AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Polars français et guerre d'Espagne
Liste créée par Pecosa le 07/07/2014
33 livres. Thèmes et genres : guerre civile espagnole , espagne , polar noir

Je fais le tri dans ma bibliothèque. Si quelqu'un a des conseils ou des pistes de lecture, je suis preneuse.



1. J'aurai la peau de Salvador
André Héléna
3.60★ (23)

Publié en 1949. Petit employé dans la petite succursale de banque d'une petite ville de banlieue, le héros de ce roman ne se distingue en rien de la foule innombrable des anonymes dont on fait les soldats inconnus. Une vie grise dans un univers gris, tissée d'humiliations quotidiennes et de regrets de plus en plus flous. Mais au fond de cet océan de médiocrité sociale et de misère morale sommeille un mépris de l'ordre établi qui lorsqu'il va se réveiller, transformera cet homme rompu à des années de soumission en ange exterminateur. Le gris vire alors au noir le plus absolu pour s'achever dans une sanglante apocalypse. Soutenu par un récit d?une rare densité, ce pur thriller était resté le chef-d'oeuvre inconnu d'André Héléna, et sans doute le plus radicalement nihiliste. Le dernier mot du héros, qui est aussi celui du roman lui-même, est merde. Merde à la vie, merde à l'humanité?
2. Massacres à l'anisette
André Héléna
3.80★ (14)

Publié en 1955. Familier, dans ses romans, des déambulations louches entre Pigalle et Barbès, Belleville et la place Clichy, André Héléna quitte ici ses lieux habituels pour L'Espagne, et tout particulièrement Barcelone. Il nous restitue à la perfection l'atmosphère de la capitale catalane des années 50, l'ambiance très particulière de ce port où se croisent prostituées, travestis, contrebandiers, marins à l'aventure et marginaux de tout poil. Où l'on charge et décharge, où l'on trafique et règle les comptes... Héléna y met en scène des outlaws mais aussi le petit peuple, les émigrants venus par centaines de milliers de toute l'Espagne pour y trouver du travail et du pain, et qui vivent dans une misère noire. Et puis Barcelone est depuis longtemps le théâtre des grèves et des manifestations de la CNT et de la FAI, du mouvement anarchiste qui perdure malgré la chape de plomb franquiste, et pour lequel l'auteur n'a jamais caché ses sympathies.
3. Le cheval d'Espagne
André Héléna
3.05★ (17)

Publié en 1959. Dans les années 1940-1950,dix, vingt ans après la guerre civile, une poignée d'anarchistes espagnols poursuivait un combat d'arrière-garde opiniatre contre le régime de Franco. Avec son Cheval d'Espagne, André Héléna reste le seul écrivain Français à s'etre emparé de cette geste pour rendre hommage à ses héros obscurs.[...] Avec son poids de fatalité, son comptant de coups durs et de morts violentes, cette guérilla perdue et oubliée possède une puissante charge dramatique. André Héléna, qui saluait dans le roman noir l'héritier de la tragédie grecque, ne pouvait y rester indifférent. Clairement, ce qui émeut Héléna, c'est la solitude de ces hommes s'obstinant dans une lutte sans espoir.[...] il excelle aussi à rendre palpable la tristesse de ces années grises, de ce pays en pénitence sous l'éteignoir franquiste, condamné aux génuflexions et aux saluts bras tendu, étouffant dans l'exhalaison des encensoirs, courbé sous le joug fléché de la Phalange et encadré par les menaçants bicornes noirs de la Garde civile.
5. Les sirènes de Madrid
Claude Joste
3.00★ (2)

Publié en 1966.
6. Le dossier Atrée
Georges-Jean Arnaud
3.29★ (23)

Publié en 1972. Un polar fantastique qui prend naissance au cours de la guerre civile.
7. Agonie pour une capitale
Georges-Jean Arnaud
4.00★ (5)

