AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


" Nobles métiers d'antiquaire et d'expert !..."
Liste créée par fanfanouche24 le 07/10/2014
23 livres.

J'ai fait rire des amis ce midi, qui m'invitaient à déjeuner...qui me faisaient , à juste titre, remarquer que Babelio ne me quittait guère !!! Car en discutant à bâtons rompus sur Yvonne de Brémond d'Ars,

femme antiquaire , épatante, qui a écrit moult romans à suspens, à partir de ses expériences d'antiquaire, j'ai pensé à constituer cette mini-sélection !!!

Hachette (son éditeur d'origine) devrait d'urgence rééditer ses textes, tellement ces autofictions sont captivantes et apprennent moult choses, dans la joie et le suspens, sur le métier d'antiquaire !

J'aurais eu l'opportunité de lire ces textes à 15, 16 ans... je pense qu'il y a de fortes chances ... qu'un déclic se fusse produit pour mon orientation professionnelle. Alors, me direz-vous, à juste titre, je n'ai pas à me plaindre, (loin de moi cette idée !!), car j'ai fait , me suis battue et me bats pour les beaux métiers de libraire moderne comme d'ancien !!! et les joies continuent à être nombreuses...

Mais quand même pourquoi pas faire les deux ? cette liste me rend euphorique pour le métier d'antiquaire, en lui même, mais aussi sur toutes les réflexions épatantes engrangées par les listes des amis babéliotes sur "les histoires des objets qui racontent tant de choses de nos vies, de celles de nos aïeux, des histoires sentimentales, familiales... et je me souviens de la très belle liste de madameduberry, qui m'avait interpellée...

Une parenthèse humoristique: voilà, j'ai décidé... ce n'était qu'une répétition !!!... je recommence mon cursus professionnel, et je me fais "Libraire-Antiquaire", mêlant, les meubles , les objets et les livres...à la fois, réunissant mes passions de l'écrit, des mots, du papier et de l'histoire de l'Art !!!

***** le 7 octobre 2014- Actualisé le 26 novembre 2017

N.B: voir aussi la très intéressante sélection de madameduberry, intitulée "Les choses et autres objets"....



1. L'antiquaire de Zurich
Michael Pye
3.07★ (47)

"Le magasin de Lucia Müller-Rossi est un des plus beaux du quartier chic de Zurich. Ce que personne ne sait - ou ne veut vraiment savoir -, c'est que l'élégante antiquaire appréciée de tous fait en réalité, et depuis de très longues années, en toute impunité, commerce de meubles et de tableaux volés par elle à des familles juives à Berlin, au début de la guerre. Jusqu'au jour où une survivante, passant par hasard devant sa Vitrine, va reconnaître une petite table en marqueterie qui lui avait appartenu..L'histoire que raconte ce livre s'inspire de faits réels. Mais Michael Pye a écrit un roman et c'est en romancier qu'il va nous retracer l'itinéraire des deux femmes, Lucia la criminelle, et Sarah, celle par qui le scandale arrive. Que se passera-t-il quand elles seront face à face ?"
4. Le coffre à secret : Journal d'une antiquaire
Yvonne de Bremond d'Ars
4.50★ (2)

"Un coffre de mariage en bois précieux à vendre, quai de Jemmapes à Paris. Yvonne de Brémond d'Ars en fait l'acquisition et découvre un tiroir secret capitonné d'un délicat tissu de satin rose. Il s'agit en fait d'une robe de danse, qu'elle range avant d'expédier le coffre à un de ses clients hollandais. Ancienne propriétaire de ce meuble précieux, Catherine Gérard, une jeune fille de 20 ans, se montre très désireuse de récupérer cette robe. Elle est en effet le seul objet qui appartenait à sa mère, qu'elle n'a pas connue. C'est alors que l'antiquaire, mue par la curiosité et une amitié naissante, décide de rechercher cette femme mystérieuse. Zigzags dans Paris, enquête au marché aux fleurs de Nice, hôtels particuliers ou fonds de cour modestes, Yvonne de Brémond d'Ars se livre à une enquête captivante et ne néglige rien pour redonner à cette jeune fille une maman... étonnante ! "
5. Le brocanteur du marais
Yvonne de Bremond d'Ars
4.00★ (6)

fanfanouche24 "L'ensemble de ses récits présente les énigmes les plus variées, met à l'honneur son métier et les aventures vécues au fil de celui-ci. Histoires vraies, où l'auteur narre avec beaucoup de vivacité ses rencontres, ses découvertes, ses mésaventures, même... toujours avec entrain, passion. Ces fictions-enquêtes très vivantes ont , en sus, le mérite de nous apprendre mille choses sur les métiers très attractifs des antiquités, des objets, des œuvres d'art, de l'univers très particulier des collectionneurs. "
6. L'âme des objets
François Vigouroux
3.67★ (20)

