AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La Langue des oiseaux...les mots de l'âme ou l'âme des mots !
Liste créée par fanfanouche24 le 16/10/2014
25 livres.

Pour faire un jeu de mots facile... je "tombe des nues"... Habituellement, j'établis des sélections sur des sujets que je connais, dont je suis familière. Eh bien là.... je suis aux antipodes. Une discussion à bâtons rompus ce soir (16 octobre 2014) avec une nouvelle camarade rencontrée dans le monde du travail, entre l'amour de la lecture, la psychologie, la bibliothérapie, l'art-thérapie, les "livres-voyageurs" .... un feu d'artifice de nos centres d'intérêts, nos curiosités réciproques, cette jeune femme boulimique comme moi, me pose la "question fatale", me dévoilant un grand pan de mon ignorance, en me demandant si je connaissais "la Langue des oiseaux"....? Silence et blanc complets !!!

A peine rentrée chez moi, je me suis précipitée pour faire des recherches, et emprunter des demain, à ma médiathèque des ouvrages pour m'initier un tant soit peu !

A la fois confuse et euphorique de cette grande lacune, qui m'offre et mêle de façon épatante l'amour des mots,la littérature, la psychologie (dont celle de Jung, ayant utilisé cette langue des oiseaux, dans sa pratique psychanalytique), la symbolique, l'ésotérisme, les jeux de mots, les ruptures des codes du langage, l'éthymologie, l'hermétisme, les textes médiévaux, la sagesse orientale, la Mystique, etc.

Découvert quelques informations sur ces deux liens: le site d'univerbe: http://www.homme.verbe.com/langue-des-oiseaux: "extrait-

"Nous parlons tous la langue des oiseaux, mais le conditionnement de la société nous a trop souvent coupé de nous-même et nous ne nous entendons plus utiliser ce : " protolangage ", tout occupé, autant que nous sommes à produire des sons conventionnels formatés et structurés par un mode social réstrictif et rationnalisant.(...)"

****et http://langue.des.oiseaux.free.fr

"Tous les ouvrages traitant de la Langue des Oiseaux donnent d'identiques techniques pour décrypter les mots : par étymologie classique, à partir des racines entendues en d'autres mots ; par décomposition en mots plus courts du français lui-même ( amuser = âme user) ; par racines ou mots grecs ayant des similitudes euphoniques ; ce, dit Fulcanelli, à cause de l'origine (grec archaïque des Pélasges) de notre langue (Demeures philosophales .1); par lecture, en concomitance, des sonorités de lettres exprimant un mot (P = Paix, R = air ; etc.); par étude de la séquence sonore de toutes les lettres d'un mot (Rite = hérité E), sans permutation des consonnes ; à l'aide, également, de leur symbolisme (par la Hiéroglyphie); en permutant les consonnes pour les rapprocher d'autres mots et en étudiant le sens des lettres de la modification ; parfois, par lecture inversée, pour la signification contraire ; ainsi, notaient les Troubadours, Roma est le contraire d'Amor."

@Soazic BOUCARD @

**** le 17 octobre 2014***10 septembre 2022



1. Petit dictionnaire en langue des Oiseaux : Prénoms, Pathologies et Quelques Autres
Luc Bigé
5.00★ (40)

"Ce petit dictionnaire inhabituel explore le sens des mots. Pas leur sens conventionnel décrit dans les savants ouvrages qui rapportent la nature et l'étymologie du vocabulaire de la langue française, mais leur signification cachée. L'ouvrage s'attache à décoder pour le lecteur de nombreux prénoms - l'identité d'une personne étant, entre autres facteurs, portée par la manière de l'appeler. C'est ensuite au tour des pathologies de passer au crible de la langue des Oiseaux. Et puis ce petit dictionnaire ne serait pas complet sans un décodage de quelques mots du vocabulaire courant, avec son lot de surprises suscitant l'amusement et la réflexion. Une longue introduction donne au lecteur les clefs qui lui permettront d'utiliser cette " langue des oiseaux " et explorer par lui-même le sens caché des prénoms, des pathologies, des organes et du vocabulaire courant. La méthode d'analyse ainsi que le sens de chaque lettre de notre alphabet y sont exposés en détail et, ultime surprise, se dessine un parcours initiatique qui part du " A " de la création pour se terminer avec le " Z " qui relie les plans céleste et terrestre."
2. La langue des oiseaux, tome 1 : Quand ésotérisme et littérature se rencontrent
Richard Khaitzine
4.05★ (46)