Publié en 1976. Madrid à l'heure où le Caudillo agonise dans son palais du Pardo et que les intrigues les plus féroces se trament. Les guérilleros du Christ-Roi, extrémistes de droite, ne peuvent tolérer la moindre libéralisation du régime et, pour compromettre à jamais les chances de la démocratie, ont établi un plan horrible. La nuit qui suivra la mort du Caudillo, la pression du gaz dans les conduites pourries de la capitale sera poussée au maximum, d'où explosions, incendies, panique générale qu'une habile propagande mettra sur le compte de la Junte démocratique. Envoyé comme observateur auprès de la Junte, Kovask participe à la lutte sournoise et implacable.
8. Une charrette pleine d'étoiles
Frédéric H. Fajardie
3.83★ (65)

Publié en 1988. Dans ce court roman publié en 1988, Frédéric H. Fajardie nous conte l'histoire de trois camarades partis de Paris en 38 de l'autre côté des Pyrénées pour des motifs avouables ou non. Trois hommes presque ordinaires qui s'engagent aux côtés des Républicains au nom de l'amitié et de l'honneur bafoué. Ils vivront à leur manière plusieurs des épisodes les plus noirs de la guerre d'Espagne
9. Des lendemains enchanteurs
Frédéric H. Fajardie
3.67★ (27)

Si totale qu'elle fût, cette victoire, il le savait, ne pouvait se prolonger que quelques secondes. Bientôt, les petits chefs tenteraient de retourner la foule... Il observa Tanz, dressé aux pieds de Béatrice à qui il sourit. Il pensait que son suicide lésait bien peu d'êtres : une femme à qui il n'avait jamais fait l'amour et un chien trouvé sur un champ de bataille. Il pensait également que la fatigue, les morts d'Espagne, ceux de la Résistance et de la guerre lui faciliteraient le passage, l'adieu à tout cela. Il compara curieusement sa situation à celle d'un de ces magnats de la ploutocratie capitaliste qui, dans les années trente, préférèrent le suicide à un monde forcément différent. (Le personnage principal est un ancien brigadiste).
11. Le Poulpe : Le Cas G.B.
Gérard Streiff
4.00★ (17)

Publié en 2000. Paula est retrouvée morte dans la salle des archives du P.C. Le Poulpe enquête à " Fabien ", au siège du parti. Puis, de fille en anguille, voilà qu'il se retrouve dans les lieux sadomasochistes de la capitale. Et se heurte aux ombres de la guerre d'Espagne. Il se perd dans les vies doubles, ou triples, de ces personnages, Comme les matriochkas, ces poupées gigognes russes, les histoires ici s'emboîtent les unes dans les autres. Où cela s'arrêtera-t-il ?... Un conseil : ne titillez jamais trop la mémoire, on ne sait jamais où cela vous mène. LE POULPE est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.
12. L'Or du catalan
François Darnaudet
3.12★ (13)

Publié en 2003. Du côté d'Argelès-sur-Mer, une plage servit de camp d'internement où échouèrent les derniers soldats de la guerre d'Espagne. Chaperonnée par un ancien rugbyman, Chloé y retrouve les échos de la Retirada. Et du mythique trésor de la République espagnole. En remontant dans le passé des miliciens du POUM, du PSUC et de la FAI, elle a de quoi y perdre son castillan? et surtout son catalan.
13. Le dernier Talgo à Port-Bou
François Darnaudet
4.00★ (4)

Publié en 2005. Gabriel Llaubre est inspecteur des cadavres en partance pour l'étranger au commissariat de Perpignan. Deux morts suspectes vont le mener sur les indices d'un dangereux complot terroriste et sur les traces du philosophe juif allemand, suicidé à Port-bou en 1940, Walter Benjamin.
14. Belleville-Barcelone
Patrick Pécherot
3.53★ (151)

