AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Romans de cape et d'épée
Liste créée par okta le 28/08/2014
14 livres. Thèmes et genres : de capes et d'épées , roman historique , roman d'aventure

Découvrez une sélection de romans de cape d'épée, genre qui combine les caractéristiques du roman populaire, historique et d'aventure. Les intrigues se déroulent en général entre le XVe et le XVIIIe siècle.



1. Les Trois Mousquetaires
Alexandre Dumas
4.26★ (29540)

Les trois mousquetaires est certainement le roman le plus populaire d'Alexandre Dumas père. Le fougueux aspirant-mousquetaire gascon, d'Artagnan, et ses trois compagnons mousquetaires du roi, Athos, Porthos et Aramis, mettent toute leur audace et toute leur bravoure au service de la " bonne cause ". Ancêtres des justiciers, détectives et agents secrets, ces quatre amis font revivre passionnément l'époque de Louis XIII. Cette collection se propose de rendre accessibles aux jeunes lecteurs de grandes œuvres littéraires. Il ne s'agit jamais de résumés, ni de morceaux choisis, mais du texte même, abrégé de manière à laisser intacts le fil du récit, le ton, le style et le rythme de l'auteur.
2. Le Bossu : Le roman de Lagardère
Paul Féval
3.93★ (3421)

Est-il besoin de présenter l’histoire du chevalier de Lagardère qui, pour venir en aide à la malheureuse Aurore de Nevers, privée de son père, de son nom et de sa fortune, affronte les ennemis les plus cyniques et les plus corrompus ? En faisant surgir, dans le Paris de la Régence (1715-1722), possédé par la fièvre financière du système de Law, l’inoffensif bossu qui prête son dos aux spéculateurs et aux agioteurs de tout poil, Paul Féval (1817-1887) a donné à la littérature française une de ses figures les plus populaires, avec Jean Valjean, d’Artagnan et Cyrano. Intrigues, duels, guets-apens, coups de théâtre, sur la toile de fond d’un Paris aux ruelles sordides, menaçantes, et d’une Cour étincelante et dépravée : rien ne manque dans ce « roman de cape et d’épée », jusqu’au moment où la terrible « botte de Nevers » punira le crime et fera triompher la justice…
3. Le Capitaine Fracasse
Théophile Gautier
3.85★ (5674)

Pour l'amour de l'ingénue d'une troupe de comédiens nomades, le jeune baron de Sigognac qui se morfondait au château de la Misère en compagnie d'un valet, d'une haridelle, d'un chien et d'un chat, joue sur les tréteaux le rôle de Matamore, le « tranche-montagne ». Il prend le nom de capitaine Fracasse, suit la troupe à Paris et dispute Isabelle à son déloyal et puissant rival, le duc de Vallombreuse. Lorsqu'il écrit Le Capitaine Fracasse, Gautier vient d'avoir cinquante ans. Artiste accompli et journaliste influent, il souffre des nostalgies de l'homme arrivé. Cette célébration de l'audace bouffonne et de l'héroïsme au grand coeur, qui idéalise la belle, pourfend l'injustice et ridiculise les conformismes, lui sera prétexte à poursuivre lui-même une aventure aux sources du temps où il menait, impasse du Doyenné, une vie de bohème. Les prouesses du capitaine Fracasse retentissent du cliquetis des phrases, les contrées, les bouges, les châteaux vibrent des couleurs des mots et s'imprègnent de leurs parfums.
4. De plume et d'épée
Hubert Monteilhet
3.50★ (128)

Le jeune Arnaud d'Espalungue - gentilhomme béarnais tiraillé, comme feu Henri IV, entre deux religions - " monte " à Paris chercher gloire et fortune alors que Richelieu et le Père joseph, son Eminence grise, gouvernent contre vents et marées une France exsangue et misérable. Parcours ardu, où notre héros, de duel en duel, tantôt trompé, tantôt trompeur, devra se frayer périlleusement son chemin entre des ambitions opposées : celles du grand Cardinal, qui rêve d'abaisser les Habsbourg à n'importe quel prix, celles de la belle Anne d'Autriche, alors espagnole de cœur, celles du roi Louis XIII, peu porté sur les femmes, mais obsédé par le désir d'avoir enfin un héritier, celles des jésuites ondoyants, des jansénistes rigoureux ou des comploteurs incorrigibles... D'Artagnan, Aramis et Porthos, personnages beaucoup plus historiques qu'on ne croit, des amours de tête ou d'oreiller, une touchante nonne alsacienne sauvée in extremis du lupanar, jouent leur rôle dans ces multiples aventures, et le Masque de fer lui-même, dernière surprise, est discrètement au rendez-vous. Un grand roman de cape, d'épée... et d'esprit ! Car Hubert Monteilhet., expert depuis Néropolis dans l'art de débarbouiller l'histoire, nous offre ici un portrait sans retouches du siècle de Louis XIII, aussi inattendu que savoureux, d'une audace et d'une allégresse à faire pâlir Dumas.
5. Les foulards rouges
Frédéric H. Fajardie
3.70★ (600)

