AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les Noirs Américains
Liste créée par Marti94 le 06/09/2014
8 livres. Thèmes et genres : droits civiques , états-unis

Le 4 avril 1968, Martin Luther King était assassiné à Memphis. Figure

emblématique du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis de 1954 à 1968, il personnifia la lutte des Noirs américains ; celle-ci avait débuté au milieu du 19ème siècle avec l’action des abolitionnistes et se poursuit encore aujourd’hui.

Voici une liste très sélective avec quelques incontournables...



1. I Have a Dream : La Biographie en image de Martin Luther King
Bob Adelman
2.67★ (13)

Présente une centaine de photographies prises par de grands photographes (A. Eisenstaedt, H. Cartier-Bresson...) qui illustrent la vie de ce grand penseur, pasteur et orateur. Cet ouvrage montre les changements subis par les Etats-Unis depuis la guerre de Sécession et permet de mieux comprendre le rôle de Martin Luther King de Montgomery à Memphis.
2. Le pouvoir noir
Malcolm X
4.40★ (125)

Recueil de textes retraçant l'itinéraire politique de Malcolm X à partir de sa rupture d'avec les Black Muslims en 1964. Il créa alors l'Organisation de l'unité afro-américaine, organisation non religieuse destinée à internationaliser la lutte des Noirs. Sa thèse était de relier le mouvement noir américain à ceux qui ailleurs combattaient le racisme et l'oppression, voire de former une nation.
3. Freedom : Une histoire photographique de la lutte des noirs américains
Leith Mullings
4.20★ (13)

Réunit 600 photographies prises par des témoins ou défenseurs de la cause noire. Elles sont organisées en 5 chapitres chronologiques selon les périodes charnières de la lutte contre le racisme : 1840 à 1880, l'esclavage et son abolition ; 1880 à 1919, inégalité sociale et migrations ; 1919 à 1954, urbanisation et grande dépression ; 1954 à 1975, mouvements pour les droits civiques ; depuis 1975, l'espoir.
4. Effacement
Percival Everett
3.98★ (285)

Révolté par le succès d'un ouvrage écrit sans talent sur les ghettos noirs américains, un auteur noir décide d'écrire une parodie qu'il soumet par défi à son éditeur. Le succès est immédiat et le narrateur se retrouve pris au piège de ses travestissements.
5. Big Bill est mort
Wander Antunes
3.70★ (51)

Un Noir qui ne marche pas la tête baissée se fait beaucoup d'ennemis dans une ville comme Rockwell Town. Big Bill, qui n'avait pas beaucoup d'amis, a été assassiné. Ses deux frères tentent de découvrir l'identité du tueur, mais des maris trahis aux amants abandonnés, des joueurs truands aux anciens amis, tous avaient des raisons de le tuer.
6. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Harper Lee
4.28★ (27884)

Dans l'Amérique des années 30, en Alabama. La vie qui s'y déroule au ralenti n'a guère changé depuis le début du siècle. C'est là que grandissent, un peu en marge, la très jeune narratrice Scout et son frère aîné Jem. Leur père, Atticus Finch, veuf, avocat de son état doit défendre un noir, Tom Robinson, accusé d'avoir violé une jeune blanche, qui risque la peine de mort. Prix Pulitzer 1961.
7. Sula
Toni Morrison
3.79★ (1290)

Au cœur de l’Amérique profonde, deux petites filles noires s’inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout que la dure réalité qui les entoure. L’âge venant, Sula la rebelle part rouler sa bosse dans les grandes villes alors que Nel, la sage, accomplit sa vocation de mère et d’épouse.Quarante ans après, elles font leurs comptes, s’opposent et incarnent chacune à sa manière la farouche énergie de la femme noire face aux hommes si vulnérables.
8. Autobiographie
Angela Davis
4.23★ (277)

Militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, membre des Black Panthers, elle fut poursuivie par la justice à la suite de la tentative d'évasion de trois prisonniers, qui se solda par la mort d'un juge californien en août 1970. Emprisonnée vingt-deux mois à New York puis en Californie, elle fut finalement acquittée et poursuivit une carrière universitaire qui la mena au poste de directrice du département d'études féministes de l'université de Californie.
Commenter  J’apprécie          70

Ils ont apprécié cette liste




{* *}