudge
3.86★ (258)

Sur proposition de Moravia "Le livre phare de cet auteur si injustement tombé dans l'oubli. Elizabeth Goudge y retrace l'histoire d'une famille dans l'île de Guernesey. Laissez-vous entraîner par ses personnages attachants aux caractères bien trempés, comme façonnés par cette île battue par les vents."
15. Une tempête, d'après La Tempête de Shakespeare
Aimé Césaire
3.45★ (231)

Sur proposition de Yasmine "Adaptée pour un théâtre nègre, La Tempête de Shakespeare donne un relief accru aux rapports de Prospero et de Caliban ; le maître est blanc, l'esclave est noir. Quant à Ariel l'enchanteur, c'est aussi un esclave, mulâtre. Césaire ramasse les cinq actes en trois, démystifie le merveilleux, dégrise l'amour. Mais de ce prosaïsme volontaire surgit un nouveau poème : celui qu'une troupe africaine, livrée à ce rituel de révolte, ne peut omettre de créer : le chant de la liberté."
Commenter  J’apprécie          279

Ils ont apprécié cette liste




{* *}