Publié en 2007. Paris, 1938. Dans les locaux de l'agence Bohman, un détective s'ennuie. Il ne sait pas encore que le monde bascule, mais les évènements vont faire de lui un gibier de premier choix. Le Front populaire vit ses derniers jours. En Europe le péril monte. L'embrasement général s'annonce. On chante Tout va très bien, Madame la Marquise tandis que la Cagoule multiplie les attentats. La République chancelle. Une fille de bonne famille a disparu avec son soupirant. Ils ont fait leur nid sur une poudrière. Leur chemin sera celui de la guerre. Il mène vers l'Espagne... Un des mes romans préférés dans cette liste.
15. Le bon camp
Eric Guillon
4.00★ (15)

Publié en 2010. 1961, torturé dans une cave de la casbah d'Alger, Joseph Mat revoit sa vie défiler. Combattant républicain de la guerre d'Espagne devenu contrebandier, ancien militant communiste condamné à mort par le Parti, trop tôt dans les rangs de la Résistance, trop tard avec les collabos, tantôt avec les flics, tantôt associé aux voyous, vendant des armes à la rébellion algérienne et trafiquant avec les autorités, est-il encore une fois dans le bon camp ?
16. Franco est mort jeudi
Maurice Gouiran
3.96★ (80)

Publié en 2010. Le 20 novembre 1975, Franco meurt au petit matin à Madrid. Lorsqu'Élisa, réfugiée espagnole, apprend la nouvelle à la Manufacture des Tabacs de la Belle de Mai, c'est son passé, tragique et douloureux, qui ressurgit brutalement. L'été 1936 à Madrid, l'hiver 1938 à Barcelone, la Retirada, cette longue cohorte de désespérés, cette horde de vaincus, de malades, de blessés fuyant l'Espagne et parqués sur la plage glaciale d'Argelès, la mystérieuse disparition de Ramon, son père, alors officier dans l'Armée Populaire Républicaine... Une foule d'images et de vieux fantômes submergent alors ses jours et ses nuits... 35 ans plus tard, Élisa n'est plus et l'Espagne met fébrilement à jour les charniers du Franquisme. C'est Manu, son fils, un looser, un peu voyou, un peu paumé, qui, en recevant d'Espagne une lettre destinée à sa mère, va permettre à ce terrible passé de remonter à la surface. Mais Manu n'aurait sans doute pas été bien loin si sa route n'avait croisé celle de Clovis Narigou... Clovis, qui de Marseille à Madrid démêle l'écheveau et tente de percer les mystères entourant la famille espagnole de Manu. Clovis qui enquête, pare les coups et pénètre le Barcelone de la grande époque, celui de Dali et de Picasso... Clovis qui découvre, ahuri, le camp de Karaganda et les horreurs de la guerre civile...
17. Gurs 10.39
Patrick Amand
3.25★ (6)

Publié en 2011. Gregorio Valmy n'avait plus qu'à informer le client que son père était mort accidentellement, en pleine campagne poitevine et encaisser son chèque. Mais l'enquête ne devait pas s'arrêter là, plongeant Valmy et son fidèle Jéjé dans les méandres de l'Histoire, celle de la guerre civile espagnole, des Brigades Internationales aux camps d'internement français. De 1936 à 1944. Dans le même temps, la ville retient son souffle : quelqu'un s'amuse à pendre d'honnêtes habitants, de-ci, de-là. Un serial killer à Poitiers ? Du jamais vu.
18. Le Mexicain
Francis Perez Lopez
3.00★ (12)

El Mexicano! 1940, l'homme que le peuple espagnol a ainsi surnommé fait trembler, de Guadalajara à Valence et Barcelone, tout ce qui porte l'uniforme franquiste. Pour les autorités, ce n'est qu'un bandit; pour les paysans et les ouvriers vaincus, le Mexicain est le vengeur, le justicier. A la tête d'anciens soldats républicains, ce chef d'une "section de la mort" des Brigades Internationales, évadé des camps franquistes, défie les vainqueurs au nom de la liberté. Son journal constitue le seul témoignage sur ce qu'il advint des combattants de la République après la victoire de Franco: la captivité, la répression, la guerilla. J'inclus cet OLNI dans la liste. Présenté comme le témoignage d'un ancien brigadiste, les lecteurs le considèrent plutôt comme un polar dont Perez Lopez est le héros. Devenu culte, les amateurs collectionnent les différentes éditions. Celle-ci est parue en 2012 à La Manufacture de Livres.
19. Les anneaux de la honte
François Thomazeau
3.35★ (26)