"Un jouet, une robe rouge, un fauteuil, une carte de France, une statue, une danseuse tournant dans une bouteille... Parmi tous les objets qui nous entourent, pourquoi certains prennent-ils à nos yeux une valeur particulière ? Souvent liés à un souvenir, à un être aimé, les objets cristallisent nos émotions et nos sentiments : amour, tristesse, joie, peur, désir, jalousie... On entretient avec eux une relation intense, voire passionnelle. On les aime, on frémit à l'idée de les perdre, on cherche frénétiquement à les retrouver... Témoins d'un fragment de notre histoire, ils sont aussi une part de nous-même dont nous avons du mal à nous séparer. Ils font partie intégrante de notre vie psychique. Si les objets ont bien une âme, elle est alors un reflet de la nôtre, puisqu'ils n'existent qu'à travers nous. François Vigouroux s'est fait auditeur attentif de nombreux témoignages pour nous livrer ici dix-huit récits qui sont autant de fenêtres ouvertes sur l'intime."
7. Les Tiroirs de Visconti
Didier Goupil
4.11★ (21)

"Le portrait d'un authentique collectionneur, vivant reclus au fin fond de la lande girondine, habité de la même passion, la folie analogue à celle d'un Pierre Bergé .Comme lui, il décidé d'échapper au temps humain, à la banalité de l'existence et la vulgarité du monde pour se réfugier – se multiplier, « s'éterniser » dans l'univers des objets et des oeuvres d'art. Des vestes Arnys, des oiseaux empaillés de la boutique Deyrolle, une multitude d'objets et de vieilles photos de famille chinées sur eBay… Au fils des années - à l'instar de Pierre Loti, il a métamorphosé sa maison, créant ici une pièce néo-gothique, là une galerie de portraits imaginaires ou un salon oriental inspiré des intérieurs bohêmes de la fin du XIXème siècle… La vie ne vaut d'être vécue que si on la transforme en fiction, pense-t-il, et cette maison, « inventée de toutes pièces », est la fiction qu'il s'est choisie. Paul M est aussi collectionneur de patronymes. Ainsi emprunte-t-il les identités de Breitweiser, de Weiller ou du mystérieux Gaspard Ziegler… Cet inventaire alphabétique nourrit une intrigue au suspense croissant. Que cherche-t-il à dissimuler derrière les objets qui s'accumulent ?"
10. Entrons chez nos ancêtres
Jean-Louis Beaucarnot
4.20★ (79)

"Pourquoi dit-on « entre la poire et le fromage », « avoir la dalle en pente » et « n'y voir goutte » ? D'où vient la tradition de pendre la crémaillère ? Saviez-vous que le préfet Poubelle avait déjà inventé le tri sélectif, et que les chaises à porteurs fonctionnaient comme nos vélibs ? Cette enquête passionnante, menée au travers d'archives authentiques, vous conduira dans la maison de vos ancêtres et vous racontera comment ils vivaient, mangeaient, dormaient, se lavaient et s'habillaient. En retraçant l'évolution des mentalités et la lente conquête du confort, elle vous livrera les clés de nos habitudes et expressions. Du lit à baldaquin à l'ordinateur : une visite guidée unique, originale et émouvante !"
11. Autobiographie des objets
François Bon
3.35★ (115)

"Aux deux extrémités du marais poitevin, deux mondes : l'un qui serait celui de la terre et des livres, l'autre celui de la mer et de la mécanique. Ma vie s'est construite autour des objets qui peuplaient ces mondes. "
12. Le Coeur des choses
Alain Leblanc
3.33★ (7)

"À trente ans, Toine ignore tout des difficultés de l'existence puisque sa propriétaire, Mme Blache, l'a toujours traité avec égard. Mais Mme Blache meurt. Commence alors pour ce vase de Limoges une longue errance de vingt années. Bringuebalé d'un foyer à l'autre au hasard des circonstances, des humeurs et des modes, exposé au pragmatisme des marchands, Toine va connaître bien des épreuves. Car il a lui aussi un coeur, ce coeur qui bat dans toute chose, siège des sentiments et de la vie, qui s'exprime ici, pense, espère et désespère. Fable philosophique sur le destin humain dans une société asservie à l'argent, cette confession d'un objet du siècle, à la fois cocasse et pathétique, prend une résonance douloureusement actuelle."
14. La brocante Nakano
Hiromi Kawakami
3.58★ (490)

"A Tôkyô, la brocante Nakano n'est pas un repaire d'objets chers, mais plutôt originaux et incongrus, comme parfois les clients qui la fréquentent. Son propriétaire a un penchant très prononcé pour le sexe féminin, sa sœur Masayo fabrique des poupées, les jeunes Hitomi et Takeo viennent les aider. La boutique est comme une roue de la vie où se croisent, s'aiment et s'échangent les personnages, au gré de leurs attirances et de leur fantaisie. Avec délicatesse et sensualité, Kawakami évoque ces liens mystérieux qui se nouent entre les êtres, où l'on feint de jouer son amour aux dés et de prendre à la légère ce qui vous remue le cœur. Son roman résonne de mille petits bonheurs qui entrent en correspondance avec les hasards de la vie. Et le son qu'il en tire est léger et clair, telle la coupe offerte de la vie."
15. Le collectionneur : anatomie d'une passion
Werner Muensterberger
4.75★ (11)