"La langue des oiseaux est un procédé littéraire, ayant pour but de rompre le secret et propager la connaissance dans l?espoir d?instaurer une société plus juste. "
3. La langue des oiseaux
Baudouin Burger
3.75★ (36)

"La langue des oiseaux permet d'interroger les concepts et les valeurs qui gouvernent nos vies. En s'arrêtant sur les mots qui sous-tendent les idées, elle provoque notre réflexion et conteste ainsi les discours officiels pour leur faire perdre leur caractère d'évidence. À la fois une technique et un contenu, cette ancienne forme de parole, utilisée au Moyen Âge par les mystiques et les alchimistes, vise à dévoiler un message plus universel, donc plus vrai, que celui de nos idéologies contingentes. Au contraire du discours linéaire avec des mots employés dans leur vrai sens, la langue des oiseaux privilégie au contraire le jeu de mots, le recours à l'étymologie et la reconnaissance du sens littéral dans les expressions dites imagées. Celles-ci contiennent, pour beaucoup d'entre elles, une sagesse issue du fin fond des âges, ce qui explique encore aujourd'hui leur emploi spontané. La langue des oiseaux, c'est un voyage à travers le sens des mots, qu'il soit évident ou caché. C'est l'ouverture du sens qui se veut un prélude à l'ouverture de l'esprit. C'est une parole aérienne qui s'oppose à une langue terre-à-terre. C'est une langue d'images qui dépeignent une réalité subtile. La langue des oiseaux est un délice pour l'esprit et pour l'âme"
4. La langue des oiseaux et autres contes du palais
Chun-Liang Yeh
2.75★ (13)

"A l'époque dite " des Printemps et Automnes ", en Chine, vivait un jeune homme pauvre répondant au nom de Chang. C'était un disciple de Confucius, et il possédait un don très particulier : il comprenait la langue des oiseaux. Dans la cour de la maison de son maître, absorbé par ce qu'il entendait, il en oubliait la présence de ses camarades et devenait l'objet de leur raillerie. Un midi, rentré chez lui, Chang se rend à la cuisine pour préparer son déjeuner. Il découvre la jarre vide : plus un grain de riz. Tandis qu'ils se tourmente et recherche une solution, une pie venue se poser sur une branche d'arbre devant sa fenêtre lui dit : " Chang le Bon, Chang le Grand, un gros agneau gît à côté des champs. Va vite le prendre, à l'est de la ville. A toi sa chair et à moi ses tripes ! "Chang, incrédule, part à la recherche de l'aubaine annoncée... Quatre contes classiques chinois où les hommes gagnent en sagesse en écoutant les animaux."
5. L'âme des mots, les mots de l'âme : Pensée jungienne et langue des Oiseaux
Véronique Lesigne
3.50★ (14)

" La langue des Oiseaux, chère aux alchimistes et aux initiés, laisse paraître le sacré, qui se révèle en mille manifestations surprenantes de jeux de mots ; déguisant l'essence pour mieux en extraire le sens. Le message lu, ainsi dissimulé, apparaîtra à son destinataire sous des formes variées parfois rocambolesques et incompréhensibles, cependant riches de significations. Lorsqu'il a travaillé sur le phénomène alchimique, Carl Gustav Jung a établi et démontré que notre inconscient utilise un cryptage identique à celui de la langue des Oiseaux pour aider le message issu de l'inconscient à franchir les censures et les résistances mises en place par le conscient. Pour notre équilibre et notre joie de vivre, nous avons donc tout intérêt à découvrir comment fonctionne cette langue et quelle instance de notre psyché la pratique. En puisant dans la particularité de ce langage, Véronique Lesigne recherche de nouvelles interprétations des principes de la psychologie des profondeurs et propose à l'imagination de chacun, une voie différente, créative et personnelle pour engager le dialogue intérieur."
6. Entretiens avec Carl Gustav Jung
Richard Isadore Evans
4.29★ (22)