Publié en 2012. Eté 1936. Albert Grosjean, reporter à Sport, hebdomadaire proche du parti communiste, doit se rendre en Allemagne pour couvrir les Jeux Olympiques. Mais il s'est également vu confier une mission secrète par un jeune haut fonctionnaire du nom de Jean Moulin. Pour Grosjean, c'est aussi le moyen d'honorer la parole donnée à un ami: remettre à sa fiancée Anna un anneau, gage de leur amour. A Berlin, lors d'une soirée en l'honneur de la presse, Albert aperçoit Anna, la belle athlète juive. Mais aux bras de Goebbels! Aurait-elle accepté de servir de caution au régime nazi? Dans ce monde où chacun joue double, voire triple jeu, Albert fait le difficile apprentissage du métier d'espion. Passions et trahisons sont au coeur de ce thriller qui a pour cadre les dernières olympiades d'avant-guerre. Une manifestation qui porte en elle les gènes du futur conflit mondial...
20. ¡ Viva la muerte !
Frédéric Bertin-Denis
4.20★ (10)

Publié en 2012. Jeu de pistes aux confins du mal absolu, ¡ Viva la muerte ! pioche dans l'histoire du franquisme, exhumant ses victimes avec une rage viscérale. Cordoue, novembre 2008. De respectables vieillards se font massacrer selon des méthodes héritées de l?Inquisition. Pour élucider ces crimes, l?inspecteur-chef Manuel El Gordo va devoir se replonger dans les arcanes du franquisme ainsi que dans son passé familial. À l?heure où les idées les plus réactionnaires resurgissent, ¡ Viva la muerte ! ravive utilement la mémoires sur le rôle pervers et coupable des grands piliers de la dictature du généralissime Francisco Franco.
21. La paix plus que la vérité
Gildas Girodeau
3.67★ (6)

Publié en 2012. Yarnald Colom est journaliste et écrivain. Lorsqu'il accepte l'invitation de Valentí à faire une conférence sur ses polars devant la communauté catalane de Marseille, il ne peut pas imaginer les suites de sa rencontre avec le vieil homme qui, à la fin de son court séjour, lui remet une lettre. Alors, de l'exécution de Puig Antich en 1974 en passant par le coup d'État aux Cortes en 1981 jusqu'aux exhumations de fosses communes en 2000, Yarnald va replonger dans la haine et le remugle de la guerre civile espagnole. Cette lettre, écrite en 1977, le conduira à enquêter sur la mort d'un dignitaire franquiste. Mais, dans l'Espagne de l'après-Franco, la démocratie est longtemps restée fragile, et les précautions prises pour la protéger ont jeté de nombreux voiles sur les secrets du passé. Dans sa quête, fuyant la perspective d'un avenir solitaire, Yarnald va renconter deux femmes, qui chacune à leur manière, lui indiqueront les chemins de la paix et la place de la vérité.
22. Après nous
Patrick Fort
4.50★ (11)

2012. « Biographie ? Document ? Roman noir ? Un peu de tout cela dans ce court mais poignant récit consacré à Celestino Alfonso, cet « Espagnol rouge » appartenant à l’« Armée du crime » stigmatisée par la célèbre a che de même couleur. Patrick Fort a choisi de nous raconter, à la première personne, les derniers mois de l’existence tragique de ce combattant des FTP-MOI, fusillé à vingt-sept ans au Mont-Valérien. S’il a pris le pari risqué de se glisser dans la peau d’un personnage authentique, il le fait avec un grand souci de vérité historique et une recherche scrupuleuse, et, porté par la personnalité d’Alfonso et la grandeur de son combat, il brosse avec talent et émotion, mais sans pathos, le portrait d’un homme qui sut se dresser contre l’injustice et le fascisme en s’oubliant au profi t du combat collectif. Après Le Tombeau de Tommy d’Alain Blottière, une nouvelle oeuvre indispensable à qui s’intéresse aux héros de l’A ffiche rouge. » Roger Martin
23. Beso de la muerte
Gilles Vincent
3.83★ (115)