"Balzac écrit du cousin Pons qu'il trouva dans les plaisirs du collectionneur de si vives compensations à la faillite de la gloire, que s'il eût fallu choisir entre la possession de ses curiosités et le nom de Rossini, le croirait-on ? Pons aurait opté pour son cher cabinet". Les collectionneurs les plus acharnés ne parviennent pas eux-mêmes à expliquer cette pulsion irrépressible, cette faim qui n'est jamais totalement apaisée, tant la préférence des choses aux êtres permet de contenir des émotions qui font écho à des traumatismes anciens. Le psychanalyste américain Werner Muensterberger a exploré les motivations des collectionneurs au cours d'un formidable périple à travers le temps, depuis les patriciens romains férus d'oeuvres grecques jusqu'aux milliardaires américains, en passant par les chasseurs de reliques au Moyen-Âge et les bourgeois hollandais du siècle d'or. Il traverse une galerie de portraits historiques où, parmi les monarques et les érudits, dominent les figures de Balzac, obsessionnel du bric-à-brac, et de son contemporain Thomas Phillipps, qui voulait se procurer "un exemplaire de tous les livres parus dans le monde entier". Cette anatomie d'une passion qui peut devenir aussi dévastatrice que le jeu se déroule dans un cabinet de curiosités où, au dire de leurs propriétaires, les objets sont comme les témoins silencieux de l'éternité."
17. Des objets de rencontre: Une saison chez Emmaüs
Lise Beninca
4.00★ (21)

Une très belle dernière lecture ----"Lise Benincà a passé plusieurs mois au sein d'Emmaüs Défi, rue Riquet à Paris. Elle a eu l'envie de donner voix à ces objets patinés, dépareillés, parfois ébréchés mais toujours singuliers, qui sont passés de main en main avant d'arriver chez Emmaüs, cette association, créée par l'abbé Pierre, qui les revend à des prix modiques. Puis la présence des hommes et des femmes, salariés en réinsertion professionnelle chez Emmaüs, aux parcours chaotiques, eux-mêmes en transit, eux-mêmes patinés par la vie, s'est imposée entre les lignes qu'elle écrivait autour des objets – fragiles échos d'existences passées et inconnues. Alors elle s'est mise à parler d'eux, aussi. De leurs trajectoires, de leurs espoirs, de leur détresse et de leur volonté. Ils sont ainsi devenus les personnages émouvants d'un récit qui retrace, à travers le prisme des choses, l'ambiance et la dynamique émanant de ce lieu étonnant, le métier de ceux que l'on appelle les «travailleurs sociaux», ainsi que la multitude des situations qui peuvent conduire à la rue. C'est au pouvoir des mots et de la mémoire que l'auteur réfléchit, citant Perec et Giono, et plus généralement à celui des livres, «prêts à tout pour aider le monde à tenir debout».
18. Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling
Lynda Rutledge
3.58★ (221)

"Le dernier jour du millénaire, dans la petite ville de Bass, au Texas, la septuagénaire Faith Bass Darling, qui s'est improvisée fumeuse invétérée et n'en fait qu'à sa tête, étale tous ses biens de grande valeur sur la pelouse de sa demeure ancestrale pour un vide-grenier. Pourquoi ? Parce que Dieu le lui a demandé. Et parce qu'elle sait de quoi il est question : de sa mort, et du meurtre lointain de son mari, Claude. A mesure que les habitants s'arrachent les antiquités accumulés par cinq générations de Darling -un revolver de la guerre civile, une alliance, une pendule vestige de l'histoire de France, une bible de famille, un bureau à cylindre, une multitude de lampes Tiffany-, chaque objet révèle le rôle secret qu'il a joué dans la saga familiale et pose les plus profondes des questions existentielles. Dans une narration piquante et enlevée concentrée sur le récit d'une folle journée, Lynda Rutledge signe un roman drôle et émouvant sur les étonnants greniers de la mémoire et le réconfort que nous apportent ces objets dont nous entourons nos vies."
19. Le Chardonneret
Donna Tartt
3.91★ (7826)

évocation de palamede...."Merci fanfanouche pour cette attrayante liste qui me fait penser au très beau portrait d'antiquaire du livre de Donna Tart " Le Chardonneret " ....
20. Le livre du roi
Arnaldur Indriðason
3.09★ (1282)

Suggestion de harvard..."Je vous propose "Le livre du roi" d'Indridason, formidable thriller dans le monde des archives et des antiquaires que j'ai récemment terminé. "
21. Alice et les collectionneurs
Caroline Quine
4.22★ (26)

Un clin d'oeil jeunesse !
22. 9, rue Drouot
Isabelle Yafil
2.58★ (10)

Ajout le 26 novembre 2017- Lecture distrayante et instructive que je viens d'achever (***voir ma critique)
23. Confiteor
Jaume Cabré
4.27★ (3683)

ce 27 novembre 2017- suggestion d'Erik35
Commenter  J’apprécie          297

Ils ont apprécié cette liste




{* *}