Au Palais-Royal, un homme surgit, sauvant la vie du cardinal Mazarin. Il est comte, général d’artillerie, et s’appelle Loup de Pomonne, seigneur de Nissac. Nul ne l’a vaincu à l’épée, aucune armée ne l’a jamais défait. A la demande de Mazarin, Nissac monte une petite troupe, « Les Foulards rouges », curieux mélange d’aris-tocrates et de galériens. Sabotages, missions secrètes, duels au clair de lune, guets-apens, tombes profanées, enlèvements, trésors exhumés, rien n’y manque, pas même la lutte acharnée entre deux femmes éblouissantes de beauté, pour gagner le cœur de Nissac. En cette époque étrangement moderne où les dames montent à cheval, l’épée au côté, et se battent en duel, où deux très grands écrivains français – le cardinal de Retz et La Rochefoucauld – luttent pour la Fronde, un autre péril menace... Le visage caché par un masque d’argent, un homme appelé l’Ecorcheur terrorise villes et campagnes et va croiser la route de Nissac. D’une plume élégante, Frédéric H. Fajardie signe une splendide épopée, entre thriller historique et roman de cape et d’épée, avec l’ambition déclarée de chasser jusqu’au souvenir du mot « ennui », nous faire trembler, rire, pleurer, rêver... et passer quelques nuits blanches avec un livre romantique et captivant.
6. Les Pardaillan, Bouquins 1 : Les Pardaillan - L'épopée d'amour - La Fausta
Michel Zévaco
4.24★ (534)

En 1553, Jeanne, fille du seigneur de Piennes, épouse secrètement François, le fils aîné du connétable de Montmorency. La guerre qui s'achève contre Charles Quint sépare le jeune couple. Jeanne se retrouvant seule, met au monde une petite fille Loïse. Mais Henri, frère de François, est amoureux lui aussi de Jeanne et dévoré par la jalousie. Lors du retour de François, Henri fait enlever la petite Loïse par le vieux chevalier Honoré de Pardaillan et oblige Jeanne à s'accuser d'adultère devant son époux qui la quitte effondré...
7. Le Duel
Joseph Conrad
4.02★ (140)

Cette affaire absurde allait ruiner sa réputation de jeune officier sensé, bien élevé et plein d'avenir. Elle nuirait en tout cas à son avancement immédiat, et lui coûterait la bienveillance de son général. Ces préoccupations d'ordre matériel étaient sans aucun doute déplacées étant donné la solennité de l'instant. Un duel, considéré comme une cérémonie du culte de l'honneur ou même réduit en son essence morale à une forme de jeu viril, requiert une parfaite unicité d'intention, un état d'esprit austère et homicide.
8. Les aventures du capitaine Alatriste, tome 1 : Le capitaine Alatriste
Arturo Pérez-Reverte
3.72★ (1309)

Histoire d'un ancien soldat espagnol, vétéran de la guerre de Flandre, spadassin à la solde des nobles ou de riches hidalgos. Ses aventures, aussi dangereuses que passionnantes, nous entraînent dans les intrigues de la cour de Philippe IV, roi d'une Espagne corrompue et décadente, dans les ruelles obscures de Madrid où l'on croise le fer pour quelques maravédis, dans les tavernes où Francisco de Quevedo compose des sonnets la main à l'épée, dans les théâtres où les représentations des comédies de Lope de Vega finissent en échauffourées. Le jeune Iñigo de Balboa, l'implacable Inquisiteur Emilio Bocanegra, l'assassin Gualterio Malatesta et le diabolique secrétaire du roi, Luis de Alquézar sont quelques-uns des personnages inoubliables de ces aventures où l'action renoue grâce à une plume flamboyante avec la plus grande tradition du roman de cape et d'épée.
9. Histoire des Beati Paoli, tome 1 : Le Bâtard de Palerme
Luigi Natoli
3.61★ (154)