Publié en 2013. "En parcourant les derniers mètres avant la pension, Aïcha Sadia songea aux troubles ressentis face aux crimes atroces. Elle avait appris, il y a longtemps, que ces troubles ne forment en fait qu'un déguisement de l'âme. La mort, se dit-elle en poussant la porte d'entrée, pareille à une vieille enjôleuse n'en finirait sans doute jamais de fasciner les vivants..." Août 1936, en Espagne, on assassine Garcia Lorca, accusé de sympathie républicaine. Août 2011, à Marseille, on découvre le corps calciné d'une femme, abandonné sur les rails; Entre ces deux morts, s'écrivent les tragédies du vingtième siècle, les secrets d'Etat, les coulisses de la démocratie espagnole naissante et a passion dévorante d'une jeune femme pour l'ombre du poète.... Entre ces deux âmes suppliciées, un pacte étrange, bien au-delà du temps, va profondément bousculer la nouvelle enquête de la commissaire Aïcha Sadia.... Emouvant, tragique, attachant, à fleur de peau et diaboliquement crescendo...
24. L'hiver des enfants volés
Maurice Gouiran
3.88★ (61)

Publié en 2014. Lorsqu'un soir d?hiver 2013, Samia frappe à la porte de la Varune, Clovis se doute très vite qu'elle a besoin de son aide Clovis l'a rencontrée en 82, alors qu'il était encore correspondant de guerre. Avec son ami François, ils avaient sorti la jeune Palestinienne des massacres de Sabra et Chatila. Depuis, elle lui a préféré François, mais Clovis n'avait jamais rien pu lui refuser. Et justement, François a disparu. Il a quitté sa paisible retraite du marais poitevin pour Barcelone afin d'enquêter sur deux accidents étranges? Depuis, plus de nouvelles ! Parti immédiatement à sa recherche, Clovis va, au cours de ses investigations, voir brutalement réapparaître le spectre des enfants volés aux familles républicaines par les franquistes. Un scandale et une véritable affaire d'État ayant perduré jusqu'au milieu des années 80. Mais que vient faire François dans cette histoire? Lui qui semble avoir beaucoup dérangé lors de son enquête? Et qui de fil en aiguille, va faire ressurgir de son propre passé un autre drame effroyable?
25. Les rêves de guerre
François Médéline
3.73★ (42)

Publié en 2014. 1989, Michel Molina est responsable de groupe au SRPJ de Lyon. Sa mère Natacha vit dans le sud de la France, alors que lui est resté fidèle à son quartier populaire de la Saulaie. Son frère Pierre est passé des maisons de correction aux QHS, de Lyon à l?Espagne, de l?Espagne à la Colombie, des petits trafics aux cartels de la coke. En ce jour où le mur de Berlin s?effondre, Michel Molina apprend le meurtre de Paul Wallace à Yvoire. L?histoire semble se répéter : l?assassin s?appelle Jean Métral, récemment libéré de prison après avoir assassiné en 1969 ...Ben Wallace, le frère de la victime. Entre la Suisse et les rives du lac Léman, Michel Molina, flanqué de l'inspecteur Grubin, navigue dans ses souvenirs, les relations consanguines de la petite bourgeoisie provinciale, des seconds couteaux illuminés, des gens taiseux et une gigantesque masse d'eau prisonnière des montagnes. Cette enquête criminelle va le mener au c?ur de sa propre histoire, de ses ambivalences, et sur les traces de celui qui se cache derrière les lignes d?un écrivain de légende...
26. Quelqu'un à tuer
Olivier Martinelli
4.04★ (31)