"Ce livre est issu d'entretiens que Richard Evans, professeur de psychologie à l'université de Houston, a eus avec Carl Gustav Jung à Zurich, en 1961, peu de temps avant la mort de celui-ci. Jung y expose lui-même les grands principes de sa doctrine et évoque quelques rencontres marquantes (Einstein, Toynbee). L'ouvrage se termine par un entretien avec Ernest Jones qui précise en particulier les points qui séparent la pensée freudienne orthodoxe des vues propres à l'école jungienne."
7. De la parole voilée à la parole perdue : Franc-maçonnerie et alchimie
Richard Khaitzine
3.00★ (12)

"Qu'est ce que la "parole perdue" ? Voici des réponses aptes à satisfaire le candidat à l'initiation comme le profane. L'auteur nous entraîne dans une quête dont le mot final se découvre au croisement que constitue l'élaboration des religions et celle de l'Alphabet"
8. Fulcanelli dévoilé
Geneviève Dubois
3.50★ (7)

"Qui était Fulcanefli ? Quelle est la véritable identité de l'auteur des Mystères des cathédrales et des Demeures philosophales ? Qui se cachait derrière le pseudonyme de Fulcanelli, l'alchimiste dont on a dit qu'il avait découvert la pierre philosophale et opéré en 1922 une transmutation à l'usine à gaz de Sarcelles ? Que doit-on penser de sa réapparition en 1952 à Séville, à l'âge de 113 ans avec une apparence remarquablement jeune ? Fut-il un adepte, un initié ou un lanceur de canulars ? Geneviève Dubois, pour tenter de percer l'énigme, s'est livrée à une enquête minutieuse dans l'univers très secret des sociétés discrètes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Elle nous entraîne sur la trace de personnalités, telles René Guénon, Papus, Schwaler de Lubicz, Jean-Julien Champagne, Pierre Dujols..., et met en évidence les relations, souvent insoupçonnées, qui existaient entre ces chercheurs de vérité. Une investigation étayée de documents inédits, qui bouscule bien des idées préconçues et dévoile enfin le mystère Fulcanelli. "
9. Alchimie & Mystique : Le Musée hermétique
Alexander Roob
4.04★ (130)

"voyage dans un monde haut en couleurs : celui de l'alchimie et de la mystique, de la cabale et de la magie, de la Rose-Croix et de la franc-maçonnerie. Ce compendium illustré, avec ses notes explicatives, ses gloses et ses très nombreuses citations des textes hermétiques nous transporte de façon tout à fait inédite dans l'univers des sciences occultes qu'il nous présente comme les tableaux d'une exposition."
10. La Conférence des oiseaux
Farîd al-Dîn Attâr
4.28★ (379)

