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Quand la littérature compose sa propre musique
Liste créée par Alzie le 15/10/2014
32 livres. Thèmes et genres : musique , Musique et littérature , littérature

Petites ou grandes musiques en tous genres.



1. Porcelain
Moby
4.19★ (103)

2016 : « C'est un des livres les plus drôles et les plus accessibles qui soit. Il raconte les aventures et mésaventures d'un ex chrétien/alcoolique/végétarien qui compose de la musique électronique. De festivals danois désastreux, en voyages horribles dans les Barbades, Moby parvient à garder sa curiosité, sa reconnaissance et son émerveillement. En soi, c'est déjà un beau cadeau pour le lecteur: on se sent accueilli, ou juste aussi décalé que lui, dans l'univers du rock et des clubs de rave. Moby remet le monde de la musique au bon endroit : il en gomme le côté prétentieux et exclusif pour inclure tout le monde. La musique devrait toujours être comme cela. »Dave Eggers
2. La guitare magique de Frankie Presto
Mitch Albom
4.08★ (88)

2016 : une idée de sosotess.
3. Orfeo
Richard Powers
3.17★ (164)

2015 : "Le monde d'Orfeo fait défiler la bande-son du XXe siècle. C'est véritablement une fugue, au sens musical du terme, que l'auteur nous propose ici. Fugue pour échapper à une société de surveillance qui ne nous laisse d'autre choix que de devenir clandestins, fugue dans le passé où se trouvent, peut-être, les solutions à un présent problématique, fugue face à la mort qui, inexorablement, se profile". (quatrième de couverture)
4. Prince d'orchestre
Metin Arditi
3.35★ (407)

2014 : littleone, "L'insidieux leitmotiv des kindertotenlieder de Gustav Mahler"
5. Concerto pour la main morte
Olivier Bleys
3.74★ (147)

2013 - Le concerto numéro 2 de Rachmaninov à l'honneur. A lire une excellente critique de sandrine57.
6. La sérénade d'Ibrahim Santos
Yamen Manai
4.27★ (118)

2011- Du rhum, Un musicien météorologue, Une révolution. Critique de liliba que j'ai beaucoup aimée.
7. Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au crépuscule
Kazuo Ishiguro
3.53★ (421)

2010 - Des piazzas italiennes aux collines de Malvern, d?un appartement londonien à l?étage feutré d?un hôtel sélect de Hollywood, ce cycle sublime de nouvelles explore l?amour, la musique et le temps qui passe. Les personnages décrits sont des musiciens de rue, des stars déchues et des rêveurs, chacun en quête intime, chacun dans un moment de vérité. Comme le rythme de la musique qu?il évoque, imprégné de thèmes obsédants, le quintette résonne de questions spirituelles et éternelles : le combat humain pour s?éloigner du désenchantement, et pour préserver intact le charme de la vie, même quand les relations s?embourbent et que les espoirs de jeunesse s?émoussent.
8. Sonate de l'assassin
Jean-Baptiste Destremau
3.32★ (67)

2009 - Pianiste de renom, Laszlo Dumas est pourtant dénigré par les critiques qui le disent sans génie. Un jour, il décide de commettre quelques erreurs volontaires et d'occire tous ceux qui, au premier rang de la salle de concert, les repèrent. Immédiatement, son jeu devient meilleur et, bientôt, le monde de la musique s'accorde pour voir en lui un nouveau virtuose. C'est alors qu'il tombe amoureux de l'une de ses cibles...
9. Novecento : Pianiste
Alessandro Baricco
4.14★ (5217)

2007 - Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui: la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports. Sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.
10. La Musique d'une vie
Andreï Makine
4.02★ (1018)