Publié en 2015. 2014, Paris, Arthur, se raconte. Son père, Gael Castilla, a disparu quand il avait deux ans en 1967. Amoureux de Camille, ils décident de vivre ensemble, lui le fils d ouvrier, elle la princesse aristocratique. Naturellement cela ne marchera pas, Arthur accumule les échecs, et sombre peu à peu dans l addiction. Un jour sa mère, Louise, lui dit qu un homme peut l aider, un sculpteur qui a bien connu son père, un certain Ignacio Obregon. 1936, Espagne, Ignacio, une vingtaine d années au moment de la guerre d Espagne, s engage pour combattre le franquisme. Il est fou amoureux depuis toujours de Candela son amie d enfance. Ignacio connaîtra le pire dans la guerre, il tuera et il tuera encore, des jeunes de son âge et avec la même peur dans les yeux. Au bout de son chemin Arthur retrouvera Ignacio Obregon, devenu une gloire de l art contemporain. Ignacio était le meilleur ami de Gael Castilla, celui que Arthur a toujours considéré comme son père, lui qui a disparu quand Arthur avait deux ans. Arthur et Ignacio peuvent se confronter... Construisant son récit à la première personne sur plusieurs époques, Olivier Martinelli arrive parfaitement à nous faire ressentir les émotions de chaque personnage, qu il s agisse lors des exactions commises pendant la guerre ou bien du désespoir d Arthur. La chaleur, le désert, les horreurs de la guerre d Espagne d un côté, et un jeune garçon de l autre qui se cherche, le suspens pour savoir ce qui relie les deux personnages est entier et la belle fin est inattendue. Une quête des origines sur fond de double récit historique.
27. Mala Vida
Marc Fernandez
3.60★ (502)

Publié en 2015. De nos jours en Espagne. La droite dure vient de remporter les élections après douze ans de pouvoir socialiste. Une majorité absolue pour les nostalgiques de Franco, dans un pays à la mémoire courte. Au milieu de ce renversement, une série de meurtre est perpétrée, de Madrid à Barcelone en passant par Valence. Les victimes : un homme politique, un notaire, un médecin, un banquier et une religieuse. Rien se semble apparemment relier ces crimes ... Sur fond de crise économique, mais aussi de retour à un certain ordre moral, un journaliste radio spécialisé en affaires criminelles, Diego Martin, tente de garder la tête hors de l'eau malgré la purge médiatique. Lorsqu'il s'intéresse au premier meurtre, il ne se doute pas que son enquête va le mener bien plus loins qu'un simple fait divers, au plus près d'un scandale national qui perdure depuis des années, celui dit des "bébés volés" de la dictature franquiste.
28. Monarques
Sébastien Rutés
3.61★ (49)

Publié en 2015. Certes, ce n'est pas un polar mais la seconde partie qui s'apparente au roman d'espionnage à pour cadre l'opération "Feu magique" (1936) 1935. Augusto Solís, affichiste mexicain, brûle d?amour pour Loreleï, qu?il abreuve de lettres à l?adresse parisienne qu?elle lui a laissée en quittant Mexico. Mais c?est Jules Daumier, jeune coursier à l?Huma, qui habite là désormais. S?engage alors entre les deux hommes une correspondance assidue, à la fois dense et fantasque dans laquelle Jules rend compte à Augusto des démarches qu?il entreprend pour retrouver sa dulcinée. Deux générations plus tard, les petits enfants de Jules et Augusto rééditent leur échange épistolaire, se cherchant à travers ces épisodes mi-historiques mi-imaginaires, tentant d?éclairer leur propre personnalité et de se réinventer un passé. De Mexico à Ménilmontant et au Vel?d?Hiv, dans un Paris peint par Doisneau et sur fond d?actualité vivante du Front Pop? et du 2e conflit mondial, ce foisonnant roman épistolaire qui mêle personnages réels et de fiction retrace une histoire d?amitié aussi surprenante que profonde, traverse les mers et embarque le lecteur dans un univers formidablement romanesque.
29. Franco la muerte
Patrick Amand
4.88★ (11)