"« Chercheur de vérité, ne prends pas cet ouvrage pour le songe éthéré d’un imaginatif. Seul le souci d’amour a conduit ma main droite (…). » La Conférence des oiseaux est l’un des poèmes masnavis les plus connus de l’oeuvre de Farid al-Din Attar. Elle relate les hésitations, les réflexions et le voyage des oiseaux, conduits par la huppe, à la recherche de Simorgh, leur roi, à travers les sept vallées merveilleuses. Ce voyage symbolise l’itinéraire mystique de l’âme en quête du divin. D’innombrables contes, anecdotes, paroles de saints et de fous les accompagnent. Il était une fois… il était une fois une fille de roi belle comme la lune, une sorte de fou chargé d’ans et de biens, le sultan Mahmud, la très sage Rabiah, un marchand cousu d’or… « Autant dire que La Conférence des oiseaux est de ces livres qui se savourent et se fréquentent comme des amis nourriciers. Il est de ces compagnons qu’on n’aime pas quitter. La raison en est simple : l’amour est sa religion. » Henri Gougaud
11. La force du Symbolique
Luc Bigé
"La pensée symbolique a ceci de particulier qu’elle ouvre aux possibles, propose sans cesse des alternatives. Elle n’a rien de figé dans des certitudes mais dévoile en toute cohérence la multiplicité des réponses probables. Autant la science introduit un déterminisme dans le monde puisque qu’il est régi par des lois incontournables, autant la pensée symbolique l’enrichit d’un degré de liberté car le symbole est polysémique, prend plusieurs sens. Ce qui ne signifie pas qu’il peut prendre n’importe quel sens"
12. La langue des oiseaux
Claudie Hunzinger
3.66★ (179)

"Voici un roman bien mystérieux. Bien que Claudie Hunzinger nous y conte une (vraie) histoire, on ne sait pas toujours de quoi il retourne et je dirais que c’est volontaire. Une histoire peut en cacher une autre, ou cacher autre chose qu'une histoire... Difficile de résumer La langue des oiseaux sans risque de déflorer totalement le mystère qui l'entoure. Ce serait dommage de priver le lecteur de ce pas à pas, dans tous les sens du terme, avec l’héroïne. La fin de ce troisième roman est elle aussi en ellipse, en point d’interrogation et s’en est tout le charme. Zsazsa, tout juste après la publication de son premier roman, craque et éprouve le besoin d'une rupture : congé sabbatique de son travail de correctrice, distances prises vis-à-vis de son amant, et exil dans une baraque sans confort au cœur des Vosges, isolée en pleine montagne. On retrouve là un lieu et des décors chers à la romancière : les Vosges, la nature, brute, sauvage, généreuse, à la fois accueillante et menaçante, que l’héroïne doit apprivoiser, une maison isolée et sans confort, à deux pas de l’endroit où ont évolué les deux protagonistes de La survivance, le précédent roman de Claudie Hunzinger. Les buts avoués de l’exil de Zsazsa : mettre en chantier un nouveau roman, refaire du chinois et apprendre le langage des oiseaux...""
13. Les saisons de l'âme : Des labours aux moissons : l'analyse jungienne des contes de fées
Marie-Claire Loyer-Dolghin
4.31★ (21)

"Les mythologies antiques, les légendes et les contes racontent, sous des aspects divers, cette communion de l'âme humaine et de l'âme du monde que l'évolution de nos sociétés a, en apparence, détruite. Pour rendre abordable le monde complexe de la psychologie jungienne, Marie-Claire Dolghin-Loyer a utilisé le fil conducteur du déroulement des saisons, dans ce qu'il recèle de symbolisme, en rendant sensible le fait qu'une évolution psychologique n'est pas seulement intellectuelle mais aussi affective. Cette évolution qui, dans la nature, va des semailles à la moisson, peut aboutir à un état nouveau qu'on peut qualifier de " guérison ". Ainsi, à chaque stade, le lecteur rencontre, pour chaque saison, les sentiments qu'elle inspire, les traditions nées autour d'elle, les mythes qu'on peut y rattacher et quelles transpositions psychologiques sont ainsi éclairées".
14. Petits oiseaux
Yôko Ogawa
3.96★ (590)

Très belle découverte et suggestion faite par nounours36 et plébiscitée par Piatka (cf.voir aussi sa critique )....
15. Les oiseaux messagers des dieux
Christine Dequerlor
Fort intéressante proposition de natta: - "Les oiseaux messagers des dieux symbolisent le lien entre la Terre et le Ciel, entre les hommes et les divinités ainsi que le cycle éternel des forces terrestres et cosmiques. "
16. Pour tout l'or des mots
Claude Gagnière
4.47★ (133)