2003 - Une ville, une gare, sur "une planète blanche, inhabitée". Une ville de l'Oural, mais peu importe. Dans le hall de la gare, une masse informe de corps allongés, moulés dans la même patience depuis des jours, des semaines d'attente. Puis un train, sorti du brouillard, qui s'ébranle enfin vers Moscou. Dans le dernier wagon, un pianiste raconte au narrateur la musique de son existence. Exemple parfait, elle aussi, de "l'homo sovieticus", de "sa résignation, son oubli inné du confort, son endurance face à l'absurde". Pour le pianiste s'ajoute à cela la guerre. La guerre qui joue avec les identités des hommes, s'amusent parfois à les intervertir, les salir aussi, les condamner : à la solitude, à l'exil, au silence, la pire des sentences pour un musicien. Mais rien ? pas même la guerre ? ne parvient à bâillonner tout à fait les musiques qui composent la vie d'Alexeï, celles qui n'ont cessé, sans qu'il le sache, d'avancer à travers sa nuit, de "respirer sa transparence fragile faite d'infinies facettes de glace, de feuilles, de vent". Celles qui le conduisent au-delà du mal, de l'angoisse et du remords. À la suite du Testament français triplement couronné en 1995 par les prix Goncourt, Médicis et Goncourt des lycéens, Andreï Makine poursuit le portrait intraitable de sa Russie natale à travers une langue toujours plus fervente et inspirée. --Laure Anciel
11. Un soir au club
Christian Gailly
3.82★ (869)

2002 - Les rechutes en général ne sont pas bénéfiques pour la santé, à l'inverse de celle que connaît Simon Nardis. Cet ancien pianiste de jazz avait renoncé à chauffer l'ambiance des clubs pour se recycler dans le chauffage industriel. Abandonner la musique, c'était échapper aux tentations de la nuit, de l'alcool, de la drogue pour retrouver une forme d'équilibre sous la protection bienveillante de sa femme Suzanne. Mais il a suffi d'un train raté à l'occasion d'un dépannage en province et d'un détour par un club de jazz pour que Simon replonge. Cette rechute a tout l'air d'une résurrection, car non seulement Simon fait la connaissance de jeunes musiciens qui se réclament du style qu'il a autrefois imposé, mais il rencontre la femme de sa vie. Sous l'apparence banale d'un fait divers en forme de conte moral, Christian Gailly, qui fut successivement musicien de jazz et psychanalyste, aborde dans ce onzième roman la question délicate du style, de musique, de vie, et impose l'évidence du sien : une façon inimitable de traiter avec légèreté des questions les plus graves. --Yves Bellec
12. Les Variations Goldberg
Nancy Huston
3.80★ (486)

1994 - " Si tu invitais trente personnes chez toi, des êtres que tu as aimés et que tu aimes, pour t'écouter jouer au clavecin, pendant une heure et demie, " les Variations Goldberg " de Bach, et si ce concert se déroulait comme un songe d'une nuit d'été, c'est-à-dire si toi, Liliane, tu parvenais à faire vibrer ces trente personnes comme autant de Variations, chacune à un diapason différent - (il te faudrait pour cela osciller entre le souvenir et la spéculation ; il te faudrait surtout maîtriser tes peurs) - peut-être alors tous tes fragments de musiques s'animeraient-ils enfin dans une même coulée, et cela s'appellerait " Les Variations Goldberg, romance ". C'est ainsi que Nancy Huston caractérise elle-même son premier roman, sa première romance, une suite narrative adaptée à la structure des " Variations Goldberg " de Jean-Sébastien Bach.
13. Anatomie d'un choeur
Marie Nimier
2.93★ (72)

1990 - Anatomie d'un ch?ur est l'histoire des rencontres, des conflits, des idylles entre quatre-vingts choristes qui s'aiment, se jalousent, se haïssent et pourtant ne feront qu'une seule voix le soir du concert. L'intrigue épouse le rythme à trois temps des répétitions de la Marche funèbre pour la Mort d'un Nénuphar. On découvre d'abord la figure passionnée du chef, Thomas Morhange, hanté par le désir de révéler au public l'?uvre de son arrière-grand-père, compositeur inspiré dont les contemporains ne retinrent que la fin pittoresque : il mourut écrasé par sa bibliothèque. En contrepoint, l'univers chaotique des manigances de l'administrateur et de sa complice, plus intéressés par les bruits de couloir que par la musique. Et surtout, un grand amour avec sa menue monnaie de compromissions, de chantages, mais aussi le timbre clair de ses fous rires, lorsque les lumières s'éteignent dans l'escalier et qu'il est impossible de résister.
14. Un violon sur le toit
Sholem Aleikhem
3.96★ (35)