Septembre 1713. Juché sur une étique rossinante, la râpière au côté, Blasco de Castiglione, coeur tendre et tête brûlée, entre dans Palerme. En quête du secret de sa naissance, il va rencontrer Don Raimondo de la Motta, qui a commis tous les crimes pour ceindre la couronne ducale, l'éblouissante et ténébreuse Donna Gabriella, le sbire Matteo Lo Vecchio, maître ès scélératesses, Violante, belle comme un rêve de pureté, le séduisant et mystérieux Coriolano de la Floresta, et tout un petit peuple pittoresque et rebelle. Il rencontre aussi une ville de palais arabes, où se réunit la secte des Beati Paoli dont l'idéal de justice sera défiguré par la mafia... Cavalcades, duels, courses en mer, fêtes grandioses, intrigues de cour, sublimes amours et combinaisons ténébreuses, toutes les séductions du roman historique sont là, réunies dans la lumière sicilienne et dans ce monument de la littérature italienne.
10. Fanfan la tulipe
Gérard Krawczyk
3.50★ (5)

Dans un royaume de France ravagé par les guerres, Fanfan, jeune aventurier et grand amateur de demoiselles, s’engage dans les armées de Louis XV pour échapper à un mariage forcé. Adeline, la très belle fille du sergent recruteur, lui à prédit que s’il prenait l’uniforme, un magnifique destin l’attendait et qu’il épouserait même la fille du roi… Lorsque quelque temps plus tard, au hasard d’un chemin, Fanfan met en déroute ceux qui attaquaient sournoisement madame de Pompadour e t la propre fille du souverain, le jeune homme y voit un signe de l’accomplissement de la prédiction d’Adeline. Mais la guerre, la traîtrise et bien des aventures vont compliquer ses rêves de grandeur. Au péril de sa vie, Fanfan va tenter de déjouer un complot historique et peut-être découvrir l’amour…
11. Cinq-Mars
Alfred de Vigny
3.44★ (262)

1640 : un procès de sorcellerie. Un bûcher. Un complot. Louis XIII défaillant d'amour, de culpabilité et de haine devant son jeune et gracieux favori. Richelieu remontant le Rhône dans un bateau tapissé de velours cramoisi qui traîne derrière lui l'embarcation où Cinq-Mars et de Thou enchaînés sont conduits au supplice : leur mort signifiera la fin de la vieille noblesse écrasée par le pouvoir et la raison d'Etat. Dans la foulée de Walter Scott et en attendant Dumas, Cinq-Mars est le premier en date, le plus dramatique et sans doute le plus réussi des romans historiques français.
12. Zorro
Isabel Allende
3.81★ (368)

Qui est Diego de la Vega, alias Zorro, le justicier masqué que nous connaissons tous ? Isabel Allende, avec l'humour qui la caractérise, nous emmène dans les coulisses de la légende. Né dans le sud de la Californie à la fin du XVIIIe siècle, Diego de la Vega est l'enfant de deux mondes. Son père, un gentilhomme espagnol, et sa ravissante mère à moitié indienne façonnent sa double personnalité. Après une enfance riche d'enseignement, du maniement de l'épée à l'initiation aux rites de sa tribu, il embarque à quinze ans pour Barcelone. Le maître d'armes Manuel Escalante repère cet élève doué, contribue à parfaire son éducation et l'accueille dans une société secrète, La Justice, qui combat toutes les formes d'asservissement.
13. Mademoiselle de Maupin
Théophile Gautier
3.72★ (474)

Je me suis épris d'une beauté en pourpoint et en bottes, d'une fière Bradamante qui dédaigne les habits de son sexe, et qui vous laisse par moments flotter dans les plus inquiétantes perplexités ; - ses traits et son corps sont bien des traits et un corps de femme, mais son esprit est incontestablement celui d'un homme. Ma maîtresse est de première force à l'épée et en remontrerait au prévôt de salles le plus expérimenté ; elle a eu je ne sais combien de duels, et tué ou blessé trois ou quatre personnes... : - singulières qualités pour une maîtresse ! il n'y a qu'à moi que ces choses-là arrivent.
14. Scaramouche
Rafael Sabatini
4.11★ (85)

Tel est le serment que prête le jeune avocat André Moreau devant le corps sans vie de son ami d'enfance, Philippe de Vilmorin, tué en duel par l'arrogant marquis de la Tour d'Azyr, à l'aube de la Révolution. Tour à tour orateur patriote, fugitif recherché, acteur de commedia dell'arte, escrimeur redoutable devenu maître d'armes et finalement député du Tiers-État, le héros entame sous nos yeux une ronde des masques vengeresse : une quête de justice qui le mènera sur les chemins tortueux de l'Amour et des secrets de sa naissance.
Commenter  J’apprécie          100

Ils ont apprécié cette liste




{* *}