Merci à Yvonnele pour cet ouvrage qui semble fait pour tous les amoureux fous des mots, donc des "camarades babéliotes" !...
17. Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Selma Lagerlöf
4.11★ (1797)

Proposition de harvard..."Dans le registre du merveilleux, que pensez-vous Fanfanouche, du "Merveilleux voyage de Nils Holgerson" où les oies sauvages nous parlent de la Suède comme jamais ?"
18. Pourquoi les oiseaux chantent
Jacques Delamain
4.11★ (70)

"Jacques Delamain, éleveur et récoltant de Cognac, a été le fondateur de la collection Livres de la nature et toute sa vie un passionné d'oiseau. Il leur a consacré de nombreux ouvrages qui mêlent rigueur de l'observation scientifique et lyrisme émerveillé. Découvreur et enchanteur, il est un écrivain poétique et convaincant baptisé l'Homère des oiseaux. Paru en 1928, ce livre est le premier ouvrage à révéler les secrets et les beautés de la nature à travers le chant des oiseaux. Des personnalités aussi variées que Jacques Lacarrière ou Olivier Messiaen, qui signe l'avant-propos,considéraient Pourquoi les oiseaux chantent comme un « maître-livre ». A travers différents chapitres, Delamain étudie les migrations de printemps, les amitiés et les peines des oiseaux, leurs noces et leur façon de faire un nid. Mais aussi les grandes saisons de la nature. Ce récit est celui d'un ornithologue littéraire. Un livre de référence pour les amateurs de nature."
19. Le Cantique des Oiseaux
Farîd al-Dîn Attâr
4.51★ (138)

"Le Cantique des oiseaux, une épopée mystique Guidés par la huppe de Salomon, les oiseaux, métaphore de l âme, partent en quête de l Être suprême, Sîmorgh, oiseau mythique, manifestation visible du Divin. Par-delà sept vallées, du Désir, de l Amour, de la Connaissance, de la Plénitude, de l Unicité, de la Perplexité, du Dénuement et de l Anéantissement, seuls trente oiseaux parviennent au bout du chemin. Ils ne trouvent en Sîmorgh que le reflet d eux-mêmes (si morgh signifie « trente oiseaux » en persan), car la divinité, en réalité invisible, se manifeste dans le c ur, miroir de l âme. Les âmes oiseaux comprennent alors qu il faut s anéantir soi-même, mourir pour renaître, devenir rien pour devenir Tout. Un répertoire de récits Pour convaincre les oiseaux de prendre leur envol et les soutenir dans leur ascension, la huppe conte des histoires édifiantes, puisées parmi les classiques de la littérature profane et dans le Coran. Madjnoun le fou d amour, le sultan Mahmud et son page Ayaz, le sheykh San an amoureux de la princesse chrétienne, Joseph et la femme de Putiphar... Attâr transforme ces archétypes en symboles. La beauté de l être aimé et toutes les beautés du monde deviennent sous sa plume les signes visibles de la beauté de Dieu."
20. Comment je suis oiseau
Paul Ardenne
2.25★ (12)

"Enfant, Paul rêve de devenir ornithologue. Son amour des oiseaux, sacralisés comme des figures supérieures, résulte d'une conviction : en dépit de sa forme humaine, il est, lui aussi, un oiseau. À l'école, en famille à la campagne, plus tard en ville, sa vie s'organise en fonction de cette identité animale qui s'impose à lui. Guetter l'apparition de ses premières plumes, se mélanger aux oiseaux, se construire un nid pour couver, échapper à ses prédateurs, chercher à se reproduire comme se reproduisent les oiseaux? Ceci, dans un environnement bientôt de plus en plus hostile. Le monde des humains n'est pas celui des oiseaux.Dans Comment je suis oiseau, Paul Ardenne interroge cette obsession, familière aux enfants mais souvent négligée par les adultes : s'imaginer en autre que soi. Car on est aussi ce qu'on n'a pas pu être."
21. Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises
Alain Créhange
3.94★ (55)