2015. Novembre 1975, le Caudillo meurt de sa belle mort. Dans son lit, en toute impunité ! Janvier 2015, l’idée jaillit de célébrer l’anniversaire de Franco de porc, pour les 40 ans de sa mort. 40 ans... Si le temps a passé, la détestation est intacte, inscrite au plus profond de notre ADN. Et l’envie d’écrire est immédiate. Franco, les garrots, les fachos, les bigots, les toubibs, les courtisans, les cocos, les anars, les Basques : vingt auteur(e)s entament ici la grande parade des règlements de compte. Ces snipers de la plume visent juste, et sur tous les tons : drôle, cocasse, grave, ironique, coléreux. À l’arrivée, on se dit que l’affaire n’est pas soldée. D’autant que l’Ogre a fait des petits, beaucoup de petits.….
30. Le Poulpe : Un chato en Espagne
Patrick Bard
4.00★ (11)

2015. Ambiance morose à la Sainte-Scolasse, un vieil amant de Maria, Jaume Llobregat, vient de se donner la mort dans son ancienne chambre d'enfant, à Barcelone. Si le suicide ne fait pas de doute, les raisons en sont en revanche obscures, et l'Espagnole supplie le Poulpe d'aller faire la lumière sur la mort de son ami. Ah, l'Espagne ! Mère patrie de Durutti, terre d'anarchisme ! Sauf que les pistes qu'il va suivre pour son enquête prennent rapidement une teinte plus brune que noire... Gabriel a déjà entendu parler des bébés volés pendant la dictature, mais c'est de l'histoire ancienne tout ça, non ? Or ce qu'il découvre dans cette Espagne en crise dépasse l'entendement, car les mafias d'adoption semblent toujours sévir : dans sa ligne de mire, une mystérieuse et très catholique organisation nostalgique du Caudillo. Mais ces gens-là n'aiment pas qu'on vienne remuer le passé, et encore moins le présent, et le Poulpe a intérêt à veiller au grain pour que sa chasse aux derniers fantômes de Franco ne lui soit pas fatale... Le poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, son compte, dans les désordres et les failles apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.
31. Brigadistes !
Patrick Fort
4.12★ (27)

2016.
32. Dans l'ombre du viaduc
Alain Delmas
4.09★ (25)

2017. Espagne, fin des années cinquante. Arnaud Madrier a l'occasion de séjourner sur les lieux mêmes où quelque vingt ans plus tôt, engagé dans les Brigades internationales, son père a mystérieusement disparu. Ce voyage représente pour lui la possibilité de comprendre enfin ce qui s'est alors passé. Mais sa venue dérange, comme si les faubourgs de Teruel résonnaient encore des événements dramatiques qui s’y sont joué autrefois. La boite de Pandore qu'il entrouvre va dévoiler des secrets qui, en quelques jours, ne tarderont pas à marquer à jamais ceux qu'il rencontre et à bouleverser leurs vies. La sienne aussi.
33. Noir d'Espagne
Philippe Huet (II)
3.50★ (37)

Après la grande fiesta de l'été, le Front Populaire a la gueule de bois. Léon Blum s'essouffle, réclame une pause dans les réformes, avoue qu'il est allé "trop vite". Mais en Espagne, c'est bien pire, après le putsch de Franco, le pays sombre dans la guerre civile. Marcel Bailleul, docker havrais, va s'engager dans les Brigades internationales avec une double mission : espionner les dissidents anarchistes et venger la mort de son père ; en effet, il a appris que l'assassin s'était réfugié en Espagne... Ce nouveau volet s'inscrit dans la continuité littéraire des "Emeutiers" ou du "Feu aux poudres. "
Commenter  J’apprécie          1720

Ils ont apprécié cette liste




{* *}