1990 : Petite musique yiddish : yvonele
15. La partita
Alberto Ongaro
3.28★ (56)

1986 - Nihil ou Totum : sur un coup de dés, Francesco Sacredo, jeune aristocrate vénitien, mise sa propre personne pour tenter de récupérer sa fortune, entièrement perdue par son père au profit de la borgne et vénéneuse Comtesse von Wallenstein. Il perd. Mais plutôt que de livrer son corps à la gagnante comme convenu, il s?enfuit, aussitôt poursuivi par les spadassins de l?Allemande, les frères Podesta, de redoutables assassins rusés et obstinés. Ainsi cette partita se poursuit-elle grandeur nature, au rythme de la course effrénée de Francesco à travers les états d?une Italie du xviiie siècle plongée dans un glacial hiver. La mort aux trousses, le jeune homme, réduit à l?état de proscrit condamné à fuir encore et encore, tâche pourtant de rendre coup pour coup à la comtesse, invisible et lointaine mais toujours sur ses talons. Astreint à user des maigres moyens dont il dispose, il ourdit machinations et embûches ? il sait notamment user de séduction, au besoin ?, mais trébuche, ou s?épuise, se révolte parfois, pour repartir de plus belle sur un échiquier mouvant dont les pièces sont de chair et de sang. Comme si ce jeu de la vie et de la mort ne devait jamais prendre fin.
16. L'accompagnatrice
Nina Berberova
3.61★ (1587)

Paru en 1985, écrit en 1935. Actes-Sud a permis à un large public la découverte de Nina Berberova et de sa petite musique si personnelle comme dans cette accompagnatrice.
17. L'Oratorio de Noël
Göran Tunström
3.83★ (277)

1983, paru en France en 1987 - .Piétinée par un troupeau de vaches, Solveig, la soprano, ne pourra prendre sa place à sunne dans L?Oratorio de Noël. Autour de ce drame fondateur va s?orchestrer, dans la Suède de notre siècle, le destin de trois générations de Nordensson ? leurs tribulations, leurs rêves, leurs souffrances, leurs transgressions et leurs désirs visionnaires qui, au fil du récit, se déploient en un véritable oratorio. Car tel est le motif de ce roman foisonnant, intense et lyrique, qui nous entraîne aux confins de l?éblouissement, de la folie, de la mort et de l?amour, et qui valut à Göran Tunström la consécration en Suède, lors de sa parution en 1983, puis en France (Actes Sud, 1987).
18. La Contrebasse
Patrick Süskind
3.72★ (1838)

1981 - La contrebasse est l'instrument le plus gros, le plus puissant et le plus indispensable de l'orchestre, le plus beau aussi, dit d'abord le contrebassiste. Mais bientôt l'éloge pompeux laisse affleurer les frustrations et les ranc?urs du musicien et de l'homme. Et peu à peu la haine d'abord refoulée de cette encombrante compagne s'exprime, se déchaîne et explose jusqu'à la folie... Ce monologue tragique et drôle, par l'auteur du best-seller Le Parfum, tient l'affiche en Allemagne depuis des années. Interprété à Paris par Jacques Villeret, il a reçu un accueil triomphal.
19. Sonate sans accompagnement
Orson Scott Card
4.14★ (87)

1982 - suggestion de nierika Atmosphère, atmosphère...
20. Concert baroque
Alejo Carpentier
3.62★ (263)

1976 - A Venise, pendant le carnaval, un Mexicain déguisé en Moctezuma rencontre Vivaldi. Puis Scarlatti et Händel se joignent à eux pour visiter un couvent de nonnes musiciennes et pour aller prendre un petit déjeuner sur la tombe d'Igor Stravinski. Car les chronologies s'enchevêtrent dans ce merveilleux concert baroque où la musique, forme sublimée du temps, mène le récit. Si Vivaldi avait pris la plume, il n'aurait pas écrit autrement ce Concert baroque.
21. La valse aux adieux
Milan Kundera
4.05★ (3106)