Suggestion "déjantée" de Patsales, mais trop jubilatoire pour résister !!! "Pornithorynque : Mammifère salopare d'Australie, dont les mœurs sexuelles sont assez surprenantes. Salopare : Animal qui se reproduit malproprement. Directeur marketing passionné de littérature et de jeux d'écriture, Alain Créhange forge des mots-valises hilarants, dignes de Jarry ou de Queneau. Il a rassemblé dans un dictionnaire délirant quelque 670 mots mariés entre eux, pour donner naissance à des définitions surprenantes, coquines ou poétiques... "Et n'allez pas croire ceux qui vous diront que le pornithorynque est un salopare : quand les mots se reproduisent, c'est uniquement pour le plaisir."
22. La Clé des champs
André Breton
4.14★ (28)

""André Breton dans La clé des champs (1953) parle d'un langage des oiseaux, « idiome phonétique fondé uniquement sur l'assonance » utilisé dans la Kabbale. Nul doute que les surréalistes ont su réutiliser le "langage alchimique" du Moyen Âge : « le tout pour le surréalisme a été de convaincre qu'on avait mis la main sur la matière première (au sens alchimique) du langage »
23. Les Oiseaux chanteurs
Christy Lefteri
3.99★ (494)

Ajout le 10 septembre 2022.Un texte bouleversant, captivant que je viens d'achever....
24. L'art de communiquer chez les oiseaux
Barbara Ballentine
4.50★ (14)

Ajout le 10 septembre 2022---"Les oiseaux sont rarement discrets : ils se manifestent, se montrent, se font entendre de leurs congénères ou des autres espèces, nous y compris. Mais que comprenons-nous de ces échanges permanents ? Un oiseau est une créature foncièrement sociale et la communication est essentielle à la façon dont il vit son existence. Décryptez cette communication et vous commencerez à comprendre ses désirs et ses motivations, ses peurs et sa perception des choses. Ne serait-ce que son chant, qui bien souvent nous ravit d’emblée, peut être une manière de se signaler comme de séduire, de décrire précisément un danger, voire de menacer. Pour certaines espèces, la communication s’appuie majoritairement sur des comportements innés transmis de génération en génération ; pour d’autres, elle s’apprend tout au long de la vie ; pour d’autres encore, c’est toute une tension qui se joue entre nature et culture, que les progrès des technologies génétiques nous permettent de comprendre jour après jour un peu mieux. Cet ouvrage vous présente l’état des connaissances sur le sujet et toutes les stratégies mises en place par les spécialistes pour interpréter les échanges qui se jouent devant nous ou aux quatre coins du monde, avec à la clé un aperçu passionnant des nouvelles preuves de l’intelligence aviaire. Les oiseaux ne se contentent pas de crier et de chanter pour transmettre des informations : ils dansent, seuls ou en troupes organisées comme le ménure superbe, se pavanent, mendient, imitent le serpent comme le torcol, exhibent des attributs hypertrophiés, se lancent dans des concours de décoration comme les jardiniers satinés, forment des duos, qui sont autant d’éléments de langage. Au sortir de l’exploration richement illustrée que vous propose ce livre, peut-être vous sentirez vous capable de parler un peu oiseau…"
25. Noms d'oiseaux
Isabelle Simler
4.41★ (16)

Ajout le 10 septembre 2022---'"Deux moineaux se posent sur une branche et chacun la veut pour lui seul. Ils s’apostrophent et s’invectivent de noms d’oiseaux. Chaque oiseau cité apparaît comme par magie et se pose à son tour sur la branche. Mais attention : trop de noms d’oiseaux, c’est aussi trop de poids... Gare à la chute ! Retournez l’album et le même processus s’enclenche... mais cette fois avec des noms d’oiseaux amoureux ! Un portfolio au centre de l’album portraitrise chaque oiseau de façon naturaliste : une passionnante invitation à les découvrir ! http://www.cleditions.com/Noms-d-Oiseaux"
Commenter  J’apprécie          3521

Ils ont apprécié cette liste




{* *}