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Histoire de la littérature
Liste créée par palamede le 09/09/2014
9 livres.



1. L'espace littéraire
Maurice Blanchot
4.30★ (341)

Le livre de Maurice Blanchot n'est pas seulement un essai d'élucidation de la création littéraire et artistique, mais encore une recherche précise de ce qui est en jeu pour l'homme d'aujourd'hui, par le fait que «quelque chose comme l'art ou la littérature existe» : descente vers la profondeur, approche de l'obscurité, expérience de la solitude et de la mort. L'auteur interroge les oeuvres de Mallarmé, de Kafka, de Rilke, de Hölderlin et de bien d'autres ; il n'existe peut-être pas de méditation aussi rigoureuse, aussi riche, sur les conduites créatrices dans toute l'histoire de la critique.
2. Le démon de la théorie
Antoine Compagnon
3.75★ (173)

Après le temps de la critique et de l'histoire littéraire, vint le temps de la théorie littéraire, ou plutôt des théories littéraires, qui se sont relayées et affrontées durant ces quarante dernières années. Elles s'accordent néanmoins sur le refus de toute psychologie, sur un certain formalisme, et d'abord sur la volonté de réfuter le sens commun, les idées " populaires " sur la littérature : l'auteur comme autorité donnant son sens au texte ; le monde comme sujet et matière de l'oeuvre ; la lecture comprise comme conversation entre l'auteur et le lecteur ; le style comme choix d'une manière d'écrire ; l'histoire littéraire comme majestueuse procession des grands écrivains ; la valeur comme propriété objective du canon littéraire. La théorie a ébranlé ces repères du sens commun, mais le sens commun a résisté à la théorie. Et celle-ci a souvent dû forcer la note pour réduire son adversaire au silence, au risque de s'enfermer dans des paradoxes. C'est le combat de la théorie et du sens commun que ce livre retrace, sans se limiter au domaine français. Le temps est en effet venu d'évaluer nos bonnes années de théorie littéraire afin d'en suggérer un premier bilan.
3. Figures, tome 1
Gérard Genette
3.75★ (258)

Rassemble dix-huit études et notes critiques écrites entre 1959 et 1965. A travers des sujets aussi divers que Proust et Robbe-Grillet, Borges et l'Astrée, Flaubert et Valéry, le structuralisme moderne et la poétique baroque, mais liées ici par un réseau continu d'implications réciproques, une question reste constamment posée : elle porte sur la nature et l'usage de cette étrange parole réservée (tout à la fois offerte et retenue, donnée et refusée) qu'est la littérature.
4. Profils perdus
Philippe Soupault
3.71★ (20)

" Tous les mercredis, au printemps de 1917, Guillaume Apollinaire vers six heures du soir, attendait ses amis, au café de Flore, voisin de son logis. Blaise Cendrars " s'amenait " (c'est le moins que l'on puisse dire) régulièrement. Je me souviens des visages de Max Jacob, de Raoul Dufy, de Carco, d'André Breton et de quelques fantômes dont il vaut mieux oublier les noms. Le café de Flore n'était pas à cette époque aussi célèbre que de nos jours. On pouvait y respirer, y parler sans crier. Une atmosphère provinciale. Remy de Gourmont y venait lire les journaux. Blaise Cendrars, le feutre en bataille, le mégot à la bouche ne paraissait pas tellement content. "
5. Écoles et courants littéraires
Yves Stalloni
3.00★ (9)

Victime du discrédit dont a été l'objet, jusqu'à un passé récent, l'histoire littéraire, l'étude des écoles et courants littéraires a été délaissée car jugée trop schématique ou réductrice. Or cette manière de décrire la littérature peut constituer une approche féconde que la critique moderne redécouvre et que l'enseignement des lettres ne peut ignorer. En interrogeant la formation d'un mouvement littéraire - de la Pléiade à l'Oulipo - sa définition, sa chronologie, ses représentants, ses textes fondateurs, ses œuvres emblématiques mais aussi les rapports qu'il entretient avec des sensibilités voisines ou opposées, l'auteur propose un parcours précis et pertinent de la littérature française de la Renaissance à nos jours. Cette deuxième édition, revue et corrigée, propose de nouveaux développements sur la Préciosité et trois écoles poétiques du XXe siècle : l'Unanimisme, le Fantaisisme et l'école de Rochefort.
6. L'âge d'or de la littérature française
Emile Faguet
Depuis des générations, la culture littéraire française a été transmise grâce aux professeurs, dont les agrégés et les normaliens, à travers des ouvrages emblématiques parmi lesquels figurent ceux d'Emile Faguet, éminent écrivain, membre de l'Académie française. Ses quatre livres sur la littérature française au XVIème, XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, sont parmi les chefs-d'oeuvre incontournables permettant de manière vivante et originale d'aborder la vie et les oeuvres de nos grands écrivains. Parmi les siècles étudiés, le plus exceptionnel est sans conteste le XVIIème siècle. En effet, celui-ci est un exemple unique dans notre histoire littéraire grâce à l'abondance des génies et des genres diversifiés. Tout le monde se souvient de la phrase célèbre : " Perchée sur la Racine de la Bruyère, la Corneille boit l'eau (Boileau) de la Fontaine Molière ". Cette phrase est le meilleur condensé pour rappeler ce que furent les écrivains de ce siècle, ce que l'on a appelé l'âge d'or de la littérature de notre pays.
7. Histoire de la littérature française
Albert Thibaudet
3.36★ (31)

'' Chateaubriand, Hugo, Rimbaud, Flaubert, Mallarmé, Zola, Proust, Valéry... Publié pour la première fois en 1936, le chef-d'œuvre d'Albert Thibaudet revisite un siècle de littérature française à la lumière de la notion de génération. Loin de tout académisme, le grand critique de La Nouvelle Revue française tisse un réseau de relations d'une œuvre à l'autre et dialogue avec les auteurs. Il combine cultures littéraire, philosophique et historique aujourd'hui trop souvent séparées. " Personne n'était mieux doué que lui pour l'art de créer des perspectives dans l'énorme forêt des Lettres ", disait Paul Valéry. Ouvrage de référence pour des générations d'étudiants et de lettrés, ce guide subtil est aussi une histoire de la France, nation littéraire. Michel Leymarie.
8. La littérature française, Tome 1 : Dynamique et histoire
Jean-Yves Tadié
4.36★ (61)

La littérature est comme le temps selon Saint Augustin : "Si personne ne me le demande, je le sais bien ; mais si on me le demande, et que j'entreprenne de l'expliquer, je trouve que je l'ignore." Les histoires de la littérature française ne manquent pas. Elles ont en commun de retracer l'émergence, plus ou moins téléologique, du canon d'aujourd'hui, des grands classiques qui longtemps définirent la culture de l'honnête homme, comme si, dès leur publication, critiques et lecteurs avaient salué le génie de ces écrits. Cette Littérature française entend justement répondre, contre tout anachronisme, à la question : que fut, à chaque grand âge de l'histoire culturelle de la France, la "littérature" pour les contemporains ?
9. Mimésis : La Représentation de la réalité dans la littérature occidentale
Erich Auerbach
4.38★ (104)

Suggéré par GabySensei. Mimésis (Platon, dans La République, place l'imitation au troisième rang après la vérité) est une suite d'explications de textes qui vont d'Homère et de la Bible à une page de Virginia Woolf, dernier avatar, au moment où écrit l'auteur, de la forme narrative. A travers ces textes se dessine une histoire de la littérature occidentale (essentiellement de la littérature française), mais une histoire axée sur ce qui apparaît à l'auteur comme la visée propre à cette littérature : la représentation de la réalité.
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