Ecrit en 1970 ou 1971 mais paru en France en 1976. Kundera, lui-même musicien, plus que tout autre écrivain a souligné les relations étroites entre littérature et musique. Cette valse dans une ville d'eau est une sorte de vaudeville rythmée sur un tempo qui va s'accélérant. Souvenir d'une lecture épatante.
22. L'orchestre rouge
Gilles Perrault
4.16★ (216)

1967 ou 1968 -. L'Orchestre rouge est l'histoire du réseau d'espionnage portant ce nom, créé par Léopold Trepper pour le compte de l'Union Soviétique afin de lutter contre les nazis durant la seconde guerre mondiale. Gilles Perrault rend le récit palpitant et la partition jouée ici prend un caractère plutôt métaphorique.
23. Le tambour
Günter Grass
3.97★ (2547)

1959, paru en France en 1961 Partie de la trilogie de Dantzig. L'oeuvre à suscité de grosses polémiques en Allemagne. Récit autobiographique du petit Oscar, assimilé à son tambour et qui a décidé de ne pas grandir. Ses cris stridents et l'utilisation de l'instrument de musique que sa mère lui a offert quand il avait trois ans créent la dissonance.
24. Aimez-vous Brahms...
Françoise Sagan
3.60★ (3794)

1959 - Paule a trente neuf ans, elle est décoratrice et commence à s' ennuyer avec Roger son amant. Survient Simon un homme plus jeune, beau et qui la courtise. Il l'invite à un concert salle Pleyel, on y joue Brahms.
25. Moderato cantabile
Marguerite Duras
3.49★ (3538)

1958 - Une leçon de piano donnée à un enfant qui doit jouer moderato cantabile, une sonatine de Diabelli, introduit ce roman, immense succès de Marguerite Duras, traduit dans le monde entier.
26. Suite française
Irène Némirovsky
4.18★ (4223)

Ecrit en 1942, paru en 2004.
27. Cantilènes en gelée
Boris Vian
3.74★ (693)

1949 Une idée de Medusa
28. L'invitation à la valse
Rosamond Lehmann
3.89★ (290)

1933 - Les désarrois d'une jeune fille invitée pour la première fois à un bal, analysés de l'intérieur par une auteure anglaise qui mérite d'être rédécouverte pour son écriture fine et sensible.
29. La Marche de Radetzky
Joseph Roth
4.06★ (1211)

1932 - Trois générations de Trotta et la fin de l'empire des Habsbourg. Le grand-père, héros de Solférino anobli par l'empereur, son fils devenu préfet et le petit fils Carl Joseph, officier de cavalerie muté en Galicie, qui n'a plus grand chose à voir avec son aïeul, héros de Solférino ...Tous les dimanches sur la place d'une petite ville de Moravie, on joue la marche de Radetzky de Johann Strauss père.
30. La symphonie pastorale
André Gide
3.60★ (10552)

1919 - Le livre devait s'appeler "L'aveugle". La musique est là. A Neuchâtel, où l'on joue la Symphonie pastorale de Beethoven, Gertrude demande : "Est-ce que vraiment ce que vous voyez est aussi beau que cela ? "
31. A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swan, un amour de Swan (2/2)
Marcel Proust
4.01★ (4836)

1913 - Du côté de chez Swann paraît, premier volume de La Recherche, dont fait partie Un Amour de Swann. L'andante d'une sonate pour piano et violon de Vinteuil, une "petite phrase" , hante Swann au temps de son amour pour Odette. Le livre qui m'a suggéré l'idée de cette liste
32. La Sonate à Kreutzer
Léon Tolstoï
3.78★ (1226)

Paru en France en 1890 Tolstoï en crise révise toutes ses valeurs morales. Ici la sonate de Beethoven que les deux amoureux jouent ensemble avec passion, attise la jalousie de Pozdnychev.
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